Posté le 08/08/2003 � 15:56
Bootyfly,
8000 euros cela est en effet pas donné (sic ! ).
Pourquoi ne pas t'orienter vers un cursus de chiropractie?
Le meilleur plan concernant l'aspect "financement des études" est à mon humble avis, d'aller faire tes études dans une université européenne (plus ou moins gratos). A titre d'exemple il ya 3 universités medicales en UK qui te préparent au doctorat en chiropratique. Il y en a une en Suède, si j'ai bonne mémoire egalement ...en suisse aussi (mais j'imagine qu'ils ne doivent prendre que des petits suisses ...) .. et certainement d'autres ...
Il y a également un cursus francais qui prépare au Doctorat en Chiro, l'IFEC à Paris ... mais le pb est qu'il y en a qu'un seul, et qu'il n'est donc pas aisé d'y rentrer. D'autre part c'est privé (de mémoire 5000 euros par an) , donc peut etre pas un bon point pour toi . Cependant il y a de l'espoir car je crois qu'il etait question d'une partenariat avec un UFR pour baisser le cout des études ... mais n'espere pas grand chose de ce côte là d'ici 5 ou 6 ans encore, le temps que ca se mette en place.
Sinon cursus Francophone, tu peux également tenter d'integrer le Doctorat en Chiro de l'Université de Trois Rivieres au Quebec, les études sont presques gratuites ... mais attention encore, très diffile d'y rentrer, il faut que tu te classes dans les premiers au concours commun de fin de 1ere A d'etudes médicales, puis que tu passes toute une série d'entretiens, et de tests d'habilité manuelle, ... car la selection est assez hard : 1 formation pour tout le Quebec. Par contre il me semble qu'ils acceptent un quotas d'etrangers en plus du numerus clausus ... a toi de te renseigner.