Posté le 07/09/2009 � 12:54
Bonjour, je réactive le sujet afin de parler de mon cas qui concerne bien ce sujet.
J'ai entamé les études de médecine pour faire de la psychiatrie. De plus, j'étais très intéressé par les sciences sociales en parallèle mais comme les études de fac n'ont pas vraiment de débouchés, j'ai préféré tabler sur qqch de sûr comme médecine.
Comme bcp dans ce post, je suis tombé de haut après la P1, je pensais qu'on serait pénard, c'est pourquoi je me suis inscrit en parallèle en première année d'Histoire quand je suis entré en P2. J'ai foiré les deux et j'ai redoublé les deux que j'ai finalement eu. Mais j'étais dégoûté par les cours de médecine totalement stupides (que des questions de cours, aucune réflexion) en comparaison de la richesse intellectuelle des cours d'histoire. En 3è année, D1, j'ai fait 4 mois de stages dont 2 mois en psychiatrie, la spécialité médicale qui m'intéressait a priori. Ces 4 mois ont été une catastrophe, pourtant le service de médecine était un très bon service de stage. Mais vraiment, le côté TECHNIQUE des études médicales me dégoûtait, je m'intéresse bcp plus aux personnes humaines, connaître leur goût, leur personnalité, leurs idées, etc. Savoir où elles ont mal, pourquoi, qu'est-ce qu'elles ont eu comme maladies auparavant, s'ils elles ont eu des opérations, etc, j'en ai rien à secouer !
J'ai finalement validé ma D1, ainsi que la deuxième année d'histoire en parallèle. C'est alors que j'ai découvert l'EXTERNAT.
Là, c'était trop, j'ai complètement craqué. Bosser à l'hosto tous les matins toute l'année et EN PLUS bosser toute l'après-midi (en pleine digestion) pour ingurgiter une masse de connaissance énormes avec des exams de fac super chauds (je ne pensais même pas à l'internat). J'ai tout plaqué et j'ai poursuivi mon cursus d'histoire tout en bossant comme aide-soignant. J'en suis là aujourd'hui. Alors que faire ?