logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Les capacités intellectuelles pour faire médecine

Aller en bas • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Kukulkan
Jeune Carabine

Enregistré : 13/03/2009
Posté le 24/02/2011 � 00:56 notnew
Salut !

Au hasard du forum j'ai vu une fille étudiante en médecine qui disait : "n'importe qui peut faire médecine. Il suffit de la motivation et de travailler"

Pensez vous que ce soit vrai? Pensez vous que n'importe qui (ayant eu quand même les capacités intellectuelles suffisantes pour aller jusqu'au bac, quel qu'il soit -même si ça ne signifie plus forcément grand chose -), sans facilité particulière, pourrait dans l'absolu avec beaucoup de travail et de motivation parvenir à devenir médecin?

La plupart des gens hors milieu médical, pense qu'il faut déjà de base être très doué pour les sciences, avoir des facilités évidentes, en bref que "le commun des mortels" ne peut pas y accéder, que seuls les petits génies font médecine et réussissent.

On imagine là dedans uniquement les élèves qui, durant leur scolarité jusqu'au bac se tapaient des 15 de moyenne minimum dans les matières scientifiques sans rien branler.

Mais alors, selon ce que dit cette jeune personne, des gens au cerveau pas spécialement scientifique à la base, pourraient malgré tout réussir avec brio leurs études grâce à la passion et au travail sérieux?

Qu'en est il vraiment d'après vous?
smilies
_____
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/02/2011 � 11:16 notnew
ca dépend si tu considères la PAES ou la totalité des études et le métier

pour la PAES : une bonne mémoire (ca s'entraine^^), un moral assez costaud pour supporter les baisses de forme

pour les études et le métier : mémoire, capacité à se remettre en cause, sens du sacrifice (en terme de temps notamment)

entre autres...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 24/02/2011 � 13:12 notnew
Les études de médecine demandent quand même des têtes bien faites, quoi qu'on en dise. Ce sont quand même des études difficiles.

Il faut un grosse capacité de travail, de mémorisation, être prêt à faire 10 ans d'études etc.

Cependant il ne faut pas non plus avoir Einstein comme père pour réussir médecine !
Beaucoup d'entre nous (et moi le premier) n'était pas des élèves brillants au lycée (pour ma part mention AB, pas de quoi casser 3 pattes à un canard!).
Pour avoir une meilleurs vision, je te conseille de lire les interviews des P2 : ICI et encore ICI
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Kukulkan
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2011 � 14:35 notnew
Merci de vos réponses.
En fait vous parlez surtout de capacités de travail, de mémorisation, de tout un état d'esprit plutôt que d'une sorte de grosses facilités pour les sciences.
C'est ce que j'ai l'impression de beaucoup lire sur le forum et c'est ce qui m'étonne. Pas qu'il faille tout un état d'esprit et des capacités de travail très importantes (ça c'est évident), mais le fait que l'aspect purement "esprit scientifique de base très développé" ne semble pas prédominant.

Je vais regarder les itw des P2. smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 24/02/2011 � 20:44 notnew
phosphatidYlcholine, ca n'a rien de compliqué une fois que tu as étudié la molécule en cours !!!!

la vitesse, oui mais elle vient en connaissant son cours sur le bout des doigts, d'ou une mémoire !!!

mais la mémoire ca s'entraine !!!

l'esprit scientifique de base, oui la base du lycée suffit, c'est sur que si t'aimes pas les science sen général, ni la biologie, c'est mal barré, mais dans ce cas c'est que médecine n'est pas fait pour toi, ca serait comme un plombier qui n'aime pas le travail manuel...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 24/02/2011 � 20:51 notnew
Tu exagères livia. La P1 ne necessite certainement pas de capacités intellectuelles hors norme, avec une mémoire "dans la norme" mais surtout une volonté de fer, c'est tout à fait possible d'arriver à passer le P1. Mon frère n'avait pas eu de mention au bac, et pourtant il a eu son P1. J'ai eu mention très bien, et pourtant j'ai raté mon P1. Pour moi c'est beaucoup plus une histoire de mental et de motivation que de capacités.
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 24/02/2011 � 21:24 notnew
Ca a été dit et redit, les "capacités intellectuelles" n'ont rien à voir dans la réussite de 99% des étudiants.
Hormis le major qui culmine à 19 de moyenne, où là, ok, c'est un alien sur-développé, les autres sont simplement des gens normaux qui ont de la volonté. C'est tout.

Et c'est identique pour le reste de ton cursus. On a jamais demandé d'être des brutes épaisses en science ! Surtout que la médecine c'est pas une science exacte...
C'est quand même énormément de bon sens et de pratique, avec des mots nouveaux certes. Mais ce que tu fais avec le "bonjour" = bon.... jour... = je te souhaite une bonne journée, tu peux aussi le faire avec ostéolyse (ostéo... os. Lyse... destrution.... destruction de l'os ! tadaaaa)
_____
Jacky - Paris Descartes.
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 25/02/2011 � 00:48 notnew
Lyse = "libération" avant tout smilies

Et pour te répondre kukulkan, non les facilités ne sont pas indispensable !

La preuve en est qu'étant bizuth, j'ai eu mon bac mention AB en juin dernier (bon j'avais certes absolument rien fait), et là, je suis dans le top 25 au classement du premier quad sur 1300.

Donc oui, une volonté de fer, un objectif en tête, être très hermétique aux autres, avoir une bonne mémoire, travailler régulièrement, pas comme un forcené, mais régulièrement etc...

La fac exige aussi un certains profil: t'es tout seul dans ta merde, et personne sera là pour te dire si tu travaille bien ou pas! J'ai vu des mecs cartonner en prépa, et se rétamer en médecine, car tu es bcp plus couvé en prépa.

Vois là ou tu as des facilités, et mets les à profits !
Par exemple, moi, je sais que niveau concentration, je suis pas un winner, du coup, j'ai du mal à bosser sur la longueur... Je suis plutôt adepte du travail bien bourrin d'un coup!

Chacun son truc!

Au final, il y aura des gros cons qui auront leur p1, et des surdoués qui ne l'auront pas!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/02/2011 � 13:54 notnew
Contrairement à ce qui a été dit, je pense qu'il faut être au dessus de la moyenne , j'entends par là avoir un Q.I ou des capacités (appelez ça comme vous voulez) hors normes.
Car quand on voit la gueule des QCM et les 50 questions avec des mots barbare style " phosphatyldilcoline" ou " pyruvate déshydrogénase" et qu'il faut les lires, comprendre ce qu'on demande et répondre en vitesse en 1 h d'epreuve ...
bah limite il faut avoir eu EINSTEIN comme papa pour s'en sortir. c'est juste mon avis sur le concours pas sur la totalité des études.

Oula, je sais pas sur quoi tu t'appuies pour affirmer ça, mais je peux t'affirmer que non, le concours (pharma ou méd ou un autre, je ne fais pas de différence ), c'est pas une histoire de QI !
La première année, c'est avant tout la sélection par le mental.
Avoir une bonne mémoire, c'est un atout, mais si à côté de ça, on est persuadé qu'on y arrivera pas et qu'on ne se met pas à travailler, ça sert à rien !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sainte Administratrice

Posté le 25/02/2011 � 14:26 notnew
ah oui en effet, si t'as pas fait de P1, c'est sur que epidermolyse, c'est compliqué, mais en P1 non!!!
_____

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 26/02/2011 � 09:31 puis édité 1 fois notnew

Au hasard du forum j'ai vu une fille étudiante en médecine qui disait : "n'importe qui peut faire médecine. Il suffit de la motivation et de travailler"

Oui enfin de la motivation... il faut être prêt à faire pas mal de sacrifices , accepter le fait d'avoir une vie sociale réduite, de voir moins souvent ses amis, d'avoir moins de temps pour les activités extra-scolaires etc...
Et puis bon faut accepter l'ambiance à l'hôpital et tout ce qui va avec
Sinon oui tu peux être un surdoué et rater ta p1 quand même.
Cette année dans ma fac celui qui a majoré la physique a fini vers les 1000ème tandis que y'a des gens qui arrivent à passer avec des 2/40 dans cette matière...
La P1 c'est surtout une sélection par l'endurance mentale voilà... on te demandera jamais de "réinventer la roue" ( i.e : savoir résoudre des pb très très compliqués de math/physique qu'on pose pr les concours des gd écoles)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
semira
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 13:11 notnew
salue,tout le monde sait que la motivation et l'esprit scientifique est indispensable dans la médecine, cependant une personne motivée mais n'ayant pas les capacités d'apprendre et une bonne mémoire ne peut pas réussir dans la médecine .en fait dans notre payé on dit la médecine est la science des bêtes car n'importe qui fait des études labà malheureusement mais ca ne globe pas tous les étudiants bien sur.
_____
liberté...liberté..quelle fierté
Kukulkan
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2011 � 18:08 notnew
Waaw et bien c'est motivant finalement tout ça !! smilies

Bon bin j'ai plus qu'à faire ma remise à niveau scientifique avec le CNED et à prier pour qu'une fac parisienne m'accepte malgré mon bac d'il y a 7 ans...

Autre question :
Pensez vous qu'il soit possible de se remettre au niveau première et terminale S en 6 mois (j'ai toutes mes journées) et que donc je peux essayer d'entrer en PAES pour septembre 2011 ou qu'il faut mieux que je reporte à 2012 pour avoir le niveau?
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 26/02/2011 � 20:07 notnew
si tu t'astreins a un rythme de travail précis (ca fera un entrainement pour la PAES ^^) c'est très possible

mais laisses toi 1 mois de vacances si possible avant la rentrée, tu va avoir besoin d'énergie pour cette année !!!
_____

Kukulkan
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2011 � 20:58 notnew
Dakodak !

Merci pour vos conseils.
Oui ce ne sont que les matières scientifiques du bac S que j'ai à acquérir smilies
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 26/02/2011 � 22:15 notnew
Une année de cours c'est à peu près 9 mois, donc 1er + Term = 18 mois, mais bon pendant ces 18 mois les lycéens voient aussi des matières non scientifique (à peu près la moitié de l'emploi du tps)...
Et sachant qu'au lycée on est en mode "club med" comparé à la P1..
Oui 6 mois ça doit être plus que faisable!

Et non en médecine/pharma, il n'y à rien de dur à comprendre, c'est juste dur de tout retenir.. (enfin c'est ma vision des choses..)
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 26/02/2011 � 23:21 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas si c'est la réforme qui fait ça, mais personnellement, je trouve que le programme de Terminal m'a été totalement inutile, et je parle pas de celui de première...

Si tu as 6 mois devant toi, passe les 5 premiers à faire une fête d'enfer, car il n'y a qu'en P1, qu'on se dit qu'on ne l'a pas assez faite, et consacre le dernier moi à te remettre tranquillement au boulot, histoire que le choc ne soit pas brutal.

J'imagine que le programme est grosso modo le même pour toutes les facs donc en gros, axe tes révisions sur:

En physique:
-> La radioactivité
-> L'optique (si spé physique)
-> Les forces

En chimie:
-> Revoit le nom de tes molécules, les réactions etc...

En maths:
-> La proba
-> Les intégrales
-> Les logarithmes/exponentielles

Et tes cours de CM2 sur les os peuvent aussi t'être utile smilies

Mais il faut garder en tête, que les dix heures de cours que tu as eu en term sur la radioactivité ou autre chapitre seront balayés en 30min de médecine...

Le programme de term ne sert tellement à rien, que le seul avantage qu'on a sur les ES est peut être notre célèbre rigueur scientifique smilies

L'idéal selon moi, si tu veux vraiment te remettre à niveau, est d'attaquer directement les polys de ta fac, qui ne nécessite pas forcément l'aide d'un prof smilies

ET SURTOUT, profite des derniers moments de répits
JackybTF
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2009
Posté le 27/02/2011 � 02:53 notnew
Mhhh pour une étudiante qui a pas fait de maths/physique/chimie/bio depuis longtemps, attaquer le programme de médecine sans préparation préalable, c'est comme si je te balançait une question de type "Analyse et discussion sur les échanges macro-économiques entre la Syrie et la Libye au cours du 20ième siècle"... perso j'en ai aucune idée ^^

Donc si tu te lances dans le CNED, 6 mois seront suffisants. Mais ce qu'il faut te dire, c'est que ce que tu vas apprendre, c'est vraiment des bases qui vont t'aider à comprendre les notions de P1. Elles ne seront pas ou peu revues entre temps.
Par exemple, la mécanique des fluides que tu vas apprendre en P1, tu ne la reverra plus jamais. Mais elle est indispensable pour comprendre beaucoup de symptomes et maladies : l'hypertension artérielle, l'athérome, l'hypoxie, l'oedeme...

En tout cas bon courage !
_____
Jacky - Paris Descartes.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 27/02/2011 � 11:30 notnew
En gros vouloir aller en PAES sans connaitre le programme de S, c'est comme vouloir apprendre à lire sans avoir appris l'alphabet. Très dur ...

En 6 mois avec le CNED ça devrait être suffisant, mais il faudra qu'à la fin tu maitrises très bien le programme pour commencer dans les meilleurs dispositions. Bref, pas de bachotage, il faudra que les notions apprises soient ancrées "à jamais" dans ta tête ^^

Pense aussi à passer un coup de fil à la fac pour expliquer ta situation et connaitre les modalités d'admission. smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 27/02/2011 � 17:09 notnew
Non le programme de S n'est pas INDISPENSABLE.. Et je pense qu'à peu près 90% de ce qu'on a vu en TS ne sert à rien en P1..

En même temps qu'en on sort de TS, on a (normalement) des bases assez solides, on a des automatisme.. Des choses qui nous paraissent totalement anodines alors qu'en fait pas du tout..

Donc personnellement (ça n'engage que moi!) je conseillerais à Kukulkan de revoir le programme de 1S et TS (sans s'abrutir..), pour acquérir les bases, mais aussi pour se remettre dans le bain, avoir un rythme de travail, etc..
Kukulkan
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2011 � 17:51 notnew
Voui c'est ça, plus que le contenu lui-même du programme, ce qui me semble en tout cas "indispensable" ce sont les automatismes et la "tournure d'esprit" qu'on acquière en S.
Et puis même les bases de connaissance ... ce serait bête que je perde du temps en P1 à devoir revoir des bases que j'aurais pu acquérir avant.
Ca ne me fait pas chier du tout en plus, au contraire. Je redécouvre les sciences avec plaisir alors qu'à l'époque à part la bio j'en avais RIEN A FOUTRE, je détestais ça et je foutais RIEN DE RIEN. La maintenant bizarrement je trouve ça passionnant smilies
_____
Aller en haut • 58 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter