logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Abandon des études médicales

Aller en bas • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
vany
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 21/09/2003 � 21:17 notnew
salut tt le monde!
j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui auraient abandonné leurs études de médecine au bout de plusieurs années parce qu'ils se sont rendus compte que ça n'était pas fait pour eux.J'aimerais aussi savoir qu'est-ce qu'ils ont fait par la suite concernant les études.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 21/09/2003 � 21:22 notnew
Bah... tu sais, on est un site d'étudiants en médecine, donc ceux qui ont abandonné, je pense pas qu'ils viennent sur remede smilies Sinon tu trouveras des gens qui n'ont pas abandonné, mais qui ont échoué au concours de médecine et qui ont très bien réussi leur reconversion smilies
_____
Interne power !!!!!!
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 23/09/2003 � 02:14 notnew
oui en effet il parait que le pourcentage d'abandon est assez surprenant.... et il y a meme des abandons en 5e 6e année ca arrive il parait ... et on peut se demander comment celà est possible apres tant d'épreuves... mais bon celà reste quand meme relativement marginal, meme si c'est tjrs surprenant
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 23/09/2003 � 12:24 notnew
J'ai entendu dire que seulement 60 % des gens qui passent en P2 deviennent docteur à cause des abandons... mythe ou réalité ?
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 23/09/2003 � 20:03 notnew
J'ai entendu dire que seulement 60 % des gens qui passent en P2 deviennent docteur à cause des abandons... mythe ou réalité ?

euh quand meme c'est exagéré .. moi, mon prof m'a dit 80% en juillet dernier!
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 23/09/2003 � 20:12 notnew
Et oui, la biochimie ne prépare pas toujours à la réalité de la profession...

Je connais un biologiste végétal dont le patron est un ancien médecin, qui en a eu marre de vomir tous les jours et s'est reconverti au bout de 4 ou 5 ans vers le végétal.

Franchement, ça se comprend, non ? smilies
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 24/09/2003 � 00:45 notnew
Je pense que la difficulté des études sont la cause de ces abandons smilies, mais bon il fait rester optimiste, c'est une minaurité qui arrete, quoiqu'il arrive, on a quand même d'énormes chances d'être médecin une fois la P1 passée, mais bon il faut l'avouer, ca demande quand même une grande masse ded connaissances et de sacrifices... smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

osteo02
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/09/2003
Posté le 24/09/2003 � 06:27 notnew
je ne suis pas d'accord avec ceux qui arretent leures etudes de medeicine en pleine formation.
Il est si dur de passer le P1 ( et j'en sais quelque chose en tant q'ex P1 carre!!) et il y en a tellement qui voudraient reussir, que c'est vraiment une conne***.
Mais bon, il faut respecter les choix de tout a chacun mais c'est quand meme dommage de faire cela apres avoir trime pendant quelques annees!!!!!
Mais il est vrai que le changement d'orientation c'est la bonne chose dans ce cas la, car il ne faudrait pas travailler au detriment de ses patients-))
A+ vincent
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 24/09/2003 � 09:20 notnew
C'est vrai osteo02 que cela parait impnsable d'abandonner ses études de médecine apres la P1. Dans ma promo en P2 un a arreté car ce n'était pas sa voie. Il y a de quoi faire rager, mais bon si tu te rend compte que c'est pas ton truc, pourquoi continuer?
Il faut respecter le choix de tout le monde, plein de facteurs peuvent intervenir sur un abandon (familiaux, maladie,...) et pense que ca peut t'arriver, personne n'est à l'abris malheureusement smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 24/09/2003 � 14:08 notnew
Il y a même une fille dans ma fac qui a arrêté après la D1 pour reprendre la P1 et faire dentaire.
Je sais c'est bizarre et rageant pour ceux qui n'ont pas eu le concours mais l'erreur est humaine...
il vaut peut-être mieux ça qu'un futur médecin démotivé.
_____
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

antistia

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 25/09/2003 � 09:43 notnew
J'ai une copine qui a arrêté après le premier trimestre de la P2 l'an passé car elle pensait obtenir en validant sa P2 l'équivalence en école de sages-femmes. Or,à cause des réformes, comme elle était passée bizut il aurait fallu qu'elle redouble sa P1 pour obtenir son admission en sages-femmes ou bien passer le concours d'entrée en SF pendant sa P1... Résultat : même en explicant son cas, elle n'a pas pu obtenir de dérogation et s'est donc réorientée vers un IFSI...
De l'absurdité de la logique administrative....
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

naoual
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2003
Posté le 26/09/2003 � 10:58 notnew
En ce qui me concerne ça fait un peu peur ces abandons sachant que cette idée peut parvenir à l'idée de tou p1 ou autres étudiants en médecine en quatrième ou cinquième année( la c'est vraiment bète après toutes les épreuves parcouruessmilies)
Voila moi ce qui me décourage c kan je me rends compte de la réalité que représentent les numérus clausus et kan j'entends tout le tps mes amis qui me disent: oui j'ai une soeur, un frère ou encore une cousine qui a arrété au bout de la première année alors qu'ils étaient bons en term.
_____
"Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser"

Newik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/09/2003 � 13:32 notnew
et par rapport aux calculs qui font les NC , les désistations des post-P1 entrent en compte?
(simple curiosité)
_____
NNiIIIII!!!

rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 28/09/2003 � 16:37 notnew
je connais 2 personnes ayant arreter medecine apres avoir eu leur concours.
la premiere est une fille de ma promo, enfin de la promo du dessus, elle a redoublé sa p2 et s'est rendu compte qu'elle n'était pas faite pour la medecine.
l'autre personne est un gars qui s'est rendu compte que le monde medical été trop dur pour lui en 1ere année d'internat. voir des gens malades, voire agonisants a longeur de journée été trop dur. maintenant il est chauffeur de bus de ramassage scolaire et il est super heureux. comme quoi...
_____
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
ChaDoc

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 28/09/2003 � 19:21 notnew
A ma connaissance, non les abandons ne sont pas reportés sur le numerus clausus.
ça pourrait être une bonne idée cela dit!
_____
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 16/03/2005 � 11:18 notnew
si qqun a des documents sur le sujet de l'abandon des etudes voire de la non-pratique de la medecine qd - enfin - on a fini...
je suis preneuse...
ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 16/03/2005 � 14:25 notnew
je ne suis pas d'accord avec ceux qui arretent leures etudes de medeicine en pleine formation.

tu n'as pas a etre d'accord ou pas d'accord!
si tu prefererais gacher ta vie ds un boulot ou tu n'es pas a l'aise sous pretexte que tu as trimer pdt 2 ans pour un concours c'est ton probleme, mais respecte un peu le choix de ceux dont le but est d'etre heureux dans la vie

et surtout avant de juger, attend d'être à l'hopital.

vany, tu trouveras pas mal de sujet a propos d'arreter médecine ou de se reorienter sur les forum, essayes de contacter les personnes qui lancent ces sujets pour savoir pourquoi ils veulent arreter et garder le contact pour voir ce qu'ils font ensuite

Perso j'ai arrêté 4 ans, au moment où j'ai arrêté j'ai cru que ct définitif. J'etais en D2 et completement degoutée du milieu médical. Les études sont passionnantes, l'exercice peut paraitre reboutant par contre. J'ai essayé des tas d'autres choses entre-temps, tout en élevant mes enfants (c'est d'ailleurs la naissance de mon 1er enfant qui a été le déclancheur de ma décision de mettre fin à mes études) mais aucune ne me donnait cette exaltation que j'éprouvais en apprenant la médecine. Puis mes amis sont devenus internes, ils m'ont dit comme ca changeait et j'ai repris mes études de médecine.
Finalement je sais une chose, je n'exercerais jamais en hopital, je déteste cette ambiance où tout le monde se tire dans les pattes. Et j'hésite avec le cabinet (surtout quand on voit que les médecins se font de + en + svt attaquer dans leur cabinetsmilies C'est arrivé a mon généraliste le mois dernier, pourtant le quartier est tranquil )

Cependant les cas d'abandon sont assez rares, je dirais peut etre un dizaine par an. Ce qui est plus fréquent c'est les personnes qui finissent médecine mais n'exerce pas la profession.

Ce que tu peux faire aussi c'est aller voir sur les sites d'offres d'emploi et tu regardes les autres offres où l'on demande des médecins (pour des expertises, des conseils en matiére de médecine, du journalisme médical, de la recherche.....) Ca te donnera une idée de ce que l'on peut faire avec un doctorat de médecine
loraleee
Sexternus-minus

Enregistré : 07/03/2005
Posté le 16/03/2005 � 19:41 notnew
moi c'est différent, je ne juge pas ceux qui arretent leurs études de médecine, mais étant au chomage et en galère (et je suis très loin d'etre la seule), pourtant j'ai un bon diplome ,je suis très motivée, je cherche et cherche, j'adapte mon CV ) chaque offre d'emploi pour avoir plus de chance et ca fait 3 ans, que je ne trouve rien (à part des missions de vendeuses et hotesses d'accueuil)
je sais qu'en dehors des études médicales (para) on galère beaucoup ces derniers temps (je pense moins les ingénieurs), alors je reste toujours étonnée de voir des gens abandonner un métier sure et intéressant
après chacun a ses raisons, mais je crois que'ne ce moment la sécurité de l'emploi prime, et c'est pas trop jojo pour le moment ailleurs
ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 16/03/2005 � 20:26 notnew
loraleee, juste une question : Si ton boulot ne te plaisait pas du tout, pourrais-tu l'exercer toute tes vie (50 ans c'est long quand même) simplement pour le fric? (parce si c'est pas par amour de ton travail pourquoi donc travaillerais-tu a part l'argent? )
loraleee
Sexternus-minus

Enregistré : 07/03/2005
Posté le 16/03/2005 � 20:40 notnew
oui ca c'est clair faire un travail qui plait
mais le hic, quand on est au chomage on raisonne un peu différamment après
on espère reprendre des études
1/ dont le travail nous plaira
2/ mais surtout ou ce coup ci on est SURE de pouvoir travailler

ca va etre mon cas, j'en ais marre d'avoir une semi vie sociale, à envoyer des CV dans le vent

j'aimerais juste une chose, que les étudiants en médecine qui miroite à ceux qui veulent arreter ou les étudiants en médecine qui pensent de suite qu'après une école de commerce on touche des dollars à volonté de revoir leur raisonnement, j'en viens de ce milieu, et meme le salaire minimum je m'en contenterais, mais visiblement je fais partie de l'excès de demande

donc faut trancher, moi de mon coté je reverais d'avoir un bagage en médicale car je serais sure de pouvoir travailler

maintenant celui qui veut arreter, c'est son choix, mais j'ai donné mon opinion

[Edité le 16/03/05 par loraleee]
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 16/03/2005 � 20:46 notnew
tu veux faire médecine juste pour être sûre d'avoir du travail????smiliessmiliessmilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aller en haut • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter