logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Facs de médecines , ce dawa @)

Aller en bas • 16 réponses

Jeune Bizut

Enregistré : 03/09/2012
Posté le 03/09/2012 � 14:42 notnew
Bonjour à tous je suis en terminale S SVT bref la crème de la crème héhé * *
,tout d'abord je voulais demander si après avoir réaliser sa première année PCEM1 et l'avoir réussi avec succès , peut-on changer de fac pour la deuxième année et la suite des études ( notamment pour réussir ECN ) par exemple faire sa première année à Grenoble puis partir la seconde à Paris smilies et y rester ?! [Dernière chose je trouve que le système de grade sur le site est nul à chi** , se faire traiter de bizu n'est pas gratifiant , de plus un enfant est mort sous les coups de bizutage de ses soi disant amis il n'y a pas si longtemps in France, ce qui est très choquant , je pense que lorsqu'on fait médecine on est plus intelligent que ça smilies; avis perso]
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 03/09/2012 � 14:46 puis édité 1 fois notnew
Déjà pour la fin de ton message, tu prends la mouche TRES vite et pour pas grand chose.
J'espère que tu te blinderas un peu plus et tu ouvriras un peu ton esprit parce que les métiers de la santé nécessitent un peu (beaucoup )de recul.

Pour le reste, il est possible de changer de fac mais il faut une raison VALABLE (rapprochement familial, impératifs persos absolus, te tout justifié evidemment) , et si tu sors aux doyens que c'est parce que leur fac est pourrie aux ENC ça risque de ne pas le faire du tout.
Le mieux étant de proposer une permutation avec un étudiant de la fac vers où tu veux aller.

C'était le message du ministre de la santé.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 03/09/2012 � 16:10 notnew
Bonjour à tous je suis en terminale S SVT bref la crème de la crème héhé * *
,tout d'abord je voulais demander si après avoir réaliser sa première année PCEM1 et l'avoir réussi avec succès , peut-on changer de fac pour la deuxième année et la suite des études ( notamment pour réussir ECN ) par exemple faire sa première année à Grenoble puis partir la seconde à Paris smilies et y rester ?! [Dernière chose je trouve que le système de grade sur le site est nul à chi** , se faire traiter de bizu n'est pas gratifiant , de plus un enfant est mort sous les coups de bizutage de ses soi disant amis il n'y a pas si longtemps in France, ce qui est très choquant , je pense que lorsqu'on fait médecine on est plus intelligent que ça smilies; avis perso]

C'est quasiment impossible de changer de fac, donc tu ferais mieux d'oublier cette idée tout de suite ! smilies Il te faudrait l'accord de ton doyen de départ, l'accord de ton doyen d'accueil, moultes lettres de motivations avec raisons valables et justificatifs officiels... smilies

PS: si le site ne te plait pas, personne ne te force à rester, hein... smilies
Ne le prend pas mal, mais je suis d'accord avec Monaco, tu prends la mouche beaucoup trop vite. Bizuth, carré, péhuns et autres, c'est un jargon auquel tu vas devoir te faire, ça n'a rien d'insultant ! smilies
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 03/09/2012 � 16:18 puis édité 1 fois notnew
Un mort suite à des violences pendant un bizutage universitaire en France récemment ? J'aimerai bien savoir d'où tu tires tes infos.
Le terme de bizuth a une signification bien plus large que "victime de bizutage", une pratique qui est considérée comme un délit pénal en France depuis 1998.

Ça désigne tout simplement les étudiants qui commencent leur première année, tout comme les doublants s'appellent les carrés, et les triplants les cubes.

Pour revenir au sujet, il est techniquement possible de changer de faculté entre 2 cycles, avec une raison valable.
Changer de faculté parce que la sienne est moins bien classée aux ECN n'est pas une raison valable.

Dans ton cas, soit tu vas dès la PACES là où tu souhaites faire tes études, soit tu restes dans ta fac d'affectation.
bibouza
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2012
Posté le 03/09/2012 � 18:10 notnew
Salut Râ,

certes bizut n'est pas gratifiant mais pas non plus trop péjoratif vu que tout le monde passe par là et qu'il y a des termes pire qu'il/elle peut porté. Tu trouve ça horrible ? tu auras tout le temps de t'y habitué en une année.
Après si le numerus clausus est "aussi" haut (172) à Grenoble c'est notamment qu'il y a beaucoup de P1 (1739 quand j'étais carrée), qu'ils ont prévu la case abandon ces dernières années (environ 10 par an il y a quelques années) et que la région aura aussi cruellement besoin de ces futurs médecins.
Donc certes il est possible de changer de fac en cours de cursus, mais sache que négocier avec le doyen va s'avérer quasiment impossible pour les raisons que j'ai énoncé ci-dessus d'une part et d'autre part que d'une fac à l'autre, les bases qui doivent être maitrisées pour telle années ne sont pas forcément les mêmes, vu qu'il n'y a pas d'objectif nationaux comme pour les collèges et lycées.
Pour finir, ce n'est pas ta fac qui va faire que tu auras une bonne place aux ECN, c'est ton travail mais pour cela il faut déjà réussir sa P1.

Bonne chance future bizute.
_____
jusqu'où veux-tu aller pour réaliser tes rêves ?

Jeune Bizut

Posté le 03/09/2012 � 20:22 notnew
C'est vrai je part un peu vite au quart de tour , il n'empêche que le bizutage est condamné depuis 1998 effectivement , sinon pour les sources : Tout une histoire sur France 2 ;D , je n'ai jamais dit que c'était un universitaire !
Sinon pour revenir au vif du sujet , je vous remercie de votre réponse .
J'aimerais donc vous en poser une seconde , d'après qu'elles sont les meilleurs facs parmi celles ci ? :

1. Montpellier
2. Marseille
3. Nantes
4. Grenoble
5. Toulouse
6. Strasbourg
7. Rennes
8. Clermont-Ferrand
9. Brest
10.Tours
11.Bordeaux

J'ai pas mis celles de Paris car le prix des apparts , de la nourriture , et de bien des choses sont exorbitants
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 03/09/2012 � 21:14 notnew
Déjà, sache que certaines facs sont plus enclines que d'autres à faire varier leurs nombres d'étudiants et à faire des dérogations pour faire venir des étudiants en plus.

Pourquoi ne veux-tu pas rester dans ta "fac d'origine" ? Dans quelle fac es-tu censé aller ? smilies
Le soutien familial est tellement important en P1 que favoriser la proximité des proches est souvent une priorité. Mieux vaut passer en P2 dans une fac "moyenne" et avec un bon moral que rater dans une excellente fac à cause d'une belle dépression smilies

Sinon, je ne m'y connais pas trop mais j'ai toujours entendu beaucoup de bien de Montpellier. smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 04/09/2012 � 06:17 notnew
pour les sources : Tout une histoire sur France 2
/facepalm
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 04/09/2012 � 13:54 notnew
[Dernière chose je trouve que le système de grade sur le site est nul à chi** , se faire traiter de bizu n'est pas gratifiant , de plus un enfant est mort sous les coups de bizutage de ses soi disant amis il n'y a pas si longtemps in France, ce qui est très choquant , je pense que lorsqu'on fait médecine on est plus intelligent que ça smilies; avis perso]

Quand on ne sait pas de quoi on parle hormis des sources bidons et orientés type France 2, on se tait.
Les gens qui parlent sans savoir à partir de "on dit" tout fait, c'est à dire des grosses victimes des manipulations médiatiques incapables de réfléchir par eux même, ça m'horripile.

Tu sais combien d'étudiants se font "bizuter" chaque année ? (qui est devenu maintenant du parrainage ou de l'intégration vu qu'effectivement le bizutage est illégal, mais c'est la même chose)
-> Des dizaines de milliers

Combien en meurent ?
1 tous les 10 ans à cause de crétins qui ne savent pas s'arrêter.

Combien en gardent un souvenir impérissable, mémorable, génial ?
Environ 99%.

Donc on se renseigne VRAIMENT (aka pas la télé) avant de l'ouvrir, merci.

Bref, pour pas que mon post passe pour celui d'un vieil aigri allergiques aux jeunes je vais quand même répondre à ta question de base :
Il est quasiment impossible de changer de fac une fois la P1 passée pour éviter les gens comme toi qui cherchent à faire leurs P1 dans une fac réputée "plus facile" puis reprendre la suite dans une faculté plus douée pour les ECN.
Donc fais la fac la plus proche de chez toi, la plus facile d'accès, tout simplement. Ne regarde pas les chiffres : ou que tu ailles tu vas en chier, que ce soit en P1 ou encore après. Les différences de niveau constatées aux ECN sont souvent dus aux étudiants de ces mêmes villes qui cartonnent pour rester dans leur ville d'origine. Plus il y a de pression dans leur ville, plus ils bossent.
L'enseignement est de qualité un peu variable selon les facs, certes. Mais enfin pour bosser tes ECN, le programme et les bouquins sont les mêmes pour tous. Et beaucoup d'excellents étudiants n'allaient pas aux conférences de la fac, donc la qualité d'enseignement n'est pas un facteur de valeur très importante.

Allez, je ne suis pas si méchant : bon courage pour ton lycéen ton bac et ta P1, ou que tu ailles. Mais stop les préjugés et les idées toute faites : c'est le genre de détail qui énerve les gens et ce dans tous les domaines de la vie.
_____
Médecin hospitalier
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 04/09/2012 � 14:27 notnew
Tu sais combien d'étudiants se font "bizuter" chaque année ? (qui est devenu maintenant du parrainage ou de l'intégration vu qu'effectivement le bizutage est illégal,
mais c'est la même chose
)

Bah non justement!! C'est pour ça que les WEI/parrainages et autres joyeusetés sont toujours autorisés...

Fin du HS d'un vieil aigri qui s'est fait chier organiser ce genre d'évenements...

Pour Ra: Ca me hérisse toujours autant le poil de lire des conneries du genre:

si après avoir réaliser sa première année PCEM1 et l'avoir réussi avec succès , peut-on changer de fac pour la deuxième année et la suite des études ( notamment pour réussir ECN

Rentre déjà dans le cursus et après que la réussite n'est pas le forcément le classement mais surtout avoir LE CHOIX et pour ça, faut juste bouger son cul et pas se branler sur les résultats de P6 ...
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/09/2012 � 16:53 notnew

Sinon pour revenir au vif du sujet , je vous remercie de votre réponse .
J'aimerais donc vous en poser une seconde , d'après qu'elles sont les meilleurs facs parmi celles ci ? :

1. Montpellier
2. Marseille
3. Nantes
4. Grenoble
5. Toulouse
6. Strasbourg
7. Rennes
8. Clermont-Ferrand
9. Brest
10.Tours
11.Bordeaux

C'est quoi tes critères de jugement ?

Pour le coup tu précises pas ?
Pourcentage de réussite en P1 ?
Classement aux ENC ?
Nombre de publications ?
Nombre de prix nobel (aucun déjà ..)
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 04/09/2012 � 17:01 notnew

Nombre de prix nobel (aucun déjà ..)

Si si y'a Jules Hoffman de l'Université de Strasbourg en 2011 smilies (mais il est pas médecin).

Enfin, pour rester dans le sujet, la meilleure fac, du point de vue du lycéen, c'est celle où tu pourras le plus bénéficier du soutien de tes proches et où le trajet domicile/fac sera le moins long.

Le reste c'est du superflu.
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 04/09/2012 � 19:57 notnew
Si tu veux des prix Nobel, y'a Claude Bernard à Lyon... MAIS :
- C'est pas sur ta liste
- ça ne veut pas dire que tu l'auras aussi.
- ça ne te fera pas rentrer en P2 plus facilement(cf les commentaires précédent.)

BREF :
- Tu vas en chier pour ta P1 et quelque soit ton choix, donc concentre toi déjà sur ton bac ça sera pas mal
- Commence à te préparer psychologiquement aux absurdités carabines qui ne sont pas intellectuellement correctes...
En P1 y'a pas que des intellos coincés, crois moi ^^

Allez, A Ciao Bonsoir !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 05/09/2012 � 12:09 puis édité 1 fois notnew
(mon pauvre va pas en WEI)
va falloir se renforcer un peu hein ...
non c'est pas possible, si non tout le monde le ferait.
Passe Ton bac et ta P1 ... on verra après pour les ecn.
_____
Amat Victoria curam
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 05/09/2012 � 14:15 notnew
Z'êtes durs avec lui dites donc smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"

Jeune Bizut

Posté le 05/09/2012 � 19:50 notnew
Allez, je ne suis pas si méchant : bon courage pour ton lycéen ton bac et ta P1, ou que tu ailles
Merci smilies , ne t'inquiètes pas je suis nullement influencé par les médias mais j'avais un p'ti coup de gueule sur les bizutages , je pense qu'il y a une nuance de la signification de ce terme au lycée et au collège , enfin bref ça doit être différent ^^

Pourcentage de réussite en P1 ?
Classement aux ENC ?

Oui effectivement je me base un peu là dessus mais aussi sur l'organisation de la ville au niveau des transports , parc , resto , prix des apparts ... J'ai de la famille sur Bordeaux et Nantes , donc les facs d'Aquitaine doivent être intéressantes pour moi mais j'ai un petit coup de coeur pour Toulouse , Montpellier et Strasbourg dont on me dit le plus grand bien également
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 05/09/2012 � 22:08 notnew
http://www.letudiant.fr/etudes/fac/medecine-le-classement-des-fac...
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter