Posté le 23/07/2012 � 21:59

Pour jm33. Voici ce que j'ai compris:
A la base, les génériques étaient produits pour baisser le coût des médicaments. Les laboratoires de princeps ne voulaient pas baisser le prix de leurs médicaments, donc on fait des copies, vendus moins cher, le pharmacien gagne plus d'argent, le patient fait un geste responsable: tout est au mieux dans le meilleur des mondes.
Puis, Dame Sécu tomba malade, elle a subi d'énormes crises, des tsunamis. Il fallut lui sauver. Donc il fallait désormais taper sur ce qui est tapable. Entre autre, le pharmacien avait des revenus confortables, donc on a tapé sur les marges, puis déremboursés les (pseudo)placebos (vitamines, veinotoniques,...), puis accentués la politique du générique.
La suite, tu la connais. Aujourd'hui, on continue toujours de taper sur les pharmacies, parce qu'on peut, ou on veut les exploser (diminuer le nombre, c'est aussi faire des économies).
En gros, les laboratoires n'ont pas voulu baisser le prix initialement (sous prétexte que ça cassait la recherche, les emplois étaient menacés, les ventres euh... non, je ne dis rien, je m'arrête).
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr