logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Appréhension 1ère S

Aller en bas • 8 r�ponses
Nakeo
Jeune Bizut

Enregistré : 24/08/2014
Posté le 24/08/2014 � 03:25 puis édité 2 fois notnew
Tags : Méthode de travail, Lycée, Première s, Temps de travail, Difficulté
Bonjour a tous !

Je suis un futur élève de première S donc, et n'étant pas complètement rassuré 10 jours avant la rentrée, j'aimerais recueillir quelques avis basés sur vos expériences d'élèves ou de professeurs.

Pour me présenter brièvement je suis un bon élève, ayant des facilités mais assez irrégulier. Depuis la 6eme jusqu'à la seconde, je me suis maintenu sans efforts a une moyenne avoisinant les 14 - 15 , parfois 16 dans les meilleures périodes. Mon absence totale de travail, qui a généralement exaspérée mes professeurs, n'a jamais altéré mes note. Cependant je réalise que je ne sais pas travailler, puisque je n'en ai jamais eu besoin, et je me demande si je vais y arriver, maintenant que je me retrouve dans une classes ou les quelques facilités de compréhension que j'ai risquent de ne plus du tout suffire.

Même si mon projet est incertain, je ne souhaite pas faire une première et une terminale "acceptables" mais deux excellentes années, et je suis pour cela parfaitement motivé et disposé a faire tous les efforts nécessaires pour avoir mon bac avec mention TB, et un très bon dossier. Je précise qu'il n'y a aucune prétention dans mes propos, je suis honnête et j'expose ma situation comme elle l'est vraiment smilies

Cependant je ne sais pas quelle quantité de travail je vais devoir fournir et je me pose de nombreuses questions.

Faut il travailler 1h, 2h, 3h par soir ? (Pour réaliser mes objectifs)
Quelles sont les bonnes méthodes de travail a adopter ?
La difficulté dans les matières scientifiques est elle a ce point conséquente ?
Faut il approfondir les cours chez soit pour avoir de très bonnes notes ?
Je n'ai rien écouté en maths en seconde, mes lacunes sont elles facilement rattrapables ?

Que vous répondiez a une ou a toutes les questions tout est bon a prendre donc n'hésitez pas a me conseiller !

Merci d'avance !

Nakeo
Bolivar
Externoïde

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 24/08/2014 � 10:35 notnew
Salut,
Tu comptes faire une paces ou tu viens ici par hasard?
Si tu as des facilités, il n'est à mon sens pas utile de travailler plus d'une heure par soir en première. Je trouve qu'on passe déjà suffisamment de temps en cours au lycée et tu auras largement de quoi te stresser plus tard. Pas la peine de te pourrir tes dernières années de tranquillité pour un diplôme avec plus de 90% de réussite.
Une bonne écoute en cours et un travaille régulier sans être intensif te feront atteindre tes objectifs. Tu peux trouver pleins d'exercices pour t'entrainer sur internet et des cours très bien faits pour combler tes lacunes (et éventuellement celles des cours de tes profs).
Ce qui peut être intéressant pour la suite, c'est de tester tes capacités de mémorisation avec des cours comme la SVT. Histoire de voir comment fonctionne ta mémoire et de ne pas découvrir trop tard quelles méthodes de mémorisation tu dois employer.
Voila mon avis en tout cas.
Ergotamine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2012
Posté le 24/08/2014 � 12:20 notnew
Faut il travailler 1h, 2h, 3h par soir ? (Pour réaliser mes objectifs)

Je pense que tu le verras au cours de l'année, tu fais un cours, et lorsque tu te sent prêt tu te tests. Chaque matière requiert plus ou moins d'heure de travail, c'est difficile de les comparer, tu auras peut-être moins de difficultés quand il s'agit de réflexion/logique, et plus quand ce sera de l'apprentissage par cœur. C'est à toi de t'adapter à tes propres difficultés.

Quelles sont les bonnes méthodes de travail a adopter ?

La régularité. C'est la clé essentielle pour s'imprégner des cours, faire fonctionner la mémoire régulièrement sur les même cours, en insistant surtout sur les cours non maîtrisés. Un survol des cours déjà acquis te permettra de ne pas oublier les notions importantes.

La difficulté dans les matières scientifiques est elle a ce point conséquente ?

Je pense pas qu'il faut que tu l'abordes comme ça. Ce qu'il faut voir c'est la finalité, ce que tu veux vraiment, les efforts fournis viendront avec. C'est pas si dur que ça, tu n'es qu'en première, il y a du contenu à travailler certes, mais pas insurmontable (sinon je te souhaite bon courage si tu réalises des études supérieures smilies)

Faut il approfondir les cours chez soit pour avoir de très bonnes notes ?

Cf le paragraphe sur la méthode de travail. N’approfondis que les notions que tu penses importantes et que tu ne maîtrises pas. Mais ne va pas chercher trop loin ! Il faut uniquement que tu comprennes la généralité, il y a rarement des petits pièges avant les études supérieures qui peuvent te faire tomber smilies

Je n'ai rien écouté en maths en seconde, mes lacunes sont elles facilement rattrapables ?

Quelles lacunes notamment ? Si jamais tu en as, n'hésite pas à en parler avec ton professeur. Mais normalement tu devrais t'en sortir sans problème, comme l'a dit Bolivar, il y a 90% de réussite au bac, avec de nombreuses mentions.

Mais pourquoi tu souhaites avoir la mention TB ?
Un rapport avec les études que tu veux faire ?
Ou uniquement pour une satisfaction personnelle ?
Et qu'est ce que tu veux faire plus tard ?

Enfin c'est déjà bien que tu te rendes compte que tu te basais uniquement sur tes acquis et qu'il faut que tu te mettes sérieusement à travailler. Une certaine preuve de maturité et je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie.
Nakeo
Jeune Bizut

Posté le 24/08/2014 � 13:34 puis édité 1 fois notnew
Tout d'abord merci bcp pour vos réponses et vos conseils que je prend très au sérieux smilies
Pour répondre a ta question Bolivar je ne compte pas faire une paces et comme tu le dis je suis un peu la par hasard, d'ailleurs j'avoue ne pas savoir ce que c'est smilies En fait je ne suis pas du tout renseigné sur tout ce qui concerne les poursuites d'études comme médecine, ou en tout cas qui sont en rapport avec les matières purement scientifiques, car ce n'est absolument pas le genre de métiers que j'aimerais me voir exercer plus tard. En choisissant S j'avais - et j'ai toujours - dans l'idée d'intégrer une grande école de commerce, mais cela après avoir envisagé sciences po pendant un bon moment, et a l'heure actuelle je ne sais toujours pas ce que j'ai réellement envie de faire. J'ai longuement hésité entre S et ES et j'ai finalement prit S pensant qu'il valait mieux être bon en maths qu'en eco pour faire du commerce. En fait je n'ai de préférence pour aucune matière, j'aime le français comme les maths et en 3ème j'envisageais même la section L, c'est vous dire le désordre dans mon orientation.
Du coup j'ai un peu répondu a tes questions aussi Ergotamine smilies En fait mes parents, qui n'interviennent pas dans mon orientation, m'ont toujours donné un seul et unique conseil, celui d'être très bon, voir le meilleur dans ce que je choisirais de faire, et de m'en donner les moyens. Ils ne me poussent pas particulièrement et me conseillent simplement de travailler sérieusement et le plus tôt possible. Et comme mon projet est encore très flou, je pense qu'obtenir un bac avec la mention TB me permettra de choisir et de ne pas me fermer de portes, et j'ai réussi a me motiver pour ça.
Cependant je n'ai encore jamais testé mes capacités a travailler..
Vous pensez que je risque de me décourager si je travaille trop au début ?
Que pensez vous du choix S, alors que je n'ai pas envie d'exercer une profession scientifique ?
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 24/08/2014 � 14:08 notnew
Non mais en fait tu te serais rendu compte, en parcourant un minimum le forum sur lequel tu demandes de l'aide, que tu t'es inscrit à un forum médical et paramédical. La PACES étant la première année menant aux études de médecine, de pharma, de kiné/ergo, maïeutique et odonto.
Honnêtement j'ai ri en lisant ta réponse ^^
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Ergotamine

Enregistré : 07/01/2012
Posté le 24/08/2014 � 14:08 puis édité 1 fois notnew
C'est fort possible que tu te décourages en effet, vas y progressivement. Mais ne donne pas tout durant tes années lycée, profites en aussi. Certes si tu souhaites rentrer dans une grande école, avoir un bon dossier peut faire la différence, mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules smilies

Le problème est que tes parents te disent d'être le meilleur dans ce que tu fais, mais toi même tu le dis tu ne sais pas ce que tu vas faire smilies. Même si ton choix n'est pas définitif c'est toujours bon de commencer à s'y pencher, parce qu'au final 2 ans, ça passe extrêmement vite lorsque l'on fait quelque chose qui nous plait.

Je ne pense pas qu'avoir pris telle ou telle filière soit bloquante, la motivation dans ton projet professionnel est un atout essentiel. Certes la cohérence dans ce dernier est non négligeable. Et je connais quelques personnes qui font HEC ont eu auparavant un bac Scientifique donc ne t'en fais pas de ce côté là smilies

PS : je me demande comment tu es arrivé sur le forum sans taper un terme scientifique au passage smilies
Nakeo
Jeune Bizut

Posté le 24/08/2014 � 22:36 notnew
Merci Ergotamine pour ta réponse, très instructive smilies
Je suis tombé sur le forum en tapant "difficulté première S" et j'ai trouvé un topic déjà existant dans lequel une personne parlait de ses difficultés au lycée. J'ai donc pensé que je me trouvais sur un forum étudiant plus axé sur la filière scientifique, voila tout.
Cher Malikemal, je trouve ta réponse réellement inutile. Je te sens moqueur, tu dis même que tu as "rit en lisant ma réponse" pour reprendre tes mots, et d'ailleurs j'en suis très heureux pour toi. Comme quoi la prétention n'a aucune limite, et les plus simples d'esprits peuvent s'amuser de bien peu. J'ajouterais que tu n'as pas prit la peine de me donner le moindre conseil, d'où le terme "inutile" que j'ai employé pour qualifier ta réponse, que j'aurais facilement pu remplacé par "ridicule" ou même "stupide" si j'avais su être aussi désagréable que toi. J'imagine que tu as mieux a faire que d'être désobligeant sur un forum.. Ah mais non pardon, tu fais même ça avec srx ! Monsieur le "super modérateur"..
Renarion

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 29/08/2014 � 09:10 notnew
Et on ne répond pas à une agression ressentie par une autre, sauf si veux déclencher un feu de brousse.

Mais passons, je suis assez d'accord avec les commentaires cités ci-dessus mais avec un bémol. Dire qu'il faut le prendre un cool parce que le lycée ce sont les dernières années tranquille, je trouve ça pas très sérieux. Le niveau au lycée baisse sérieusement (à cause des différentes réformes, entre autres) mais le niveau des études supérieures, lui, ne baisse pas tant que ça (un peu quand même). Le plus tu le prendras cool, le plus la différence de travail à fournir sera énorme. Et tu risques, ce qui arrive souvent aux étudiants primant de médecine de première année, de redoubler (voire d'être exclus) faute de méthode (et de discipline) de travail épprouvée.
Alors oui, il ne faut pas se rendre malade au lycée, mais la charge de travail est largement gérable avec régularité (comme le dit Ergotamine). Et cette discipline de régularité te servira forcément par la suite.

Quant au choix de carrière, il ne vaut mieux pas le choisir en fonction des études pour y arriver mais en fonction de ce que tu feras réellement dans une journée de travail type du métier que tu veux faire. En médecine, on a beau se farcir plein de matières scientifiques (notamment au début), mais l'exercice en lui-même de la médecine ne l'est pas énormément (hormis ce qui font de la recherche). Et je suppose que pour d'autres professions il en va de même : avoir un certain niveau dans un domaine, mais apprendre sur le terrain (via des stages que je te conseille de faire pour trouver ta voie).
Nakeo
Jeune Bizut

Posté le 29/08/2014 � 22:48 notnew
Merci pour ta réponse smilies
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter