logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] La médecine, une passion.

Aller en bas • 6 réponses
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 22/07/2011 � 21:43 notnew
Tags : Médecine, Recherche clinique, Biotech, Biologie, Laboratoire
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici; j'ai découvert ce site il y a peu de temps et je le trouve fabuleux ! Je me présente brièvement; j'ai 16 ans et je passe en 1ère S s.v.t. en septembre. J'ai terminé mon année de seconde avec 15,06 de moyenne générale annuelle en finissant 3è/36 et 1er des garçons soit 1/12.

J'adore tout ce qui concerne la médecine, plus particulièrement la recherche; le fait de pouvoir trouver des maladies, les observer, les analyser et les soignés. J'aime aussi tout ce qui concerne la " mise en forme" de greffe, "création" de nouveau organe; cellule souche...

J'aime aussi le domaine de la biologie dans toute sa globalité.

Après le bac, j'envisagerai de poursuivre mes études dans une faculté de médecine (Reims ou Lille) pour obtenir un doctorat et pouvoir travailler dans un laboratoire du genre CNRS, INSERM,... ou dans un laboratoire d'hôpital. Ou bien être Docteur en médecine générale.

Questions :

En prenant soin d'examiner revus, forums et sites, je ne sais pas et ne connais pas tellement les études à poursuivre autre qu'une faculté de médecine pour étudier ce qui me passionne (ci-dessus) , en quelque sorte la biotechnologie je pense. J'aimerais intégrer une grande école du genre École Normale Supérieure par exemple.

- Serait-il possible de m'éclairer un peu les options / spécialités possibles de choisir en médecine ?
- Les écoles à intégrer ?

Merci beaucoup de m'avoir lu,

Bonne soirée
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/07/2011 � 21:55 notnew
en gros tu sais pas du tout ce que tu veux faire quoi ^^

les organes artificiels, pour l'instant c'est plus de la recherche que de la médecine hein...

les biotechnologies sont accessibles par des écoles d'ingénieurs, les études de pharmacie aussi
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 22/07/2011 � 22:05 notnew
Concernant les organes artificielles, comment aboutir aux métiers qui traitent ce sujet ?

Je pense étudier dans une faculté de médecine mais j'aimerais savoir les spécialités qui sont proposés en générales, on ne peut pas acquérir un diplôme pour faire de la médecine pendant son internat ? ou parallèlement ?
_____
Thomas Fuller
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/07/2011 � 22:32 notnew
de quoi parles tu exactement ?

ta spécialité d'internat, tu la choisis en fonction de ton rang de classements aux ECN (ex concours de l'internat)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 22/07/2011 � 23:18 notnew
Le mot-clé que tu cherches pour décrire tes envies est peut-être "sciences biomédicales" ?

Cela ressemble à médecine, mais c'est pas médecine. Ce sont en général des études axées sur les sciences naturelles mais avec une optique santé (donc c'est à dire comportant des UE physiologie humaine, pathologie, microbiologie, génétique, ...). L'idée est de fournir à l'étudiant à la fois un bon background scientifique et en même temps les notions nécessaires pour travailler dans la recherche biomédicale.

Paris 5 offre quelque chose de ce genre apparemment : http://formations.parisdescartes.fr/fr-FR/1/diplome/P5-PROG5444/L...

Et avant d'envisager d'entrer en médecine, je pense qu'il faudrait savoir si le contact avec le patient t'intéresse ou non.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 23/07/2011 � 00:02 notnew
Il existe un double cursus Médecine/Normal Sup ou Médecine/INSERM.
Les places sont très rares et difficiles à avoir, mais pour ceux qui aiment, ça doit être l'éclate totale!

Sinon au cours de tes études de médecine tu peux t'orienter assez facilement vers la recherche ( à 100% ou en gardant une activité clinique).

Sinon après le pendant en passant par la biologie.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Pierito
Doyen

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Posté le 23/07/2011 � 12:18 notnew
Oui le contact avec le patient m'intéresse; sinon je ne choisirai pas médecine.

Je vais donc me renseigner sur "biomédical" mais ç'est proposé comment et dans quel genre d'école ça ? faculté de médecine aussi ?

Concernant l'orientation vers la recherche au cours de la faculté de médecine, ça va alors smilies
_____
Thomas Fuller
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter