logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rivalité médecins- pharmaciens biologistes, utopie ou réalité? ...

Aller en bas • 3 r�ponses
ECN2012
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2011
Posté le 17/09/2011 � 16:34 puis édité 4 fois notnew
Bonjour
je vais sûrement être interne en bio à partir de novembre, (je suis en médecine). Je voulais savoir si pendant l'internat l'ambiance était bonne entre médecins et pharmaciens, s'il n'y avait pas des rivalités entre internes, certains prenant de haut les autres, quelle était l'ambiance générale? Je m'explique, j'ai posté un message sur le forum internat pharmacie (sur remede) et ce premier échange avec ces étudiants pharmaciens ne donne pas envie d'en cotoyer d'autres (certains se prenant pour je ne sais qui...)... Pour les pharma la bio med a l'air d'être le top des spécialités, alors que pour les médecins on sait très bien que ça part dans les derniers de l'ecn donc c'est considéré comme une spé bof bof... Je précise que je vais prendre cette spé juste pour pouvoir repasser l'ecn une deuxième fois en 2012, mais ça n'est pas mon rêve de devenir biologiste..
Une question, est-ce qu'un médecin biologiste a le droit de prescrire? Est-ce que les médecins qui ont choisi cette spé ne se sont pas ennuyé horriblement en stage (en biochimie notamment)? enfin ça sera juste pour seulement 2 semestres d'internat smiliessmiliessmiliessmilies .
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 17/09/2011 � 19:14 notnew
Salut futur co-interne!
Non il n'y a aucune rivalité entre pharma et med!!! Chacun a son domaine de compétence qui se complète au fur et a mesure: le medecin connait plus la clinique bien sur, et j'en apprend énormément avec mon collègue med ce semestre en hemato!!! Nous on est très calé Labo et démarche biologique ( vu que c'est ce qu'on apprend pour notre internat...) et on le transmet un peu a nos amis carabins!
Je suis a Tours et tous les med et pharma s'entendent très bien et se côtoient très bien!!!
Le seul hic ou il y a une rivalité, c'est pour les postes d'AHUnqui sont donnés préférentiellement aux médecins car souvent les chefs sont des med... Mais bon on s'en fout!
Bien sur tu pourras toujours tomber sur un con qui voudra te faire croire qu'il s'y connait plus que toi mais Ca doit être rare!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
ECN2012
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2011
Posté le 17/09/2011 � 19:22 puis édité 1 fois notnew
hello! merci pour ta réponse. Ah oui les postes de CCA et AHU il y a toujours des rivalités (et ça même entre médecins) mais c'est la dure loi de l'hôpital. Effectivement je pense que nos connaissances se complètent, et c'est mieux ainsi parce qu'au final on bosse tous pour le bien du patient, donc dans la bonne humeur c'est encore mieux.
Et oui il y a des c** partout malheureusement.
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 21/09/2011 � 12:34 notnew
Pour compléter je rajouterai que pour un médecin (mais pour les pharma aussi un peu), le plus dur a passer c'est le cap du stage de biochimie. C'est une partie de la bio qui pourrait être intéressante et qui en début d'internat est rendue extrêmement chiante. Aucune responsabilité, peu de lien avec la clinique et le diagnostic bref la catastrophe. D'ailleurs pour les meds ca passe ou ca casse (avec droit au remords...). Par contre les autres stages sont top, le stage d'hémato si on s'investit est vraiment bien (myelo et autre) tout comme les stages infectieux/immuno. Bref pendant le niveau 1 la bioch est vraiment pas top le reste en vaut la peine. La bio est une spé vraiment intéressante et son évolution si elle va dans le bon sens (commentaires, conseils au clinicien, adaptation des prescriptions...) va la rendre encore plus intéressante.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter