logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] CESP, deux-trois ans après: alors, bon plan ou pas?

Aller en bas • 7 r�ponses
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 23/12/2012 � 23:06 puis édité 1 fois notnew
Tags : Métier, Argent, Inconvénients, Cesp, Avantage
Salut tout le monde!

Voilà, il est peut-être encore un peu tôt pour se poser la question, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces fameux CESP.

En effet, si Dieu (ou l'un de ses saints, peu importe) me prête vie et passage en P2, j'hésite fortement entre cette alternative et celle d'un petit job "à côté", forcément plus difficile à gérer; non pas que je sois aux abois mais une rentrée d'argent telle que ces 1200€ bruts/mois ne ferait vraiment pas de mal (à titre d'exemple, je n'ai pas pris de boîte à colles en P1 certes d'abord parce que contre le principe et les "méthodes" et rythmes imposés, mais aussi à cause des prix que je jugeais prohibitifs).

Je tiens aussi à préciser que je n'ai aucune attache particulière (même si j'aime bien cette si belle ville de Lyon et son 1er arrondissement...) bien qu'en bon jeune d'aujourd'hui je préfèrerais éviter les bleds du bout du monde... (genre petite sous-préf régionale ça serait déjà pas mal).
Aucun à priori sur la spécialité en revanche (tant que je n'ai pas touché à de la médecine je m'en garderais bien)... Même si j'ai cru comprendre qu'en signant ce genre de contrat on peut quasiment être sûr de finir médecin gé.

Y a-t-il des remédiens qui ont/vont opter pour le CESP? Pensez-vous qu'un job alternatif soit préférable dans ma situation?

Bref, merci de m'éclairer smilies

Bien sûr, j'ai déjà fait un tour dans les archives du fofo mais il n'y a apparemment que d'"anciens" topics qui datent de la mise en place de ces CESP.

Biz à tous, et joyeux Noël par avance smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Bertrand B.

Posté le 02/01/2013 � 12:25 notnew
C'est un choix bien risqué à faire quand on envisage de le faire si tôt. Tant de choses peuvent changer en une si longue durée (personnelles comme institutionnelles). Moi je te conseillerai d'éviter de te mettre une telle chaîne au pied si tu le peux.

B.
EditerSupprimerTop
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 02/01/2013 � 14:12 notnew
J'ai déjà réfléchi à cette alternative mais le gros soucis c'est qu'on change avec le temps au fil des études. C'est trop risqué le CESP.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/01/2013 � 20:22 notnew
Merci pour vos réponses qui confirment ce que j'en pensais.
Mais du coup que pensez-vous d'un job à temps partiel? J'entends par là quelque chose qui permettent d'envisager une relative indépendance sans se contenter de nouilles trois fois par semaine^^ et une colloc digne de ce nom...
J'imagine qu'en P2/D1 c'est peut être jouable (encore que j'ai quelques projets associatifs et il n'y a que 24h dans une journée...) mais ensuite beaucoup moins...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Bertrand B.

Posté le 03/01/2013 � 13:49 notnew
PTPD smilies

B..
EditerSupprimerTop
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 03/01/2013 � 20:33 notnew
(Dois-je avouer que je ne comprends pas? *shame*)
_____
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/01/2013 � 20:19 notnew
Un CESP semble bien payé pour un étudiant, mais tu te mets pas un mais DEUX boulets aux pieds.

Déjà si pour une raison où une autre tu abandonnes ces études en cours de route, tu rembourses tout ce qu'on t'as donné + les intérêts.

Ensuite, tu fais une croix sur 95% des spés dès la P2 puisque beaucoup ne sont pas rentables et viables en campagne.

Enfin, tu es à la merci du gouvernement, qui pourra te transformer en bon larbin qu'ils enverront là ou personne ne veut aller.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2013 � 20:27 notnew
OK. C'est bien ce que j'en pensais, mais je vois que vos avis vont tous dans le même sens...
Merci bien smilies
_____
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter