logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un choix cornélien pour un futur carabin

Aller en bas • 9 r�ponses
Khalilou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/09/2014
Posté le 01/09/2014 � 19:42 notnew
Bonsoir
je m'en tiens à vos avis et à vos connaissances car je ne trouve que très peu d'information à propos du sujets que je vais aborder.
Tout d'abord je souhaites préciser que c'est le seul forum francophone qui est toujours actif et que les membres provenant de forum Maghrebin ne répondent quasiment jamais
Alors voila je suis un élève issus d'un lycée français et ayant un Bac S ( 16 de moyenne spé physique ) , aujourd'hui j'ai le choix entre 3 pays
- La france et plus precisement l'université joseph fourier à grenoble , mais comme vous le savez la PACES est particulièrement difficile, en plus du cout de la vie très elevée
- La Tunisie ( la ville n'est pas encore mais decidé mais d'après mon score je peux aspirer au 4 faculté c'est à dire ( par ordre de "prestige") : Tunis , Monastir , Sousse et Sfax )
- Le Maroc et la fac de medecine et de pharmacie de Rabat
Ma question est la suivante pourriez vous m'aider à réaliser mon choix entre ces trois pays et particulièrement les deux dernier étant donnée dans les grandes lignes la formation est la même mais je dois savoir ou je pourrais m'épanouir , ou le choix de la spécialité est plus facile à réaliser et surtout laquelle peut plus facilement permettre ensuite de continuer ces études de spécialité en france
Je n'ai aucun problème par rapport à l'adversité et la difficulté des études comme en temoigne le fait que j'ai choisie ce cursus dans CES TROIS pays sans hesiter et je pense pouvoir me débrouiller avec la concurrence, maintenant je chercher à savoir ou la formation et meilleure
Ps : j'ai surtout besoin d'une comparaison Maroc-Tunisie je sais bien que la france est inégalable et que le système educatif au maghreb constitue les vestiges d'un passée colonialiste et qu'il est calqué sur celui français si ce n'est l'acces à la deuxieme année ( excusez mon orthographe j'ai ecris à la va vite car la rentrée approche à très grand pas et je ne peux toujours me decider )
Merci de lire et m'aider à y voir beaucoup plus clair smilies
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 01/09/2014 � 21:39 notnew
Tu es de quelle nationalité ? Ensuite tu as quoi comme projet de vie ? Vivre en France ? Moi je te conseil un cursus en France, la qualité des médecins français est mondialement connu, tu auras une très bonne formation, compliquée, dure mais bonne. De plus peut être que l'internat est plus intéressant en France qu'au Maroc/Tunisie
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 01/09/2014 � 23:25 notnew
Comme l'a dit Farmacien, tout dépend de ta nationalité.

Question formation, je connais les formations pharma Maroc-Tunisie (et pas médecine), donc à choisir entre Maroc-Tunisie, je choisirai Tunisie, car le cursus est plutôt à jour et de bonne qualité.
Mais est-ce pareil pour la médecine? Je sais pas.

Autre chose, il ne faut pas penser que les études en France sont forcément meilleurs, ça dépend des universités/des services/des profs, il y en a qui sont à la pointe, et d'autres qui sont complètement à la traîne. J'ai pu faire des choses pendant mes stages de 5A à Constantine (en Algérie) mais que mes collègues de Grenoble ne connaissaient pas et n'avaient pas l'occasion de connaître (parasito/microbio) même en 5-6A.

Pour Grenoble, il fait tenir en compte que c'est un concours, et qu'en fonction de là où tu viens, il te faudra un temps d'adaptation et un revenu pour vivre. Les as-tu ?

Pour conclure:
Grenoble: concours/revenu €/cours sur DVD
Tunisie: cursus pharma de bonne qualité, donc peut être aussi celui de médecine
Maroc: !?

Bon courage, choisis vite, ça se joue maintenant!
Y un forum spécifique pour Grenoble si besoin de question spécifique sur cette fac.
_____
Paris vaut bien une messe ...
Khalilou
Bizut (futur carré)

Posté le 03/09/2014 � 19:28 notnew
Je suis marocain tunisien et oui j'ai les moyens mais pas pour vivre tres confortablement en france
Vefa La Guerrière

Posté le 04/09/2014 � 21:06 notnew
Je ne sais pas si ta décision est déjà prise, mais dans ton cas, et de mon stricte point de vue, j'irai à Grenoble, et en cours d'année, je me pré-inscris en Tunisie.

En cas de grosses loupées du concours en France, si tu te rends compte que c'est pas du tout pour toi, et que la France n'est pas pour toi, tu repars en Tunisie et recommences tout sans perdre une année de plus. Ca sera ton plan B.

Si tu réussis/tu doubles à Grenoble, halleluya!

Ca reste mon avis. Bon courage
_____
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 04/09/2014 � 21:56 notnew
J'ai rencontré en stage plusieurs médecins tunisiens venus parfaire leur formation en France après l'internat. Pour certaines spécialités, si tu veux trouver un bon job en Tunisie, c'est quasi obligé de passer quelques années en France (ou autre), avec un statut un peu bâtard de praticien attaché : en gros, salaire et autonomie d'un interne, pas de gardes sauf quand ton chef commence à avoir confiance en tes compétences, concours difficile avec beaucoup de concurrents si tu veux convertir ton diplôme pour travailler durablement en France.

Donc selon les spécialités, il faut intégrer ça dans ton parcours. Sachant que tu seras peut-être marié +/- enfants d'ici là, avec ce que ça implique comme complications (séparation ou trouver le moyen de faire vivre la petite famille en France avec 2000 euros par mois).

Le mieux serait que tu contactes des facs là-bas, des médecins dans des bons hôpitaux réputés, pour avoir une idée de la meilleure solution pour toi.

Celui avec qui j'avais le plus parlé avait été à la fac de Sfax, et il estimait avoir reçu une très bonne formation médicale. Par contre, il était anesthésiste-réanimateur, et il n'avait vu certaines techniques très spécifiques qu'en France. Il faut savoir ce que tu recherches, comme vie professionnelle et personnelle, ce qui est très dur quand tu n'as même pas encore commencé tes études...

Pour info, tu vas commencer cette année? Début septembre, en France il est trop tard pour s'inscrire (les cours commencent dans une semaine), si tu veux commencer maintenant le choix est déjà fait pour toi!
Khalilou
Bizut (futur carré)

Posté le 05/09/2014 � 02:11 puis édité 1 fois notnew
Le choix je l'ai encore entre le maroc et la tunisie j'ai un probleme de logement a grenoble qui maintenant a freine mon inscription , sinon vous n'avez aucune idee du maroc ?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de repondre
Vefa La Guerrière

Posté le 06/09/2014 � 00:21 notnew
Le choix je l'ai encore entre le maroc et la tunisie j'ai un probleme de logement a grenoble qui maintenant a freine mon inscription
C'est quoi ce problème ? Tu n'as pas d'adresse?

Pour le Maroc, si tu n'arrives pas à avoir des réponses, cherches un hopital marocain, appelle des médecins, et dis leur que tu fais une enquête sur les études et que tu as besoin de 2 minutes de leur temps. Qui sait, tu tomberas peut être sur des gens sympa qui te livreront le fond de leur pensées...
Quand y a pas moyen,faut y aller au culot! smilies
_____
Khalilou
Bizut (futur carré)

Posté le 06/09/2014 � 00:57 puis édité 1 fois notnew
Hahaha d'accord c'est ce que je vais tenter
Oui j'ai pas de logement et je bloque vraiment sur la difficulte de la paces autant atteindre la specialite pour parfaire mes etudes en france
Khalilou
Bizut (futur carré)

Posté le 08/09/2014 � 14:37 notnew
Alors voila d'apres ce qu'on m'a dit le concours de residanat est bcp plus dur en tunisie avec 25% qui accedent à la specialité seulement contre un nombre plus important au maroc ( j'ai parle a un etudiant tunisien )
Et a propos des nouvelles me concernant le choix des facs s'affinne ainsi je serais soit à Monastir soit à Rabat
...... Et j'arrive toujours pas à me decider !!!
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter