logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM 1 préparation

Aller en bas • 8 r�ponses
Jerem63
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/03/2012
Posté le 10/03/2012 � 11:12 notnew
Bonjour,

J'ai décidé de rentrer en PCEM 1, cependant j'ai un handicap de taille, j'ai un BAC Littéraire. Voilà, je ne vais pas passer par quatre chemin en vous racontant toutes les raisons qui m'ont poussé à prendre cette décision.

J'ai donc arrêté ma première année de FAC il y a un mois et j'ai maintenant plus ou moins 6 mois de libres pour rattraper mon retard et prendre un peu d'avance (idée contre laquelle la plupart des intervenants de ce forum paraissent opposés).

J'ai pour l'instant rattrapé les deux années de lycées en biologie et commencé à étudier la biologie moléculaire avec un professeur (qui me donne des cours gratuitement heureusement).
J'ai fini la première année de lycée en chimie et vais commencer la seconde.

Voilà, moi qui m'étais promis d'être concis... pour aller droit au but, à votre avis que dois-je réviser en détail pour l'année prochaine?
Puis-je m'avancer dans certains cours comme la chimie, biochimie, biologie voir anatomie ou embryo...
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 10/03/2012 � 13:11 notnew
Juste un petit détail, on ne dit plus "je vais rentrer en PCEM1", depuis Pécresse on dit "je vais rentrer en PACES et cocher la case médecine". Détail, mais PCEM1 est mort, paix à son âme.

Bon, ceci dit...
Sur Remède on déconseille de "bosser à l'avance"... Aux néo-bacheliers S. Dans ton cas il est bien évidemment indispensable que tu récupères les bases qu'ils ont "naturellement", puisqu'ils en sortent.

Réviser en détail? Bien comprendre la chimie de 1°S et TS... Survoler les quelques points utiles de bio et de maths...

Mais bien avoir ces bases pour attaquer le prog de P1! Attaquer la biomol c'est déjà un gros morceau!

Anatomie, non catégorique. On l'apprend en fonction du cours du prof, chaque prof l'abordant d'une manière différente (et même changeant ses cours d'une année à l'autre!) Il est humainement impossible d'apprendre tout un Netter par cœur!

Chimie/bioch c'est dans la suite de ce que tu as commencé avec la biomol, si c'est avec ton prof, pourquoi pas.

Embryo... C'est typiquement le truc à par coeur dont on a pas (ou si peu, trop peu!) de base en TS. Pourquoi pas, mais en récupérant les cours de ton futur prof de P1 (les bouquins se tapent dessus en embryo, y en a pas deux qui disent la même chose...)

Bon courage!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Jerem63
Bizut (futur carré)

Posté le 10/03/2012 � 13:41 notnew
Ah, je me demandais aussi pourquoi personne n'appelais cette première année de la même façon.smilies

La physique doit être revue en détail ?
Quels points de bio et maths ? j'ai commencé un bouquin de statistiques et probabilités pour PAES (j'ai bien sûr revu les quelques cours de 1ere et term avant) il y a autre chose ?
Comment je peux savoir avec quel professeur je serai, pour demander le bon bouquin d'embryo ?

Je suis heureux que tu n'essayes pas de me dissuader, même si cela doit être après un redoublement, je reviendrai sur ce forum pour vous annoncer mon passage en seconde année.;-)

Sinon j'ai de quoi commencer les cours de chimie générale et de biologie moléculaire, donc je vais essayer d’accélérer le mouvement pour être le plus efficace possible l'année prochaine.

Si vous avez des bouquins à me conseiller, n'hésitez pas. smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 10/03/2012 � 13:44 notnew
Ah, je me demandais aussi pourquoi personne n'appelais cette première année de la même façon.smilies

La physique doit être revue en détail ?
Quels points de bio et maths ? j'ai commencé un bouquin de statistiques et probabilités pour PAES (j'ai bien sûr revu les quelques cours de 1ere et term avant) il y a autre chose ?
Comment je peux savoir avec quel professeur je serai, pour demander le bon bouquin d'embryo ?

Je suis heureux que tu n'essayes pas de me dissuader, même si cela doit être après un redoublement, je reviendrai sur ce forum pour vous annoncer mon passage en seconde année.;-)

Sinon j'ai de quoi commencer les cours de chimie générale et de biologie moléculaire, donc je vais essayer d’accélérer le mouvement pour être le plus efficace possible l'année prochaine.

Si vous avez des bouquins à me conseiller, n'hésitez pas. smilies

De toute si on te disait de pas y aller tu nous écouterais ? statistiquement les chances sont pas de ton coté, après ya quelques exceptions qui confirment la règle ...
ya aussi un peu de physique à voir ...
_____
Amat Victoria curam
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2012 � 13:50 puis édité 1 fois notnew
Justement on ne peut pas te conseiller un bouquin en particulier, tout est prof-dépendant!

C'est pourquoi vouloir s'avancer sur le programme de P1 (j'appellerai toujours ça comme ça malgré tout, PACES c'est moche! smilies ) avec des bouquins est une mauvaise idée. La seule et unique référence pour le concours sera le cours de ton prof.

Alors si ton prof se base sur un bouquin précis et limite fait son cours avec des paragraphes qu'il a pris dedans texto, là ça peut être très intéressant de savoir duquel il s'agit...

Mais par exemple les bouquins "spécial PACES UE untel" est une vrai connerie. Généraliste pour "satisfaire tout le monde" mais tout ne te servira pas bien au contraire. Certains chapitres tu les feras pas avec ton prof, sur d'autres tu iras plus loin...

Physique... Là aussi faudrait savoir ce que racontent les profs de ta fac pour te dire sur quoi insister davantage... Et la physique de TS reste quand même plus éloignée de ce qu'on fait en P1, que la chimie qui est une vraie base sur laquelle on rajoute des choses en P1, comme une maison et ses fondations.
Comme l'a dit Corto Maltese, côté physique il y a des trucs à voir... Mais différents selon les facs...

C'est donc pas seulement pour l'embryo mais en fait pour tout que tu devrais savoir quels seront tes profs et comment ils font leurs cours... Pour ça tu as deux solutions:

1/ Connaître un ami qui est l'ami d'untel lui même pote avec quelqu'un qui est passé par la P1 dans ta future fac.
2/ Ou Remède! Section "forum par faculté". Onglet "Forums par fac" et tu vas sur celle qui te concerne. Tu trouveras une mine d'infos certainement, du moins je te le souhaite.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Jerem63
Bizut (futur carré)

Posté le 10/03/2012 � 15:11 notnew
Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir affiner mes révisions ! smilies

Oui, j'ai vu qu'il y avait un sujet sur la FAC de Clermont, j'y vais de ce pas... merci encore et bonne chance pour la suite smilies
Jerem63
Bizut (futur carré)

Posté le 10/03/2012 � 18:37 puis édité 1 fois notnew

De toute si on te disait de pas y aller tu nous écouterais ? statistiquement les chances sont pas de ton coté, après ya quelques exceptions qui confirment la règle ...
ya aussi un peu de physique à voir ...

Certainement pas, ça fait des années que je suis passionné par la médecine. Je travail de plus ou moins 6h du matin jusqu’à 22 ou 23 heure depuis 3 mois pour rattraper le niveau de terminale S parce que je me suis trompé d'orientation.
C'est mon professeur qui m'a convaincu de m'inscrire dans cette filière, je suis déterminé et j'y arriverais.
Et si je n'y arrive pas pour une raison ou une autre (un accident de voiture par exemplesmilies) je n'aurais pas de regret. smilies

Désolé je n'avais pas vu ton message tout à l'heure, du coup je répond un peu tard. :/

Et vous n'auriez pas une idée des maths que je dois revoir en term, je viens de finir la 1ere et devant tout le nouveau programme de term je ne sais pas par quoi commencer.smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 10/03/2012 � 18:48 notnew
Un conseil: perds pas ton temps sur la trigo et les nombres complexes. C'est chiantissime au possible et absolument inutile pour la P1.
Aucune fac ne doit parler de ça, même Paris Descartes!

Sinon faut voir avec des gens de ta fac (je sais pas s'ils sont très nombreux sur Remède...)
_____
Jerem63
Bizut (futur carré)

Posté le 10/03/2012 � 19:28 notnew
Je pensais réviser déjà statistiques et proba, equadiff et fonctions après je vais essayer de pas perdre trop de temps sur ça.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter