logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Adresse au modérateur

Aller en bas • 4 r�ponses
galien2000
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2011
Posté le 06/10/2011 � 09:25 notnew
Bonjour,
Je ne trouve d'onglet "contact" c'est pourquoi je passe pars là! C'est juste une réponse que je voudrais faire à la réponse à mon post. J'avais une chance sur deux d'avoir la réponse que vous m'avez envoyée. Je ne suis pas malade, je vais même bien, je suis à mon bureau! Je suis d'accord entièrement avec vous et j'ai un médecin référent que je connais depuis près de 20 ans. Mais le médecin est fait pour soigner ceux qui souffrent et non satisfaire à la curiosité des gens! C'est la configuration de mon post. Curiosité pure et simple. Je ne vais pas "embêter" mon médecin pour çà en allant le consulter et lui faire perdre son temps et grever la sécurité sociale du prix de la consultation? Il s'est passé un phénomène étrange qui aboutit à une espèce de zone de "non-droit" de la connaissance...Je ne vous en veux pas. Vous me dites non c'est donc que j'ai frappé à la mauvaise porte!
Cordialement.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/10/2011 � 09:41 puis édité 1 fois notnew
nous sommes obligés d'être assez strictes, car nous ne pouvons nous permettre de donner des conseils médicaux ou s'en rapprochant, la téléconsultation n'est aps autorisée, encore moins pour des professionnels de santé en devenir, donc non encore diplômés !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 06/10/2011 � 22:18 puis édité 3 fois notnew
J'imagine que vous souhaitiez me répondre !?
Comme l'a dit Sandrine, on est obligés d'être assez stricts. Je vous ai donc répondu de la façon la plus adaptée possible sur un forum public.
Si vous voulez néanmoins avoir une réponse à vos questions alors :
- "Ai-je été victime d'une hyponatrémie?"
-> Je répondrais juste que seul un ionogramme sanguin peut affirmer ou infirmer une hyponatrémie.

- "Si oui en quoi celle-ci peut-elle avoir affaire avec le cerveau?"
-> Une hyponatrémie entraine une baisse de l'osmolalité plasmatique avec en conséquence une entrée massive d'eau dans les cellules pour rétablir et équilibrer cette osmolalité plasmatique. Grosso modo, hyponatrémie par dilution (cf la formule de base en chimie de la concentration avec le volume de contenant en dénominateur et un numérateur - quantité de sodium - inchangé) donc pour rétablir la natrémie il faut diminuer la quantité d'eau donc la pisser et la faire rentrer dans les cellules. D'où un oedème 'cellulaire' (je schématise) d'où un oedème cérébral, d'où signes neurologiques.

- "Surtout, pourquoi trop d'eau ( à une époque où l'on incite les gens à s'hydrater )est négatif?"
-> Cf question précédente, à rajouter toute la physiologie rénale, cardiaque etc.. et tous les systèmes de régulation de la volémie (qu'après 6 ans d'études j'ai toujours du mal à cerner totalement donc en quelques lignes, impossible de vous expliquer)
Donc inciter à s'hydrater ce n'est pas inciter à s'intoxiquer à l'eau.

- "Et puis bien sûr, Est-ce que ce sont ces 4 litres d'eau qui sont responsables..."
-> Bison Futé lui-même l'ignore. La médecine n'est pas :
- une science
- a fortiori une science exacte
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 06/10/2011 � 22:24 notnew
Magnifique réponse smilies