logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Encore possible la medecine ?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
slap76
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2012
Posté le 30/01/2013 � 12:47 notnew
J'étais dans le top 10 au S1, top 25 au S2, et cela sans prépa, donc il ne faut pas se fier à la prépa.

Dès la première année ou c'est en doublant ? Moi sans la prépa je n'aurais pas été classé dans le NC du premier semestre..
Cpoupou
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 30/01/2013 � 13:25 notnew
Bizuth. Comme quoi ca veut pas dire qu'il n'y a que des étudiants qui vont louper médecine s'ils ne font pas une prépa, ce qui peut expliquer les écarts par rapport au classement de prépa.

Dès la première année ou c'est en doublant ? Moi sans la prépa je n'aurais pas été classé dans le NC du premier semestre..

Tu ne peux pas savoir, ca dépend de ce que tu aurais fait sans. Je savais que ca m'aurait été inutile.
Ca dépend des personnes !
_____
La D1, c'est avec le M1 ;)
Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 30/01/2013 � 22:37 notnew
Salut Maltire, je pense (pour toi) qu'il est préférable de redoubler quitte à te donner les chances d'avoir vraiment ce que tu aimes à savoir médecine. Surtout que ton classement pour une primante laisse suggérer que tu as tes chances pour l'avoir l'année prochaine! Après c'est toi qui vois mais si médecine c'est ta vocation, je trouvais ça dommage que tu donnes pas totalement les chances de l'avoir. Et puis au pire si tu l'as pas (ce que je ne te souhaites pas) tu feras très probablement au moins aussi bien (donc dans ce cas là tu prendras dentaire ou autre). Je te dis ça pcq si tu prends un truc juste pour pas avoir à redoubler et que tu t'épanouis pas tu risque de le regretter toute ta vie. 1 an c'est rien surtout si c'est pour faire le métier qu'on aime.
_____
SF
Maltire
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2013
Posté le 31/01/2013 � 22:14 notnew
Uai c'est clair, je suis pret a redouble pour avoir medecine. Mais en regardant le detail de mes notes j'ai vu que c'est en physique que je me suis planté. J'ai comparé les notes avec celui qui etait pas loin devant a la prepa et j'ai vu que c'est la physique ou j'ai vraiment raté. Par contre pour les maths mes amis qui sont classés 45,290 et 350 m'ont tous dit qu'ils avaient eu de la chance en math. Et pensez vous que pour mon ami qui est classé 350, il va reussir sachant que le numerus est de 240? Moi je vois mal comment il pourrait echouer. Remonter 110 places c'est largement faisable.

Et est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le numerus de medecine qui choisissent pharma ? Car je vois mal comment des gens pourraient preferer pharma a medecine
Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 31/01/2013 � 22:21 notnew
Uai c'est clair, je suis pret a redouble pour avoir medecine. Mais en regardant le detail de mes notes j'ai vu que c'est en physique que je me suis planté. J'ai comparé les notes avec celui qui etait pas loin devant a la prepa et j'ai vu que c'est la physique ou j'ai vraiment raté. Par contre pour les maths mes amis qui sont classés 45,290 et 350 m'ont tous dit qu'ils avaient eu de la chance en math. Et pensez vous que pour mon ami qui est classé 350, il va reussir sachant que le numerus est de 240? Moi je vois mal comment il pourrait echouer. Remonter 110 places c'est largement faisable.

Et est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans le numerus de medecine qui choisissent pharma ? Car je vois mal comment des gens pourraient preferer pharma a medecine

Les places les plus dures à remonter sont celles qui se trouvent juste avant le numérus clausus donc pour ton ami je ne dirai pas que c'est largement faisaible même si c'est faisable (le tout est d'être meilleur que les autres donc faut se dépasser). Et oui en général ça arrive qu'il y ai des gens qui ai médecine et pharma à la foi et qui choisissent pharma (même si l'inverse est bien plus fréquent). Et après on peut pas juger, c'est personnel de préférer pharma ou médecine c'est pas le même métier du tout et on peut pas forcément comprendre quand pharma c'est pas sa vocation.
_____
SF
Cpoupou
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 31/01/2013 � 23:51 notnew

Les places les plus dures à remonter sont celles qui se trouvent juste avant le numérus clausus donc pour ton ami je ne dirai pas que c'est largement faisaible même si c'est faisable (le tout est d'être meilleur que les autres donc faut se dépasser). Et oui en général ça arrive qu'il y ai des gens qui ai médecine et pharma à la foi et qui choisissent pharma (même si l'inverse est bien plus fréquent). Et après on peut pas juger, c'est personnel de préférer pharma ou médecine c'est pas le même métier du tout et on peut pas forcément comprendre quand pharma c'est pas sa vocation.

C'est ce que j'allais dire. Après il ne faut pas oublier qu'il va gagner peut-être déja 10 places rien qu'avec le choix des filières, car 10 personnes auront choisi de ne pas présenter le concours médecine (oui, ca existe)

Et c'est possible, mais il va falloir voir avec la torture qu'est le S2. Comme a dit nénuphar, il est plus dur de remonter 110 places que 200 place quand on est moins bien classé, parfois. Il faudra voir, mais dans l'obsolu, cela devrait passer (si on cumule tous les NC, il est dedans !)
_____
La D1, c'est avec le M1 ;)
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter