Posté le 13/10/2011 � 03:51

Moi je suis pour cet usage. L'ancien "Diplôme d'état de Pharmacien" a été remplacé par le "Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie" après une très longue lutte des pharmaciens pour se voir reconnaître ce titre.
Je crois que l'ordre conseille deux façons d'utiliser ce titre:
- soit Dr X, Pharmacien
- soit X, docteur en Pharmacie
Je crois avoir lu que seul les médecins généralistes peuvent se faire appeler docteur, sans ne rien préciser derrière. Quant aux spécialistes, il doivent préciser la spécialité exercée. De même pour les titulaires d'un doctorat qui en substance sont les seuls vrais docteurs dans l'histoire! Car les "doctorats" de santé sont soutenues à l'aide d'une thèse d'exercice quelque peu légère par rapport à un vrai travail de docteur qui présente une thèse d'université (avant il existait un Doctorat d'université en Pharmacie qui a été supprimé; reste que pour enseigner dans un UFR de Pharmacie, il faut une thèse d'Université!)
Enfin, il me semble bon de réserver cet usage pour l'écrit car cela n'entretient aucune confusion. A l'oral, ça me semble plus délicat sauf si la personne sait clairement à qui elle s'adresse (dans une pharmacie pas de soucis, dans un bureau où travaille un pharmacien pas de problème, au beau milieu d'un service clinique c'est plus délicat!!)
Enfin, il faut s'assurer que la personne soit clairement informée de ta spécialité : pharmacien! Et tu ne dois pas entretenir la confusion, sinon c'est un exercice illégal de la médecine. Et cela va dans les deux sens. Si un médecin profite de son titre pour dispenser un quelconque médicament, c'est un exercice illégal de la pharmacie! (et oui ça se voit encore!)
J'ai retrouvé un lien de confiance: [url=http://]http://www.opimed.org/spip.php?article108[/url]
PS : Sur le plan du droit, une autre fantaisie est à noter : sachez qu'il est interdit à un médecin ou à un chirurgien dentiste de rédiger une ordonnance au sein de la pharmacie. Toute ordonnance rédigée sur le comptoir est donc non recevable. Je n'ai plus l'article de loi sous les yeux désolé sinon je vous aurai la référence. Si des fois vous aimez taquiner nos confrères médecins.
_____
Suis-je là pour faire ch**r? Un peu en théorie, mais sur ce forum pas du tout!