Posté le 16/03/2011 � 16:30

Les chirurgiens Viscéraux font beaucoup d'urgences à contrario d'un chir ortho.
Pour le fait que la médecine d'urgence devienne une spé à part entière j'en ai aussi entendu parlé. Et ça pose de gros problèmes notamment parce que c'est très contraignant comme spé. Ainsi avant les médecins ne le faisait que quelques années et se recyclaient ensuite.
Avec cette possible réforme ça ne serait, à priori, plus possible.

Bof, je ne suis pas vraiment d'accord.
On parle effectivement de la création d'un DES de médecine d'urgence pour avoir des médecins réellement spécialistes des urgences.
En France la prise en charge des urgences est très souvent confiée aux médecins les plus jeunes ( internes, chefs de clinique +++ ) ou a des médecins étrangers dont la formation n'est pas vraiment reconnue en France.
En ce qui concerne la gestion des urgences dites "porte": il n'y a pas beaucoup de vrais urgentistes expérimentés et on remplit souvent ces services un peu comme l'on peut.
Après, la spécialité n'est pas forcément si contraignante que cela, les services sont souvent pas mal organisés et les médecins ont des jours de repos après garde, un nombre d'heure limité par semaine...
Il y a plein d'autres spés largement aussi contraignantes.
Concernant la chirurgie d'urgence:
1°) toutes les spés gèrent les urgences de leur domaine de compétence
2°) donc il y a des spés avec beaucoup d'urgences ( viscérale certes, mais orthopédie aussi; la traumato représente une part très importante de leur activité ) et d'autres avec beaucoup moins d'urgences.
3°) après il faut également apprécier la proportion d'urgences non différables ( où tu es vraiment obligé de te lever au milieu de la nuit ): et là, c'est vrai qu'en orthopédie il y en a tout de suite beaucoup moins.
Et rappelons que là aussi la gestion des urgences est le + souvent confiée aux plus jeunes...