logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Abandon des études médicales

Aller en bas • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/09/2009 � 18:09 notnew
Ben dans l'esprit du grand public c'est UN médecin et UNE infirmière ! Pareil pr sage FEMME smiliessmilies
porcinette
Jeune Carabine

Enregistré : 09/10/2010
Posté le 09/10/2010 � 22:10 notnew
Je poursuis la discussion en vous demandant votre avis sur mon cas.smilies
Voilà je suis un peu perdue en ce moment. Je suis en D4 et je me pose tout un tas de question.

J'ai dejà eu envie d'arreter plusieurs fois pendant le cursus et a chaque fois j'ai finalement continué en " serrant des fesses"smilies. J'arrive donc en d4 et là c'est la panique!!!! Je ne sais toujours pas quoi faire comme spécialité, j'en ai plus que ras le bol de bosser (heu y'a quand meme l'ECN a la fin de l'année!!) et surtout je suis en pleine remise en question (une fois de plus)

Je n'ai absolument pas confiance en moi, je me rabaisse tout le temps par rapport aux autres et quand je pense que dans un an je serais interne je panique littéralement.J'ai peur d'avoir des responsabilités, peur de pas être a la hauteur et surtout d'être mise en avant (ben oui en étant externe c'est facile d'etre discrète) Si bien que je me demande si je dois continuer. Le problème est comme on l'a dit mille fois c'est dommage d'arrêter la, et que faire à la place??

Je me dis qu'il y a peut etre une spécialité où je pourrais me sentir a l'aise mais j'en vois pas une seule!!!

En gros c'est comme si j'avais pas envie "d'etre grande "lol et surtout quand je vois les internes autour de moi j'ai pas envie d'avoir la même vie qu'eux!!! On en chie dejà pendant 6 ans et après c'est pas réjouissant non plus.

help me pleasesmilies
martin69
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2009
Posté le 13/10/2010 � 20:59 notnew
Je pense qu'il y a des spé plus ou moins cool en fonction de ce que tu aimes: tu pourrai choisir médecine gé (l'internat n'étant je crois pas trop prenant), la SP (internat cool+ exercice cool), la médecine du travail,la psychiatrie (mais j'ai limpression que c'est assez particulier comme spé), radio etc je pense qu'il existe des spé qui permettent d'avoir des horaires raisonnables sans te tuer au boulot et qui sont accessibles assez facilement tout en préservant une vie sociale.

Pkoi tu n' envies pas la vie des internes que tu connais? ils ont des horaires de fous? ils finissent vers quelle heure? tu sais, dans plein de métiers tu as des gens qui finissent tard genre 20h.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/10/2010 � 21:20 notnew
je suis pas sure du tout que radio soit une spé facilement accessible a l'ECN surtout dans certaines villes !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
martin69
Jeune Carabin

Posté le 13/10/2010 � 21:31 notnew
non non radio n'est pas une spé facilement accessible (mais les autres que j'ai cité oui), j'en ai juste parlé car elle a la réputation d'être une spé cool.
porcinette
Jeune Carabine

Posté le 14/10/2010 � 20:07 notnew
heu medecine G internat cool??? je pense plutot que c'est le contraire.
En effet pour radio il faut etre super bien classé, sachant que j'en ai trop marre de bosser je pense pas que je serais dans les premiers.
Santé pub je sais pas trop si ça me plairait, je connais pas trop.

Concernant les internes que je connais, oui ils finissent, sont debordes , courent partout, beaucoup de responsabilités et j'ai vraiment vraiment pas envie de vivre ça!

Je regrette d'avoir fais ces etudes !!!
martin69
Jeune Carabin

Posté le 14/10/2010 � 20:49 puis édité 3 fois notnew
ben j'avais l'impression que la médecine gé était un internat plus cool que les autres spé d'après ce que j'avais pu constaté en stage et ce que j'ai entendu autour de moi.

tu sais,ce n'est pas le propre du médecin de finir tard d'avoir bcp de responsabilités. Forcément dès lors que tu as des responsabilités tu auras plus de travail, quel que soit le milieu. Et c'est justement le fait d'avoir ces responsabilités qui rend ton travail intéressant.

D'après mes calculs, un médecin généraliste travaillant 8h par jour s'en sort plutot très bien niveau salaire, et 8 h par jour c'est pas énorme.

ps: si tu regrettes vraiment ces études tu as des tas de possbilités de réorientation, à toi de t'en donner les moyens: ac la réforme tu peux passer en kiné, dentaire, sage femme. Tu peux te réorienter dans l'industrie pharmaceutique etc...

Après à toi de voir ce qui ne te plait: est-ce vraiment le métier de médecin ou les conditions d'exercice?, mais dis toi bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs si c'est lié aux conditions d'exercice.... Si en effet tu n'aimes pas la médecine, réfléchis bien. Déjà qu'est ce que tu n'aimes pas dans la médecine? Si c'est une question de peur des responsabilités, il faut que tu essayes de reprendre confiance en toi (même si je sais que c'est très difficil), pkoi serai tu plus mauvaise qu'une autre?

Néanmoins , n'oublie pas que La médecine est un domaine extrêmement vaste, il n'y a pas un métier, mais des dizaines de métiers totalement différents et probablement des centaines de façons de les exercer. Je pense que chacun peut s'y épanouir selon ses envies, ses besoins ou ses capacités propres.

Et si la Médecine à proprement dite ce n'est finalement pas ton truc parce que tu ne supportes pas les rapports avec les patients ou la maladie etc. tu peux toujours te diriger vers la recherche médicale ou l'industrie pharmaceutique.

Personnellement, quand je regarde autour de moi, je trouve qu'on a une chance énorme d'être en médecine, à condition que ça plaise bien sur.
porcinette
Jeune Carabine

Posté le 15/10/2010 � 22:49 puis édité 1 fois notnew
Non je pense que tu te trompes, les internes de medecine gé font des stages dans ds des services de spé comme les autres, et sont malheureusement souvent mal considérés!

Le métier de medecin me plait, disons que je suis de nature tres timide et j'ai donc enormement de mal a m'affirmer, parler devant les medecins, parfois memes avec les patients.... donc comme je n'ai pas confiance en moi j'ai peur des responsabilités. Je n'ose pas me mettre en avant!!

Pour la reconversion j'ai pas mal cherché et je pense que c'est difficile et je ne me revois pas faire 3 ou 5 ans d'etude.

Concernant les 8h de travail en medecine générale je crois que c'est de l'utopie, ils sont souvent debordes!!

J'aimerai bien me trouver une specialité tranquille mais je ne vois vraiment pas laquelle!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/10/2010 � 23:01 notnew
médecin scolaire ou du travail, ok l'internat est pas moins chiant, mais l'exercice si... tres compatible avec une vie de famille
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 15/10/2010 � 23:05 puis édité 1 fois notnew

J'aimerai bien me trouver une specialité tranquille mais je ne vois vraiment pas laquelle!

Médecin du travail dans une entreprise. Tu fait tes 35h et puis voilà. Idem pour médecin scolaire.

Après je connais plusieurs MG en libéral qui bossent en 1/2 temps ou 2/3 temps. Le salaire qu'elles touchent leur suffit, et elles ont plus de temps pour leurs familles etc.

Tout est question d'organisation, surtout en libéral.

Et puis c'est sur que si tu va faire MG dans la creuse tu seras surchargée de boulot, mais si tu vas à Nice, y a tellement de médecins que c'est pas forcément la bousculade dans les salles d'attente.
J'avais même vu des témoignages de MG parisiens qui gagnaient le Smic parce qu'il y a avait beaucoup trop de MG dans leur quartier, mais ils ne voulaient, malgré tout, pas quitter Paris! Hallucinant!

Edit: à Sandrine, les grands esprits se rencontrent smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 16/10/2010 � 00:24 notnew
J'avais même vu des témoignages de MG parisiens qui gagnaient le Smic parce qu'il y a avait beaucoup trop de MG dans leur quartier, mais ils ne voulaient, malgré tout, pas quitter Paris!

Hé ben, je peux comprendre que l'argent ne fasse pas tout, mais de là a gagner le smic après de dix ans d'études c'est quand même dommage!!
_____
5 AHU Lyon
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 16/10/2010 � 12:30 puis édité 1 fois notnew
J'avais même vu des témoignages de MG parisiens qui gagnaient le Smic parce qu'il y a avait beaucoup trop de MG dans leur quartier, mais ils ne voulaient, malgré tout, pas quitter Paris!

Hé ben, je peux comprendre que l'argent ne fasse pas tout, mais de là a gagner le smic après de dix ans d'études c'est quand même dommage!!

J'imagine que ça ne concerne qu'un iota de médecins, mais je les trouve ridicules de s'entêter à rester dans leurs Arr parisiens et de pas vouloir se déplacer sans pour autant aller dans la Lozère [On va pas toujours taper sur la Creuse^^].
Fin bon, là n'est pas le sujet du topic smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
porcinette
Jeune Carabine

Posté le 16/10/2010 � 18:06 notnew
Ben disons que je pense pas que la MG soit le mieux pour moi, je suis trop une stressée de la vie.

Je pense a la medecine du travail, quant a la medecine scolaire quelle specialité faut il faire? c'est sur concours?
Ronni
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/01/2009
Posté le 04/11/2012 � 20:38 notnew
Bonsoir,
C'est Ronni, un étudiant de P2 en 2009 qui voulait arrêter la médecine (et pas que ça je crois...) et qui ne savait absolument pas quoi faire de sa vie (voir les messages précédents).
Je tenais à réécrire sur ce forum de ce qui est devenu de moi...

A la fin de ladite année 2009 ( en juin) je m'étais inscris dans une prepa d'audioprothese pour passer le concours. La bas, le prof de physique avec qui j'ai sympathisé et raconté mon histoire m'a bien fait comprendre sur un exemple personnel que dans la vie si on fait rien, on a rien, et qu'il ne sert a rien de fuir la réalité comme le prophète Jonas car elle nous rattrape tôt ou tard.
D'autre part, je voyais que même avoir le concours d'audio est très difficile (1/10 personnes retenues) et j'ai compris que ce n'est pas qu'en médecine que c'est dur mais partout ailleurs car la vie en général est un vrai combat.
J'avais donc décidé de reprendre médecine là ou je l'ai arrêtée, et d'assumer mes responsabilités. J'ai don repris mes études en passant le P2, D1, D2 à l'aise.

Aujourd'hui, on est en 2012, et grâce à D. je suis en DCEM 3. Si, si c'est vrai... Je suis même marié avec une petite fille adorable! Bref, je suis un homme heureux et comblé.
Je pense que ces années de doutes m'ont permis d'appendre une grande leçon de vie et à voir le bon coté dans chaque situation (ex:ne pas dire j'ai 1 garde tous les 15 jours, mais dire qu'il y a 14 jours sur 15 où je n'ai pas de garde... ) et être persuadé que le désespoir n'existe pas.
_____
Evenezer le solitaire
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/11/2012 � 20:45 notnew
à voila une bonne idée de venir nous donner de tes nouvelles, ca fait toujours plaisir

je suis sure que ton expérience pourrait servir ici à d'autres !

comme quoi parfois il s'agit d'une rencontre pour changer une vie !
_____

Ronni
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/01/2009
Posté le 04/11/2012 � 20:48 notnew
Pour porcinette, je pense que le mieux pour toi sera la medecine du travail.
En effet, l'internat est plus cool avec 4 semestres en pathologies profesionnelles ou il n'y a pas de gardes ou d'astreintes, et des horaires de bureau. Pour les 4 semestres restants essaye de prendre des stages pas trop prenants, et meme s'il sont antipathiques dit toi que c'est les 2 dernieres années lourdes de ta vie et puis apres tu sera peinarde avec un bon salaire(4000 au debut jusqu'a 6500 euros apres 15 ans de carriere) sans garde, ni astreintes, ni trop de responsabilité avec plein de RTT!
Ou sinon, je te conseille de faire biologie, où c'est assez planque et sans patients à voir.
Bon courage,
_____
Evenezer le solitaire
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 11/05/2014 � 10:52 puis édité 1 fois notnew
Il y a beaucoup d'abandons aussi en pharma. Surtout après le diplôme. D'aprés l'ordre des pharmaciens en France, 25% (un quart donc) renoncent à exercer après l'obtention de leur diplôme, et ça chute encore dans les 3 premières années suivant le diplôme.
Le métier est tellement ingrat, je connais beaucoup beaucoup de jeunes pharmaciens dégoutés de l'officine qui ne cherchent que la première opportunité pour se reconvertir. Le pire étant la région parisienne.
Je voulais vous dire aussi. Il ne faut surtout pas faire médecine pour le salaire. Certes, vous pouvez avoir un beau salaire mais il faut un minimum aimer votre boulot, sinon vous ne tiendrez pas 2 ans. Vous serez dégoutés et blasés du métier. Coincidence ou pas, j'ai des médecins comme clients et vous n'imaginez pas la quantité sous antidépresseurs!
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Aller en haut • 77 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter