logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmier veut devenir kiné

Aller en bas • 3 réponses
Amontell
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2013
Posté le 16/08/2013 � 18:37 notnew
Tags : Kiné, Infirmier, Médecine, Passerelle, Infirmière, P1
Diplômé infirmier depuis plus de deux ans, je souhaite devenir kiné.

J'ai bien compris le parcours du combattant pour ce qui est de la passerelle permettant de passer en 2ème année de kiné grâce au DE infirmier. Un concours très difficile à obtenir surtout en pratique, et j'ai même lu des histoires de pitonnage étant donné qu'ils prennent plus ou moins un paramed dans chaque école. Bon c'est peut-être de l'à-peu-près ce que je dis mais en gros c'est ça.

Moi, ce que j'aimerai savoir, c'est est-ce qu'ils y a des possibilités de rentrer en première année de kiné sans passer par la P1 de médecine en étant infirmier ?

À ce que j'ai pu lire, il y a un concours d'entrée dans certaines écoles et pour les autres publiques je crois, il faut obligatoirement passer par la P1.

Bref, si vous connaissez un moyen pour faire les 3 ans de kiné sans médecine, ... Merci !
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 16/08/2013 � 21:06 notnew
Diplômé infirmier depuis plus de deux ans, je souhaite devenir kiné.

J'ai bien compris le parcours du combattant pour ce qui est de la passerelle permettant de passer en 2ème année de kiné grâce au DE infirmier. Un concours très difficile à obtenir surtout en pratique, et j'ai même lu des histoires de pitonnage étant donné qu'ils prennent plus ou moins un paramed dans chaque école. Bon c'est peut-être de l'à-peu-près ce que je dis mais en gros c'est ça.

Moi, ce que j'aimerai savoir, c'est est-ce qu'ils y a des possibilités de rentrer en première année de kiné sans passer par la P1 de médecine en étant infirmier ?

À ce que j'ai pu lire, il y a un concours d'entrée dans certaines écoles et pour les autres publiques je crois, il faut obligatoirement passer par la P1.

Bref, si vous connaissez un moyen pour faire les 3 ans de kiné sans médecine, ... Merci !
si je comprends bien tu veux pas la passerelle parce que c'est trop dur, et tu veux pas la P1 parce que c'est trop dur ?
_____
Amat Victoria curam
Amontell
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2013
Posté le 17/08/2013 � 04:27 notnew

si je comprends bien tu veux pas la passerelle parce que c'est trop dur, et tu veux pas la P1 parce que c'est trop dur ?

Mon problème n'est pas tellement la difficulté. Pour le concours de la passerelle, le mieux est d'assister aux cours de 1ère année pour bénéficier des cours et surtout de la formation pratique. Donc que ce soit pour la P1 ou pour la passerelle ça fait un an hors formation a ma charge sans salaire et malheureusement depuis que je ne suis plus etudiant, mes charges ont bien changé et mes factures se sont multipliés (normal la vie avance^^).
En rentrant directement en première année, je peux certainement avoir droit à une prise en charge des 3 ans de formation.

Bref, je veux savoir si cet possible de rentrer en première année de kine ...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/08/2013 � 09:13 puis édité 1 fois notnew
Selon ce texte: http://www.fnek.fr/acces_formation. , en ayant le DE, tu peux entrer en IFMK2, après réussite des examens de première année. C'est comme quand un ESF2 demande à entrer en IFSI: elle passe un examen reprenant tout le programme de 1 ère année.

Les règlements sont assez strictes: je ne pense que tu puisses entrer en IFMK1 et zapper le concours. Surtout que dans les candidats à cet examen, ou concours dans les faits, il y aura beaucoup de paramed.

Il faudrait que tu contactes le directeur de l'IFKM que tu souhaites rejoindre, pour voir avec lui les modalités de cet examen. Tu devras aussi te procurer les cours de 1 ère année et les apprendre.

A la rigueur, bosse cet examen d'entrée chez toi, après la boulot, le week end...Comme ça, tu pourras mettre de l'argent de coté, réviser à fond et réussir.

Détail, les passerelles ne sont pas un concours: c'est une sélection (assez obscure) de candidats. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter