logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Médicaments génériques

Aller en bas • 74 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 20/07/2012 � 00:02 notnew
Je n'ai pas voulu généraliser et je suis loin de dire et penser que tous les pharmaciens d'officine font mal ou pas leur travail ... je ne le pense pas, et rien à voir par rapport au fait que je suis en filière hospitalière.

Les peu de fois c'était pour des antibio et/ou corticoïdes ... j'ai eu aucuns conseils de prise, recommandations, si je prenais quelconque traitement, effets secondaires possible ...

Au final ce n'était pas trop grave car je savais à quoi m'attendre, mais je me met à la place d'un patient qui ne connais rien aux médicaments et qui est en face d'un professionnel de santé qui ne lui apporte aucunes informations, pour qui, en plus, la formation de pharmacien est obscure ... et bien ça ne m'étonne pas que certains se demande à quoi nous servons.

Les connaissances nous les avons, je pense pas que ça intéresse les gens de connaitre la formule chimique d'un médoc', ou même de se voir lister tous les effets secondaires dans le vidal ...
Mais, et je vous apprendrais rien, une délivrance de médicament ça ne se résume pas à une facturation et la mise dans une poche. Compléter la délivrance en apportant 1 conseils de prise et 2/3 effets secondaire c'est pas super difficile et au moins ça valorise notre métier et ça montre aux patients que ne sommes pas là pour rien. Ça parait évident mais je pense qu'il y a trop de pharmaciens qui ne le font plus par manque de temps, connaissances, feignantise.
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 20/07/2012 � 08:42 notnew
D'accord, là, je comprends mieux.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 22/07/2012 � 21:07 puis édité 2 fois notnew
Ça parait évident mais je pense qu'il y a trop de pharmaciens qui ne le font plus par manque de temps, connaissances, feignantise.

Ou parce qu'on les envoie balader smilies
Une patiente (trop soulée) qui était venue pour des benzos et trucs du genre
"Vous avez déjà pris ce médicament ?
- Pourquoi ?
- Juste pour savoir si vous l'avez déjà pris
- Ca vous regarde ?
- Non mais c'était seulement pour vous prévenir quant aux effets secondaires ...
- Nan c'est bon ça va, je m'en fous."

Mais sinon +1 pour tout le reste, c'est regrettable, surtout que souvent les médecins ne précisent souvent pas aux patients les effets secondaires/précautions d'emploi/voire contre-indications.
jm33
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 23/07/2012 � 10:47 notnew
Il y a quelquechose que je n’ose pas comprendre
Lorsque le médicament princeps tombe dans le domaine public, plutôt que de favoriser à outrance les laboratoires copieurs et ainsi pénaliser le labo qui a trouvé la molécule car il en vendra moins, pourquoi ne pas diminuer le prix du princeps des frais de recherche
Le labo d’origine continuerait à être le seul à vendre le médicament issu de la réussite de ses recherches et cela mettrait fin à la polémique

Après le scandale du sang contaminé, à quand celui des génériques
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 23/07/2012 � 15:51 notnew
Des gens chiant il y en a partout, en officine comme des patients aux urgences ou dans les services.
Même si ce n'est pas simple je trouve toujours assez bizarre de voir des professionnels de santé se laisser marcher dessus ou écraser par des patients ... comme si nous étions jugés de notre travail par des gens qui n'y connaissent rien.
Une patiente qui arrive comme ça elle mérite de se faire remettre à sa place (le soucis est que ça ne passe pas avec un badge d'étudiant, tu te fais toujours marcher dessus) et de lui expliquer gentillement comment ça fonctionne. Mais bon c'est toujours délicat quand on doit "préserver sa clientelle"
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 23/07/2012 � 16:40 notnew
Enfin je suis étudiant, même sans badge, cela se remarque assez facilement par les patients, et ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher dessus. J'ai déjà eu des gens qui voulait que je leur délivre les princeps, j'explique la réglementation en vigueur, ils s'en foutent, et dans ces cas là, je vais voir une pharmacienne, qui lui redit exactement la même chose que moi. Enfin, à partir du moment où dans l'équipe officinal tout le monde applique la même règle, ce n'est pas parce que tu es étudiant, préparateur, ou pharmacien avec 30 ans d'expérience que la règle devrait changer pour le patient !
Faut que les patients comprennent que NOUS sommes les professionnels de santé, ayant reçu une formation adéquate, et faisant le maximum pour EUX !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 23/07/2012 � 18:00 notnew
Les patients s'en contre-foutent de ce que tu leur dit, ils veulent qu'on leur donne ce qu'ils veulent, donc le princeps, car le générique, ça marche pas / c'est pas la même molécule (même si tu leur explique que c'est pareil) / c'est fabriqué en Chine (c'est pour ça que c'est moins cher)... Et si tu leur donne pas, ils vont voir chez ton voisin à côté qui respecte rien, et délivre des boites comme des paquets de biscuits...

C'est malheureux mais tant qu'il y aura des brebis galeuses, les pharmaciens responsables se feront enflés smilies
_____
P5 Off
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 23/07/2012 � 19:23 notnew
Les patients s'en contre-foutent de ce que tu leur dit, ils veulent qu'on leur donne ce qu'ils veulent, donc le princeps, car le générique, ça marche pas / c'est pas la même molécule (même si tu leur explique que c'est pareil) / c'est fabriqué en Chine (c'est pour ça que c'est moins cher)... Et si tu leur donne pas, ils vont voir chez ton voisin à côté qui respecte rien, et délivre des boites comme des paquets de biscuits...

C'est malheureux mais tant qu'il y aura des brebis galeuses, les pharmaciens responsables se feront enflés smilies

Et c'est bien pour cela qu'il faut que les mentalités changent, auprès des pharmaciens d'abord et auprès de la société ensuite !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 23/07/2012 � 21:13 notnew

Et c'est bien pour cela qu'il faut que les mentalités changent, auprès des pharmaciens d'abord et auprès de la société ensuite !

C'est bien de voir qu'il y a encore des jeunes qui rêvent smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 23/07/2012 � 21:15 notnew
Enfin je suis étudiant, même sans badge, cela se remarque assez facilement par les patients, et ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher dessus. J'ai déjà eu des gens qui voulait que je leur délivre les princeps, j'explique la réglementation en vigueur, ils s'en foutent, et dans ces cas là, je vais voir une pharmacienne, qui lui redit exactement la même chose que moi. Enfin, à partir du moment où dans l'équipe officinal tout le monde applique la même règle, ce n'est pas parce que tu es étudiant, préparateur, ou pharmacien avec 30 ans d'expérience que la règle devrait changer pour le patient !
Faut que les patients comprennent que NOUS sommes les professionnels de santé, ayant reçu une formation adéquate, et faisant le maximum pour EUX !

Les patients n'ont rien à comprendre, et font/demandent bien ce qu'ils veulent.

Et heureusement.. Pardi. On est plus à une époque ou les pharmaciens/médecins étaient les outils du paternalisme d'etat...
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 23/07/2012 � 21:45 puis édité 3 fois notnew
on est surtout à l'époque où les gens croient que aller chez les medecins ou les pharmaciens c'est comme aller chez macdo !
plus aucun respect (heureusement que beaucoup sont très agréables quand même !)

de simples prestataires de service "je veux, j'exige,je sais, et ça doit être gratos surtout"
(putain les gens qui râlent pour payer 3euros alors qu'ils fument des clopes ça m'eneeeeeeeeeeeerveeeeeee )

pour moi refus de générique devrait être synonyme de PAIEMENT ET NON REMBOURSEMENT
je veux bien qu'il y ai quelques exceptions mais il y a carrément des abus du "non substituable" pour certains médecins qui se plient aux exigences des patients

par contre je m’interroge aussi sur l'avenir des boites qui font les princeps : si elles font faillites qui financera la recherche ? et les pertes d'emplois ? en voulant faire quelques économie ne vas t on pas tuer l'industrie pharma?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/07/2012 � 21:58 notnew
par contre je m’interroge aussi sur l'avenir des boites qui font les princeps : si elles font faillites qui financera la recherche ?

Les industries du médicament faire faillite ?! Hummm comment dire, c'est comme si tu disais que tu perds du poids en allant manger chez Mc Do tous les jours ! C'est juste pas possible. (je parle pour les grosses firmes comme Sanofi, GSK, Pfizer, et Cie)

Après je comprends que tu te poses c'est question, c'est vrai que c'est l'industrie du médicament qui fait tourner le système de santé, qu'on le veuille ou non.
Si vraiment les firmes pharmaceutiques ne pouvaient plus financer la recherche comme elles le font aujourd'hui, ben il faudrait tout simplement réfléchir à un autre modèle économique pour le système de santé
_____
Doyen

Posté le 23/07/2012 � 21:59 notnew
Pour jm33. Voici ce que j'ai compris:
A la base, les génériques étaient produits pour baisser le coût des médicaments. Les laboratoires de princeps ne voulaient pas baisser le prix de leurs médicaments, donc on fait des copies, vendus moins cher, le pharmacien gagne plus d'argent, le patient fait un geste responsable: tout est au mieux dans le meilleur des mondes.

Puis, Dame Sécu tomba malade, elle a subi d'énormes crises, des tsunamis. Il fallut lui sauver. Donc il fallait désormais taper sur ce qui est tapable. Entre autre, le pharmacien avait des revenus confortables, donc on a tapé sur les marges, puis déremboursés les (pseudo)placebos (vitamines, veinotoniques,...), puis accentués la politique du générique.

La suite, tu la connais. Aujourd'hui, on continue toujours de taper sur les pharmacies, parce qu'on peut, ou on veut les exploser (diminuer le nombre, c'est aussi faire des économies).

En gros, les laboratoires n'ont pas voulu baisser le prix initialement (sous prétexte que ça cassait la recherche, les emplois étaient menacés, les ventres euh... non, je ne dis rien, je m'arrête).
_____
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 23/07/2012 � 22:14 notnew
par contre je m’interroge aussi sur l'avenir des boites qui font les princeps : si elles font faillites qui financera la recherche ?

Les industries du médicament faire faillite ?! Hummm comment dire, c'est comme si tu disais que tu perds du poids en allant manger chez Mc Do tous les jours ! C'est juste pas possible. (je parle pour les grosses firmes comme Sanofi, GSK, Pfizer, et Cie)

Il me semble que Sanofi a fait un plan de licenciement sur ses sites de recherche il y à quelque semaines, non ? (je sais pas s'il faut y voir un quelconque avertissement, je suis pas un grand économiste, peut-être qu'ils cherchent juste à se débarasser d'employés qu'ils jugent trop couteux pour leur Grand Idéal Capitaliste ? ^^)
Joehill

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 23/07/2012 � 22:17 notnew

Après je comprends que tu te poses c'est question, c'est vrai que c'est l'industrie du médicament qui fait tourner le système de santé, qu'on le veuille ou non.
Si vraiment les firmes pharmaceutiques ne pouvaient plus financer la recherche comme elles le font aujourd'hui, ben il faudrait tout simplement réfléchir à un autre modèle économique pour le système de santé

Elles ne le peuvent déjà plus. Elles sont obligée de s'associer, ou alors de retourner à la bonne vieille méthode de recherche de plantes exotiques...

Après, je suis d'accord, elles ne peuvent pas faire faillite (c'est l'une des industrie ayant supporté la crise comme si c'était une fraiche brise de printemps).
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/07/2012 � 22:18 notnew

Il me semble que Sanofi a fait un plan de licenciement sur ses sites de recherche il y à quelque semaines, non ? (je sais pas s'il faut y voir un quelconque avertissement, je suis pas un grand économiste, peut-être qu'ils cherchent juste à se débarasser d'employés qu'ils jugent trop couteux pour leur Grand Idéal Capitaliste ? ^^)

Je n'étais pas au courant (je regarde jamais les infos smilies )
Mais un plan de licenciement en France, ça ne rime pas avec faillite de l'entreprise ! Il faut pas oublier que ces boîtes ont des salariés sur tous les continents. Et oui elles sont adeptes (comme toutes les autres) de la religion du profit. Arrêtez de croire au Père noël les jeunes...
_____
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 24/07/2012 � 14:43 notnew
Merci ami89 pour ta réponse, j'ai posté ce commentairte sur plusieurs forums et on dirait qu'il dérange car personne n'y réponds
Tout le monde défend sa corporation, les labos on n'y touche pas, les pharmaciens se sentent mal aimés et harcelés par ces cons de patients qui ne comprennent rien...
Pour ma part, j'ai eu un problème avec un générique du piroxicam. Ava,nt je prenais des AINS princeps sans problème et le générique arrive... avec uneréaction asthmatiforme. Depuis les médecins ne veulent plus me prescrire d'AINS
Dans ces bagarres entre état, labos, pharmaciens.... c'est quand même le patient le dindon de la farce et cet imbécile se rebiffeauprès de ses interlocuteurs primaires, les médecins et les pharmaciens
A quand le scandale des génériques ????
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 24/07/2012 � 19:02 notnew
C'est bien gentil de toujours vouloir trouver des coupables pour des conneries.

Tu as fais une réaction au Piroxicam? C'est normal. Les AINS font parties des molécules les plus immunogènes. Tu veux voir si c'est du au générique? Prend le prinbceps et rend toi tout de suite aux urgences... Les allergies sont soit dues au principe actif et donc la pas de différence entre princeps et générique, soit dues aux adjuvants et la, tu pourras être allergique SOIT au Princeps, SOIT au générique...

Oh la la, les méchants labos qui font des milliards de profits rien que pour eux!!! Ces labos emploient quand même plusieurs milliers de français, de l'ouvrier au médecin et PDG et fait vivre autant de familles et de régions!
Oh la la, les méchants pharmaciens qui ne veulent pas vendre le princeps parce que le générique donne une plus grosse marge! Le pharmacien n'est pas payé par la sécu, tout comme les médecins, mais a fait un contrat avec, comme quoi les prix sont fixés et se fait rembourser par la sécu pour que ces gentils patients n'aient pas à mettre la main à la poche... Il y a une plus grosse marge avec les génériques? Oui et alors??? Si le pharmacien savait qu'ils n'étaient pas égaux aux princeps, il ne mettrait pas en péril sa responsabilité et ses 2 millions investis dans son officine juste pour une histoire d'argent.

Les génériques sont souvent aussi fabriqués par le labo fabricant le princeps et sur la même chaine. Donc ce genre de commentaire "A quand un scandale du générique" ...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
ami89
Doyen

Posté le 24/07/2012 � 20:23 notnew
Je ne peux qu'appuyer en tout point les commentaires de balder.
D'ailleurs, je n'ai jamais aimé les AINS smilies

Maintenant, ce que je trouve dommage, c'est que l'argent influence un peu trop la santé. Qu'il y ait des génériques, pourquoi pas, mais qu'il y ait 15 types de génériques pour une même molécule, ça fait tourner la tête du patient c'est normal.
L'Allemagne par exemple substitue beaucoup plus que la France, mais pour une molécule, il y a des appels d'offres, limitant ce petit commerce.
Bon, après, vous me direz que le patient n'a qu'à ne pas changer de pharmacies tout le temps, mais c'est une autre histoire...
_____
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 25/07/2012 � 11:20 puis édité 1 fois notnew
De toute façon on critiquera toujours l'industrie pour les profits quelle fait ... quels qu'ils soient.
Ceci dit poser des diagnostic c'est beau mais jusqu'à preuve du contraire on peut rarement se passer des médicaments pour soigner les gens. Or qui recherche ? qui développe ? qui innove ? qui investit des milliards en R&D ?!
La population crie au scandale quand on parle des milliards de benef' des industrie mais par contre ils sont bien content de recevoir de nouvelles thérapie pour les guérir ...
Encore récemment, "mini" polémique sur les nouvelles lignes directrices de la prévention du VIH avec le développement à grande échelle du Truvada comme nouvelle ligne de prévention ... Réaction de l'opinion public : "ça coute trop cher, les labo vont s'en mettre encore plein les poches" !!!

Ceci dit j'apprécie que le gouvernement s'intéresse enfin aux honoraires de nos spécialistes en médecines ... car bien souvent ce qui est choquant chez certains devient acceptable chez d'autres.
Aller en haut • 74 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter