logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Vos études en médecine?

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/01/2013 � 21:51 notnew
pour celui ou celle qui a dit "médecine c'est minimum 6 ans" c'est faux

au minimum, 6 ans de tronc commun à la fac + 3 ans d'internat pour médecine générale (ils veulent le faire passer a 4)
pour les autres filières 6 + 4 plus parfois des années post internat !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Zéonis
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 09/01/2013 � 22:15 notnew
D'ailleurs ça se passe comment l'Internat?
_____
Plop.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/01/2013 � 22:20 puis édité 1 fois notnew
comment ? c'est vaste, tu peux préciser ta question ?

globalement, stages de 6 mois, choisis dans l'ordre de classement aux ECN, avec des maquettes (tu peux pas prendre que des stages de gynéco si tu veux faire de la med gé quoi !), avec des gardes, quelques cours

rémunéré
- 1375 € brut mensuel en 1ère année

- 1522 € brut mensuel en 2ème année

- 2112 € brut mensuel de la 3ème à la 5ème année.

+ les gardes, 120€ brut la garde
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2013 � 00:08 notnew
Ah, désolée.
A vrai dire je ne comprends pas trop ce terme d'internat: il s'agit de rester dans un hôpital et d'y séjourner?

J'en entends souvent parler, mais ça me paraît assez confus.
_____
Plop.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 10/01/2013 � 10:10 puis édité 1 fois notnew

rémunéré
- 1375 € brut mensuel en 1ère année

- 1522 € brut mensuel en 2ème année

- 2112 € brut mensuel de la 3ème à la 5ème année.

+ les gardes, 120€ brut la garde

J'étais persuadé que c'était dans les 1500 net la première année, la 1375 brut c'est le SMIC ça fait 1100 net.
Remarque, ça doit bien faire 1500 net au final avec les gardes

A vrai dire je ne comprends pas trop ce terme d'internat: il s'agit de rester dans un hôpital et d'y séjourner ?
Tu peux y séjourner et être héberger dans les piaules de l'internat, d'ou le nom internat.
Mais tu n'es pas obligé. C'est avantageux financièrement et niveau proximité, mais pour ta vie perso...;-)

pour celui ou celle qui a dit "médecine c'est minimum 6 ans" c'est faux

au minimum, 6 ans de tronc commun à la fac + 3 ans d'internat pour médecine générale (ils veulent le faire passer a 4)
pour les autres filières 6 + 4 plus parfois des années post internat !
Il entendait probablement 6 ans de théorie sans salaire (celui de l'externat ne compte pas)
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2013 � 12:57 notnew
Ah, merci pour votre réponse à tous smilies

Au passage, ça s'est passé comment pour vous le premier cours? Arf! j'espère que j'ennuie personne avec toutes mes questions. ^_^"
_____
Plop.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 10/01/2013 � 13:42 notnew
l'Internat c'est le nom donné à la deuxième partie des études médecines, après avoir été externe en travaillant les matinées à l'hopital, tu deviens Interne, c'est a dire praticien en formation

on dit aussi "etre logé à l'Internat", ce qui correspond à l'hébergement proposé aux Internes au sein ou à coté de l'hopital, particulièrement quand tu fais un stage dans un coin paumé !

en gros, tu as une chambre ou un petit appart indépendant
_____

Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009
Posté le 10/01/2013 � 15:34 notnew
"la masse de travail est plus importante en P2 qu'en p1."

Je rebondis là dessus : c'est à la fois vrai et faux.
C'est vrai dans le sens où la quantité de cours et leurs complexité est plus importante qu'en P1, et ça augmente d'année en année jusqu'à la D4.

C'est faux dans le sens où il ne faut "que 10" et que tu n'as pas de pression de sélection.
_____
Médecin hospitalier
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2013 � 16:50 notnew
Ah oui, j'ai entendu dire effectivement que la P2 avait un programme plus chargé, mais bon... vous ne retrouvez pas un peu plus de liberté et de vie sociale après?

Aussi, je me demande quelles notions doivent être acquises à partir du lycée pour suivre cette fac... apparemment le premier cours est déjà chaud.
_____
Plop.
Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 10/01/2013 � 18:11 notnew
(...)il ne faut "que 10" et que tu n'as pas de pression de sélection.

Le problème, c'est que décrocher "juste 10" en médecine, c'est déjà en soi un petit exploit ... le 10 en médecine c'est le 15 qu'on aurait dans d'autres disciplines (c'est comme ça que je le ressens après mon Master de sciences humaines) ... Tu sors de l'épreuve, tu penses avoir plutôt bien réussi, tu fantasmes alors sur un petit 16 voire, pourquoi pas, un 18 sur 20 ... et bam, t'as simplement "12"...

Les profs ne sont pas fous, ils savent bien que si on peut en faire le moins possible, on en fera le moins possible smilies Donc le "juste 10", faut le décrocher quand même ... Sachant qu'avec les notes éliminatoire il y a une bonne pression (moins de 7 ou 8 selon les facs et tu es obligé de repasser tout ce qui est sous la moyenne, même avec 14 de moyenne générale)

vous ne retrouvez pas un peu plus de liberté et de vie sociale après?

La vie sociale tu la retrouves surtout après les exams et en début de reprise de cours (avant que la masse de boulot ne s'accumule).

Sinon pour les notions de terminale S, il vaut mieux prendre spé SVT et bien apprendre ses cours ... on retrouve beaucoup de choses en bio vues au lycée par la suite, même en troisième année de médecine... (cellule, hormones, reproduction, etc)

(...) je suis encore à la recherche d'un cursus post-bac,

Et tu as des idées pour d'autres cursus ? smilies
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 10/01/2013 � 19:24 puis édité 2 fois notnew
Et tu as des idées pour d'autres cursus ? smilies
Spé SVT? J'aime beaucoup la biologie, mais je ne sais pas si avec bac non-S c'est une bonne idée.

Actuellement, noon, je n'ai PAS d'idée de cursus post-bac... c'est le brouillard, je n'arrive pas à me projeter dans un métier quelconque.
Je sais juste que je veux découvrir de nouveaux horizons, mais aussi avoir une vie stable... mais encore là, en disant ça j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. Bref, c'est la tourmente... et c'est affreux. On a encore 2mois pour choisir, et ça fait depuis un bail que je commence à songer à mon avenir, mais aucune réflexion n'a encore abouti. smilies

Vous vous demanderiez alors ce que je fais ici... eh bien dernièrement j'aime bien avoir des témoignages de la part de médecins, je ne sais pas pourquoi. Mon frère, ceci dit, envisage des études en médecine.
_____
Plop.
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 17/01/2013 � 00:39 notnew
vous ne retrouvez pas un peu plus de liberté et de vie sociale après?

La vie sociale tu la retrouves surtout après les exams et en début de reprise de cours (avant que la masse de boulot ne s'accumule).

En ce qui concerne la P2, même en travaillant régulièrement tu peux avoir une vie sociale. Pour ma part c'était surtout à un mois avant les premiers partiels que tu bosses comme en P1, le reste du temps c'est top (et ça même en allant tout le temps cours).

Mais sinon je pense que la clé pour bien vivre ses études est savoir s'organiser. Après bien sûr, plus on avance plus ça va devenir dur (à un point que moi même je n'imagine pas) mais je pense qu'il est important de préserver une vie sociale et des loisirs si tu ne veux pas péter un cable.
Bien entendu il y aura toujours des sacrifices à faire, c'est ça médecine smilies.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 17/01/2013 � 17:49 notnew
En D1 aussi c'ets vivable. un peut plus de travail qu'en P2, mais on vit bien.
_____
Amat Victoria curam
Zéonis
Jeune Carabine

Posté le 17/01/2013 � 17:58 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois un peu mieux maintenant... le seul hic étant que je bloque toujours sur ce que je voudrais faire l'année prochaine(et ce choix s'avère réellement difficile).
En attendant, je recherche des informations et je suis toujours ravie de vous lire. smilies
_____
Plop.
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter