Posté le 02/04/2005 � 17:34

Je pense que Loralee est à minima intéressée par le métier de soignant "je veux faire un truc médical ou paramédicale car ca me plait".
Concernant l'abandon des études, la vocation pour être médecin, le devenir après une réorientation, je vous apporte mon témoignage. C'est pas facile, j'espère qu'en retour vous me donnerez vous aussi votre avis sur ma situation au coeur de votre débat me semble t-il.
J'ai 33 ans. J'ai arrêté en P2 en 1990.
Les raisons : je n'avais pas la vocation. Ca veut dire que soigner, soulager les souffrances n'étaient pas central pour moi. Je ne suis pas asez altruiste, je ne m'intéressais assez aux autres pour être médecin.
En parrallèle la charge de travail en P2 me rebutait.
Mes parents sont médecins, je voulais découvrir un autre univers professionnel.
Par dessus, j'ai fait une sorte de dépression à l'époque.
Mais la raison principale pour laquelle j'ai arrêté, c'est que je n'avais pas la vocation, le métier ne m'intéressait pas plus que ça.
Donc j'ai arrêté.
Après ce fut 4 belles années. J'ai obtenu une équivalence pour passer un DEUG de psycho en 1 an au lieu de 2 et ainsi, un DESS de psychologue du travail en 95. ces études m'ont passionnée. Je voulais travailler dans les études marketing ou les ressources humaines en entreprise.
Depuis, c'est la galère. Je comprends parfaitement Loralee qui malgré ses diplômes, ne trouve pas de travail.
La plupart des facs sont aussi des usines à fabriquer du chômage. Moi je n'ai jamais réussi à exercer à proprement parler en tant que psychologue. Je travaille dans le secteur emploi/formation, je m'ennuie pour être polie. Je ne suis jamais rémunérée à la hauteur de mes compétences, et les cinq premières années j'étais au SMIC et toujours en CDD.
Et ca continu : depuis 6 mois après un licenciement économique, je cherche du boulot en vain. Un vrai CAUCHEMAR. J'ai extrêment peur pour l'avenir. Si à 33 ans je ne travaille pas quant sera t-il à 50? Je suis hyper pessimiste.
Aujourd'hui, je réveille des vieux démons et c'est la raison pour laquelle je parcours ce forum. Je m'interroge sur une éventuelle reprise ou non de mes études en P2. La logique voudrait que je n'y retourne pas. Comme dit Petit-mam
"(50 ans a te lever tous les matins pour voir des patients que tu n'as pas envie de voir, faire un boulot qui te degoute....)
Serais-tu prete a sacrifier ta vie, ton bonheur pour un travail que tu n'aimes pas? ". Je n'ai pas plus la vocation ajourd'hui qu'hier. Maintenant, je m'interroge quend même sur le sacrifice de 8 ans d'études qui m'apporterait à moi et ma famille sécurité d'emploi et rémunération attrayante. PLus de problème de chômage,de retraite.
_____
marius