logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Inscription Faculté de médecine

Aller en bas • 3 réponses
PCEM1
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2010
Posté le 21/12/2010 � 14:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je ne suis pas en série Scientifique, mais je vais bien évidemment me mettre à niveau (du moins essayer) j'aurais voulu savoir si la faculté de médecine peut refuser les bac L ou ES ?

Merci
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 21/12/2010 � 14:35 notnew
Si tu t'inscris en médecine lorsque tu es en terminale, normalement ils ne peuvent pas te refuser (ils peuvent essayer de te dissuader cependant).
Si tu as eu ton bac l'année dernière ou avant, tu devras passer par une commission qui étudiera ton dossier et tes motivations.

Il faut savoir qu'il y a très peu de statistiques sur la réussite des autres séries (y'avait une fac qui avait donné les chiffres de réussite par série du lycée il y a 2 ou 3 ans il me semble, c'était Lille 2 je crois), mais elles ne sont pas vraiment en faveur des candidats issus des autres sections que la S. Dans cette fac, il y avait eu quelques ES reçus, 0 L et 0 séries technologiques ou je sais pas comment ils appellent ça. Ces chiffres ne sont pas significatifs statistiquement parlant vu le peu de candidats qui se présentent, mais ça devrait t'encourager à ne pas négliger ta remise à niveau scientifique smilies (même si le programme du lycée n'a rien à voir avec celui de la PCEM1 !)
PCEM1
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2010
Posté le 21/12/2010 � 15:38 notnew
Je te remercie. Oui pour me mettre à jour pas de soucis j'espère. Sinon je suis tombé sur ce site : https://www.medecine.univ-paris5.fr/spip.php?article6678

Concrètement, ça se passe comment ?

L’année universitaire est dorénavant divisée en deux semestres.

Le 1er semestre s’organise de la façon suivante :
• UE 1 : Chimie – biochimie (88.5h)
• UE 2 : Histologie - Embryologie - biologie cellulaire (84h)
• UE 3 : Physique - biophysique (84h)
Il se conclut par la première partie du concours (3 épreuves de 3 heures de QCM).

Le 2nd semestre s’organise de la façon qui suit :
• UE 4 : Biostatistiques (33h)
• UE 5 : Anatomie (21.5h)
• UE 6 : Médicament (33h)
• UE 7 : Santé, Société, Humanité (64h)

Est-ce vraiment comme cela que ca se passe ? Est-ce identique dans la fac de Bobigny ?
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 21/12/2010 � 16:59 puis édité 1 fois notnew
La PAES est organisé dans toutes les facs de France suivant un programme national dont les bases sont définies ici

Chaque fac adapte ensuite plus ou moins le programme, tu trouveras la liste des programmes de toutes les facs ici
Et plus particulièrement pour la fac de Bobigny le programme est

EDIT : j'ai retrouvé les statistiques par séries (tout en bas)
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter