logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Strasbourg, Lyon ou Bordeaux

Aller en bas • 5 réponses
kamilg
Jeune Bizut

Enregistré : 06/12/2013
Posté le 06/12/2013 � 16:54 puis édité 1 fois notnew
Tags : Bordeaux, Strasbourg, Lyon Est, Choisir
Bonjour à tout le monde!

Je suis dans la classe terminale du lycee et je ne sais pas à quelle fac de medecine m’inscrire. J’ai choisi Lyon Est et Strasbourg, et encore Bordeaux.

Strasbourg est proche d’Allemagne et je pourrai donc apprendre l’allemand effectivement (c’est important car je pense aussi à partir en Allemagne ou en Suisse après mes études). Mais on m’a consellé Lyon et Bordeaux, parce que ce sont des grandes villes et donc plus d’opportunités de stage et plus de débouchés. Qu’en pensez-vous ?

Le bon tutorat, l’ambiance et la ville soi-même sont aussi important pour moi.
Quelle fac pouvez-vous me conseiller ?

Merci d’avance pour vos réponses smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/12/2013 � 22:22 notnew
Bonsoir

deja saches que seule la faculté dont tu dépend au niveau de ton académie est obligée de t'accepter, pour les autres il faut faire une demande spécifique, s'ils n'ont plus de place...

après, mieux vaut choisir la facilité pour le quotidien, parents qui te chouchoutent et t'hébergent, famille, amis...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
kamilg
Jeune Bizut

Posté le 07/12/2013 � 17:16 notnew
Merci beaucoup pour votre réponse Sandrine.

Mais en effet je suis un étudiant étranger et je crois que ce que vous avez dit à propos de l’académie et des parents n’est pas tout à fait applicable pour moi.

Quelles facs avec un bon tutorat, grandes opportunités de stages pendant mes études et la possibilité d’apprendre l’anglais et l’allemand (surtout ceux du domain médical) pouvez-vous me conseiller ?
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 08/12/2013 � 14:37 notnew
Salut,
Si tu peux pas choisir la facilité, essaye quand même ... Tu te rendras compte que c'est pas des paroles en l'air l'année prochaine smilies
Sinon j'ai bien peur qu'il va falloir que tu oublies l'allemand médical dans le cadre du cursus médical, à ma connaissance ce n'est pas enseigné. Après tu peux peut-être suivre d'autres cours à côté mais je doute que ce soit du ressort de la fac, même si ce n'est que pur spéculation smilies Concernant l'anglais il y a en deuxième année un stage intensif d'une 20aine d'heures sauf erreur mais c'est tout !
Pour travailler à l'étranger tu devrais à mon avis soit étudier là-bas, soit te débrouiller pour faire une partie des stages en Allemagne, un ERASMUS ou quelque chose dans le genre. Strasbourg serait sûrement plus adapté dans ce cas là.
Et sinon les sites des différentes facs, celui de l'Ordre ou de l'ANEMF te fournit pas de réponse ?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
kamilg
Jeune Bizut

Posté le 08/12/2013 � 15:32 notnew
Malikemal, merci pour une réponse très utile.

Je voudrais aller étudier en Allemagne, mais malheuresement mon niveau d'allemand ne me le permet pas. Mais oui, j'envisage bien sûr d'y aller dans le cadre d'ERASMUS.

J'ai visité les sites des facs, mais j'y ai trouvé rien d'utile. Je vais donc chercher sur l'ANEMF smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/12/2013 � 20:02 notnew
il faut regarder, chaque fac a des accords avec certains pays...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter