Posté le 06/05/2015 � 14:26

Merci de vos réponses et merci à ceux qui défendent mon choix.
Personnellement, je considère que c'est important de travailler dans un domaine qui nous plaît, ne serait-ce que pour être bon et s'investir à fond dans son métier.
Je me suis rendu compte, et je suis le premier à en être embêté, que la santé est une filière qui ne m'intéresse pas du tout. C'est pour ça notamment que je ne continue pas en validant en parallèle M1 et M2 de bio, qui seront dans le domaine de la biologie médicale.
J'ai la possibilité de demander une équivalence en biologie, et ça tombe bien, car je me rends compte que ce que je veux étudier, c'est la Vie dans sa globalité, l'Environnement, l’Écologie.
Effectivement, la conjoncture socio-économique est favorable aux médecins, mais ce ne sont pas les seules personnes à avoir du travail. C'est sur qu'en continuant ces études, j'aurais été assuré d'avoir un emploi stable à la sortie. Mais je n'envisage pas les études comme étant uniquement un moyen pour accéder à un travail et un statut, mais aussi, et surtout, comme la possibilité de s'intéresser, d'apprendre et de s'investir dans un domaine qui nous tient à cœur.
Alors je m'excuse auprès de ceux qui n'ont malheureusement pas pu accéder aux études de médecine. Cependant, je ne vais pas faire encore 7 ans d'études intensives et qui demandent un lourd investissement personnel uniquement parce que j'ai réussi un concours où d'autres ont échoué.
Je préfère devenir un étudiant en biologie qui sait où il va et pourquoi plutôt qu'un étudiant en médecine pas à sa place et malheureux !