logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Vos études en médecine?

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
Zéonis
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 08/01/2013 � 21:46 notnew
Tags : Etudes de médecine, Avis, Bac ES, Bac s, Bac L
Bonjour (ou bien bonsoir!) smilies

Voilà, je suis un peu nouvelle sur ce forum, donc je suis actuellement en train de le découvrir...
Je me demandais comment se passait la fac de médecine pour vous... Vous envisagez/avez choisi une spécialité? Vous avez tous passé un bac S avant de vous y mettre? Et si oui, vous réutilisez les notions étudiées au lycée ou c'est complètement différent? (tellement de rumeurs véhiculent à ce sujet...)

Je ne fais personnellement pas d'études en médecine, et je suis encore à la recherche d'un cursus post-bac, alors je m'intéresse un peu aux avis, et aux expériences de chacun...

Voilà, vos commentaires sont les bienvenus, tout comme je suis ravie de faire votre connaissance, par ailleurs. smilies
_____
Plop.
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 09/01/2013 � 00:24 puis édité 2 fois notnew
Te répondre complètement reviendrait à te pondre un pavé assez indigeste.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est que les études de médecine sont difficiles, qu'il faut y voir la a vocation pour tenir jusqu'au bout, mais que la récompense en vaut la chandelle.

Comment vois tu ta vie plus tard ? Quel est le métier qui te fait rêver ? C'est à toi seule de répondre à cette question et de t'orienter en ce sens.

Pour la question plus spécifique sur les bacs : il y a des gens qui passent avec un bac autre que S, mais ils sont rares. Ce n'est donc pas impossible de réussir la PACES sans bac S mais ça reste compliqué.
Effectivement certaines notions de lycée sont réutilisées. C'est assez variable selon les facs, mais en général ce sont beaucoup des notions de chimie, d'immunologie et de statistiques.

Lorsque l'on vient d'un bac autre que S, je pense que se remettre à niveau dans le programme de S qui retombe en PACES peut être vraiment bénéfique.

Pour finir sur les études en général, perso je les vis relativement mal, plutôt du au fait de la quantité de travail à fournir que sur le contenu en lui même, mais bon ça reste vivable, mais c'est certainement pas moi qui remonterait le classement aux ECN de ma fac.

Bon courage pour ton orientation (c'est pas évident au lycée, je sais bien).
_____
Médecin hospitalier
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 01:21 notnew
Te répondre complètement reviendrait à te pondre un pavé assez indigeste.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est que les études de médecine sont difficiles, qu'il faut y voir la a vocation pour tenir jusqu'au bout, mais que la récompense en vaut la chandelle.

Comment vois tu ta vie plus tard ? Quel est le métier qui te fait rêver ? C'est à toi seule de répondre à cette question et de t'orienter en ce sens.

Pour la question plus spécifique sur les bacs : il y a des gens qui passent avec un bac autre que S, mais ils sont rares. Ce n'est donc pas impossible de réussir la PACES sans médecine mais ça reste compliqué.
Effectivement certaines notions de lycée sont réutilisées. C'est assez variable selon les facs, mais en général ce sont beaucoup des notions de chimie, d'immunologie et de statistiques.
o
Lorsque l'on vient d'un bac autre que S, je pense que se remettre à niveau dans le programme de S qui retombe en PACES peut être vraiment bénéfique.

Pour finir sur les études en général, perso je les vis relativement mal, plutôt du au fait de la quantité de travail à fournir que sur le contenu en lui même, mais bon ça reste vivable, mais c'est certainement pas moi qui remonterait le classement aux ECN de ma fac.

Bon courage pour ton orientation (c'est pas évident au lycée, je sais bien).

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse. Oui, la rumeur qui court sur la fac de médecine est bien claire dessus: ces études sont très difficiles. Les témoignages le confirment.
Il faut de la persévérance, de la motivation, du courage et beaucoup de mémoire! Il faut aussi être régulier dans le travail et apprendre au fur et à mesure pour éviter d'être débordé.
En plus de cela, vous avez pas mal de devoirs à faire à la maison hormis les révisions? Vous avez des vacances au moins?

Hm... à ce point, j'ai envie de dire que poursuivre des études en médecine c'est épique en soi! Vivement les gens tenaces!
_____
Plop.
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 09/01/2013 � 07:58 notnew
Non, c'est la fac donc pas de devoirs à la maison (ou rarement des trucs à rendre), c'est encore et toujours du travail personnel.

Huuummm.... Les vacances en médecine c'est quand même pas comme au lycée ^^ Je suis rentrée depuis septembre et j'aurais mes premières vacances en mars si ça peut te donner un ordre d'idée... smilies
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 09/01/2013 � 08:38 notnew
bonjour
Pour les vacances , rien à la toussaint, pour Noel en Paces si tu es dans une fac qui fait passer les partiels fin Décembre tu as les 15 jours de noel ( à condition que rien ne pertube les partiels comme cette année à lille , coupure deélectricité pendant à peine 10 mn et une epreuve annulée a repasser début Janvier)
pour leboulot c'est travail , travail et encore travail
La 4eme année tu deviens externe , 6 semaines de stage part trimestre avec des gardes de nuit et tu as aussi des ed et tu dois bosser tes cours pour les partiels
Medecine c'est dur , dur et c'est pendant 6 ans minimum
Bon courage et profite du Lycée
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 09/01/2013 � 10:51 notnew
les vacances dépendent de ta fac.
Certaines donnent une semaine a la toussaint, ça dépend de leur organisation.
mais en PAES tu n'as pas de vacances ! juste des jours ou tu ne vas pas a la fac mais ou tu dois bosser.
C'est la fac, ya pas de devoirs !
_____
Amat Victoria curam
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 13:46 notnew
Tiens, je ne savais pas du tout pour l'absence de devoirs à la faculté.
Il y a ceci dit des devoirs surveillés en classe, je suppose?

Pour les vacances, je m'attendais un peu à ce type de réponse, en fait: c'est vrai que c'est moins récurrent qu'au lycée, au collège, ou en primaire.
La première année doit être vraiment pénible, mais j'imagine que celles qui s'ensuivent sont difficiles mais peut-être moins stressantes étant donné que la PAEC a été passée l'année précédente. :/
_____
Plop.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 09/01/2013 � 13:53 notnew
Des devoirs surveillés en classe ??

Absolument pas .. Oublie ça. En paces il y a les concours point barre.
Les années suivantes des partiels qui te permettent selon que tu aies la moyenne ou non de passer dans l'année supérieure.

Puis en fin de 6eme année en médecine, un nouveau concours, les ENC.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 14:01 notnew
Ah d'accord, donc chaque cours est fait de façon à ce que l'on prenne un maximum de notions, de connaissances, qu'on les apprenne chez soi de façon régulière... et ensuite qu'on sache tout reprendre pour seulement l'examen PACES?
En d'autres termes, on n'est pas suivi dans notre progression...
Hm, c'est vrai que ça change beaucoup, et que là la motivation ne relate non pas du fait qu'il y ait des devoirs surveillés et qu'il faille avoir une bonne note sur le coup (pour oublier tout après), mais de sa propre autonomie et de ses propres dispositions de façon à ne rien oublier et négliger jusqu'au moment venu.
_____
Plop.
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 09/01/2013 � 14:30 notnew
Non, tu n'es à aucun moment suivi dans ta progression: pas de devoirs, ni de devoirs surveillés, ni de concours blancs officiels, ni de rattrapages ni rien de tout ça. De plus, il n'a pas de "classes": les 1000 et quelques étudiants sont bourrés dans 2 ou 3 amphi avec un prof dans un amphi et la vidéo dans les autres.

Ensuite, dis-toi bien c'est un concours et pas un examen. Avoir de bonnes notes n'est pas suffisant pour réussir. Il faut avoir les meilleures notes. Tu peux très bien rater un concours en ayant 17 de moyenne (théoriquement).

;-)
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 14:36 puis édité 1 fois notnew
Non, tu n'es à aucun moment suivi dans ta progression: pas de devoirs, ni de devoirs surveillés, ni de concours blancs officiels, ni de rattrapages ni rien de tout ça. De plus, il n'a pas de "classes": les 1000 et quelques étudiants sont bourrés dans 2 ou 3 amphi avec un prof dans un amphi et la vidéo dans les autres.

Ensuite, dis-toi bien c'est un concours et pas un examen. Avoir de bonnes notes n'est pas suffisant pour réussir. Il faut avoir les meilleures notes. Tu peux très bien rater un concours en ayant 17 de moyenne (théoriquement).

;-)
Oui, c'est bien vrai.
Je pense que ça dépend pas mal du niveau des autres étudiants dans le même établissement.

Par contre je me demandais si, par le fait qu'il faille avoir un baccalauréat général (de préférence scientifique), en médecine les notions étaient reprises du début et retravaillées?

Ah, je sais que je pose plein de questions... ^_^" J'essaie un peu de m'informer sur ce secteur, dans la mesure où la médecine ça m'intéresse beaucoup, mais je me demande tout de même si j'aurais éventuellement mes chances en essayant. Beaucoup sont pessimistes à ce sujet... ce qui n'est pas très rassurant, surtout quand on lit les témoignages.

Vous en avez tiré des trucs positifs, vous?
_____
Plop.
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 09/01/2013 � 16:47 notnew
Les notions de sciences de S sont reprises (en tout cas dans ma fac) mais pas travaillées: tout le programme de maths et de physique est repris en seulement en 2h *gloups* En chimie les notions n'ont pas été revues mais elles n'avaient pas grand chose à voir avec le lycée... smilies

Par contre je ne comprends pas bien ta question, de quoi devrait-on avoir tiré des trucs positifs ? La PAES ?
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 16:49 puis édité 1 fois notnew
Les notions de sciences de S sont reprises (en tout cas dans ma fac) mais pas travaillées: tout le programme de maths et de physique est repris en seulement en 2h *gloups* En chimie les notions n'ont pas été revues mais elles n'avaient pas grand chose à voir avec le lycée... smilies

Par contre je ne comprends pas bien ta question, de quoi devrait-on avoir tiré des trucs positifs ? La PAES ?

C'est vrai qu'en vous lisant, ça me fait peur.

Pour ma question, en fait je voulais savoir s'il y avait aussi eu des moments agréables pendant vos études de médecine. La première année a l'air d'être un enfer redoutable! Ca fait combien d'heures par semaine sur le coup?
_____
Plop.
JustineX
Interne

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 09/01/2013 � 17:24 notnew
Je vais parler pour la fac de Strasbourg: Nous on a la merveilleuse chance d'avoir notre concours en ce moment, ce qui veut dire que les deux semaines qu'on a à noël comme c'est si bien écrit sur l'emploie du temps sont des semaines de REVISIONS. Donc on a 2 semaines de vraies vacances en janvier (quand tout le monde travaille ou est en cours sinon c'est pas drôle) et c'est les seules de l'année.

Des bons moments pour l'instant je peux pas dire je suis en P1 donc bon ...

La P1 on a beau se dire que c'est dur et se préparé on est jamais préparé à ça je crois. C'est vraiment spécial.
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 19:16 notnew
Je vais parler pour la fac de Strasbourg: Nous on a la merveilleuse chance d'avoir notre concours en ce moment, ce qui veut dire que les deux semaines qu'on a à noël comme c'est si bien écrit sur l'emploie du temps sont des semaines de REVISIONS. Donc on a 2 semaines de vraies vacances en janvier (quand tout le monde travaille ou est en cours sinon c'est pas drôle) et c'est les seules de l'année.

Des bons moments pour l'instant je peux pas dire je suis en P1 donc bon ...

La P1 on a beau se dire que c'est dur et se préparé on est jamais préparé à ça je crois. C'est vraiment spécial.
Oui, en plus tu ne sais pas trop où en sont les autres, si tu es vraiment à l'avance, en retard... c'est spécial, tu ne sais pas du tout à quoi t'attendre.

Il paraît que l'exam est majoritairement un QCM? (ou du moins est souvent associé à ce genre d'épreuve) Aaaah, j'espère que ce ne sera pas aussi stressant pour l'année prochaine (si tu réussis en PACES).
En plus, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que même l'ambiance dans l'amphithéâtre n'est pas terrible...
T'as prévu une spécialité spécifique? ^^
_____
Plop.
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 09/01/2013 � 19:29 notnew
Effectivement, c'est surtout du QCM, que ce soit en P1 ou dans les années supérieures. Le but "ultime" étant même de faire passer l'ECN en QCM.. smilies
La deuxième année est moins stressante (il n'y a pas le stress du concours, du "je joue ma vie"), mais la quantité de travail à fournir est au moins aussi importante, sinon plus.
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 19:34 notnew
Effectivement, c'est surtout du QCM, que ce soit en P1 ou dans les années supérieures. Le but "ultime" étant même de faire passer l'ECN en QCM.. smilies
La deuxième année est moins stressante (il n'y a pas le stress du concours, du "je joue ma vie"), mais la quantité de travail à fournir est au moins aussi importante, sinon plus.
Ah bon? Je pensais qu'on avait plus de temps libre pour les études supérieures...
_____
Plop.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 09/01/2013 � 20:19 puis édité 1 fois notnew
P1 : pas besoin de faire un dessin, tu bosses pour passer un concours avec tout ce que cela implique
P2 : pas de concours, moins de stress, mais finalement presque autant de travail à fournir puisque faut avoir la moyenne partout sinon tu passes au rattrapage et si tu valides pas une matière : genre t'as 19 partout et 9,5 dans une matière, ben tu REDOUBLES ( c'est merveilleux le monde de la médecine hein smilies )
premier stage d'initiation aux soins infirmiers avec parfois des déconvenues, premier contact avec le monde hospitalier en tant que " soignant " donc pas toujours évident
et puis tu continues aussi à bosser des trucs qui ne servent à rien ( embryo histo...) et que tu finis par oublier 3 jours après les partiels
donc au final bcp de bachotage pour pas grand chose
on commence à apprendre la sémio donc c'est vrai que c'est pas mal d'apprendre son métier aussi....
y'a aussi des UE obligatoires à valider avec des mémoires à la con à rendre
D1 : début des stages dans ma fac, premières gardes, premières astreintes, là faut jongler entre l'hosto et les cours, les partiels à la con, les ED obligatoires, les TP obligatoires
on continue les UE , les mémoires , les articles toussa etc...
D2 : bcp plus de gardes, au niveau des stages bah t'es officiellement externe , avec un salaire mirobolant et des responsabilités importantes à la clé ( remplir les pancartes, prendre les rendez vous, récupérer des tas de comptes rendus, faxer des bons, rédiger des observ etc... )
bon t'as aussi l'ecn qui pointe le bout de son nez...
D3 : même chose avec 2 confs par semaine le soir
D4 : cf P1, avec les stages et les gardes, et les confs smilies
après la suite inutile de te faire un dessin, les horaires d'un interne c'est 8h-20h, niveau responsabilité bah officieusement t'es le doc qu'on vient voir dès que y'a un problème
il reste encore quelque cours mais ça reste peanuts par rapport à avant
donc en gros si t'as des lacunes t'auras pas trop trop le temps de les combler
d'où l'importance d'approfondir ses connaissances durant l'externat......
mais sinon tu peux aussi te la jouer cool, mais bon t'auras quelques rattrapages en prime...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 20:25 notnew
P1 : pas besoin de faire un dessin, tu bosses pour passer un concours avec tout ce que cela implique
P2 : pas de concours, moins de stress, mais finalement presque autant de travail à fournir puisque faut avoir la moyenne partout sinon tu passes au rattrapage et si tu valides pas une matière : genre t'as 19 partout et 9,5 dans une matière, ben tu REDOUBLES ( c'est merveilleux le monde de la médecine hein smilies )
premier stage d'initiation aux soins infirmiers avec parfois des déconvenues, premier contact avec le monde hospitalier en tant que " soignant " donc pas toujours évident
et puis tu continues aussi à bosser des trucs qui ne servent à rien ( embryo histo...) et que tu finis par oublier 3 jours après les partiels
donc au final bcp de bachotage pour pas grand chose
on commence à apprendre la sémio donc c'est vrai que c'est pas mal d'apprendre son métier aussi....
y'a aussi des UE obligatoires à valider avec des mémoires à la con à rendre
D1 : début des stages dans ma fac, premières gardes, premières astreintes, là faut jongler entre l'hosto et les cours, les partiels à la con, les ED obligatoires, les TP obligatoires
on continue les UE , les mémoires , les articles toussa etc...
D2 : bcp plus de gardes, au niveau des stages bah t'es officiellement externe , avec un salaire mirobolant et des responsabilités importantes à la clé ( remplir les pancartes, prendre les rendez vous, récupérer des tas de comptes rendus, faxer des bons, rédiger des observ etc... )
bon t'as aussi l'ecn qui pointe le bout de son nez...
D3 : même chose avec 2 confs par semaine le soir
D4 : cf P1, avec les stages et les gardes, et les confs smilies
après la suite inutile de te faire un dessin, les horaires d'un interne c'est 8h-20h, niveau responsabilité bah officieusement t'es le doc qu'on vient voir dès que y'a un problème
il reste encore quelque cours mais ça reste peanuts par rapport à avant
donc en gros si t'as des lacunes t'auras pas trop trop le temps de les combler
d'où l'importance d'approfondir ses connaissances durant l'externat......
mais sinon tu peux aussi te la jouer cool, mais bon t'auras quelques rattrapages en prime...

Wow, c'est quand même beaucoup de boulot et de chemin à faire! Ca demande effectivement beaucoup de motivation et de rigueur.
_____
Plop.
JustineX
Interne

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 09/01/2013 � 21:17 notnew
Je vais prendre médecine, enfin si c'était ce que tu entendais par "spécialité".
Si tu veux faire médecine en effet il faut partir en te disant que dans n'importe quelle année tu vas travailler. Je sais pas pourquoi la p2 a une réputation de "je fou rien de ma vie" alors que tous les p2 avec qui j'ai eut l'occasion de discuter me disent que la masse de travail est plus importante qu'en p1. Sauf que t'as pas le concours à la fin et que tu vas quasi pas en cours grâce aux ronéos.
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 09/01/2013 � 21:28 notnew
Je vais prendre médecine, enfin si c'était ce que tu entendais par "spécialité".
Si tu veux faire médecine en effet il faut partir en te disant que dans n'importe quelle année tu vas travailler. Je sais pas pourquoi la p2 a une réputation de "je fou rien de ma vie" alors que tous les p2 avec qui j'ai eut l'occasion de discuter me disent que la masse de travail est plus importante qu'en p1. Sauf que t'as pas le concours à la fin et que tu vas quasi pas en cours grâce aux ronéos.
Aah, justement, dans la spécialité médicale... à moins qu'elle soit généraliste. smilies

M'enfin, oui, il faut travailler, c'est certain. Mais je pense qu'avec la P1, on a peut-être déjà acquis une méthode et un rythme de travail.
_____
Plop.
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter