Posté le 13/07/2012 � 01:53

Pour ma part, je commence à avoir une petite expérience en officine, et moi aussi je me retrouve assez souvent confronter au discours "les génériques, je ne supporte pas/c'est pas la même molécule/ça fait pas effet" ou alors à des clients qui partent furieux car on refuse de faire le tiers payant s'ils ne prennent pas les génériques.
Mais moi j'ai 2 remarques à faire:
1. Je dis souvent à ma patientèle: "Pourquoi vous ne dites pas à votre médecin de préciser "NS" sur l'ordonnance si vous ne voulez pas les génériques ?"
En effet, si le médecin marque cela, alors le pharmacien n'a plus le choix et le tiers payant est effectué normalement donc plus de soucis. Les médecins ont t-ils une espèce de "quota d'ordo avec NS dessus" ? Les médecins sont t-ils surveiller par la SS sur ce point là ?
2. Pour ma part, la racine du problème vient du fait qu'il existe un manque de communication sur le métier de pharmacien. Pour le grand public, le pharmacien c'est seulement la personne qui donne des boîtes quand on lui présente un bout de papier rédigé (salement d'ailleurs) par un médecin. Je caricature exprès, mais pour la plupart, c'est cela: celui qui exécute une ordonnance sans avoir son mot à dire sur le traitement proposé par le médecin.
Le constat est encore plus rageant quand on demande à des élèves en fin de P1, ce qu'il savent sur les filières accessibles par la PA: ils seront capables de répondre sur la plupart des filières sauf sur pharma, qui restent pour la plupart une voie mystérieuse, qui permet uniquement de finir "épicier".
Alors ce manque de communication et de considération est du:
- métiers et aspects des métiers inconnus (on s'arrête au simple vendeur de médicaments)
- ensemble des débouchés des études inconnus (véridique: quand je dis qu'il faut faire 9 ans d'études pour faire PH, les gens sont choqués)
- comme les études (et donc les connaissances acquises) sont pas connus, on nous considère comme des simples "exécutants".
Si on y réfléchit bien, le système de santé actuelle tourne autour du médecin (la fameuse notion du médecin traitant qui oriente vers les spécialistes).
Je sais que dans d'autres pays, le traitement est choisi par le médecin et le pharmacien conjointement (Canada et USA de mémoire mais à confirmer), peut être la France devrait réfléchir à une évolution du système dans ce sens là, pour améliorer le système actuel, mais surtout la santé de tous.
Cordialement !
_____
Interne en Biologie Médicale
Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)