logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Horaires d'un médecin généraliste

Aller en bas • 2 r�ponses
SpySnake
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2013
Posté le 06/01/2013 � 18:56 notnew
Bonjour,

J'ai 15 ans et suis actuellement en seconde générale. Je souhaite depuis des années devenir médecin, et je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Justement, j'ai énormément entendu parler des importantes heures de travail des médecins généralistes (50-55h).
Cependant, je ne suis pas de nature fainéant, mais j'aimerai tout de même avoir une "vie" en dehors du travail et avec ces horaires... cela me semble très difficile...

J'en viens à ma question... Peut-on bien gagner sa vie en étant médecin généraliste et en ne travaillant "qu"'une quarantaine d'heures et sans travailler le week-end, et en prenant quelques semaines de vacances chaque année...?
En effet je possède de nombreuses passions et je ne me vois pas vivre sans elle lorsque je serai médecin.

De plus, je me demandai si il est simple de se faire une clientèle en restant dans une grande ville comme Paris, car je ne suis pas du tout tenté par le milieu rural, malgré ce désert médical.

Voilà, voilà, merci d'avance.
SpySnake
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/01/2013 � 19:38 notnew
ca dépend de plein de choses

si tu montes un cabinet, avec un emprunt a rembourser, etc, tu vas devoir bosser beaucoup pour gagner beaucoup en brut et récupérer un peu en net après impots et remboursements de pret immo (et oui) donc techniquement, ca dépend de la valeur de ton cabinet et donc de sa localisation

tu peux toujours bosser 30h... mais t'auras le salaire qui va avec, a moins d'etre généraliste secteur 2 (est ce possible ou le sera-t-il ? )

pour la patientèle, la encore si ca dépend, si tu reprends un cabinet en étant introduit auprès des patients par ton prédecesseur, ca devrait etre plus facile qu'en partant de zéro...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Bertrand B.

Posté le 06/01/2013 � 22:49 notnew
Tout ça est un problème complexe.
Quelques données :
- Plus tu es dans une grande ville, plus les loyers sont hauts, donc plus il faut bosser pour les rembourser (d'autant qu'on peut penser que les honoraires risquent de plus en plus d'être régulés)
- Il y a pas mal de monde qui est dans ton mode de pensée. Vous serez probablement ultra majoritaire à vouloir ce mode de vie là ... donc il est probable que tu n'ais pas de mal à respecter tes volontés.
- Il est très compliqué de dire ce que sera la médecine au moment où tu sortiras de la fac ... comme il est très difficile de dire quelles seront les modalités d'études que tu rencontreras ...
- Et ne parlons pas des gouts qui changent au fil des études ...

bref, moi je ne m'inquiéterai pas trop pour ça ...

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter