logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réussir en Belgique

Aller en bas • 15 r�ponses
Végétal
Externus-minus

Enregistré : 18/09/2014
Posté le 18/09/2014 � 20:03 puis édité 2 fois notnew
Tags : Reussir, Méthode de travail, Aide
Bonjour,

Je suis une étudiant français, habitant à la frontière belge et comme la P1 me faisait très peur j'ai décidé de faire mes études de médecine dentaire en Belgique. Donc après l'obtention de mon bac en 2013 je suis directement partie étudié à l'Université de Liège (qui est un très mauvais choix par rapport aux universités de Bruxelles mais passons).

Les résultats sont tombés au début du mois : je redouble avec 11.57/20 de moyenne. Alors voila, je sais que la seule méthode pour réussir est le travail, encore et toujours le travail, mais vraiment je pense que ma méthode n'est pas la bonne.

Je pensais vraiment réussir et je vous avoue avoir été très déçu par mes résultats mais je pense que je dois prendre ça avec maturité et tout mettre en place pour réussir. La seule matière qui me pose des gros problèmes, enfin où je me suis vraiment planté c'est la chimie..

Si des étudiants ont des méthodes pour réussir en chimie (surtout en chimie des solutions - acide, base, oxydoréduction, pile - et en chimie organique) je suis vraiment à votre écoute !

De manière plus général, si des étudiants pouvaient partager leurs méthodes de travail ça pourrai m'aider à parfaire la mienne et donc espérer réussir.

D'avance merci à tous
AudreyL
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 19/09/2014 � 21:46 notnew
Bonjour,
Je suis étudiante en pharmacie en France, en P1 (avant la PAES) on avait beaucoup de chimie. Je vais essayer de te donner quelques idées pour t'améliorer en chimie. Après il n'y a pas de secrets, la chimie demande beaucoup de travail

Concernant la chimie organique, lorsque tu as bien compris le principe d'électroneutralité, tu comprends beaucoup de mécanismes. Donc il est important de passer beaucoup de temps à bosser les bases, les généralités avant de s'attaquer aux réactions. Ce sera du temps de gagné pour les mécanismes.
J'avais travaillé avec le Paul Arnaud Chimie organique aux éditions Dunod et l'aide mémoire de chimie organique aux éditions Dunod il me semble.

Ensuite, concernant plus la chimie analytique, générale.
Je commençais par faire des exos à l'aide du cours. Ca me permettait de commencer à comprendre le cours et à trouver les notions importantes à maîtriser. J'apprenais ensuite mon cours et ses subtilités. Et je refaisais des exos et revoyais le cours régulièrement. Si je m'étais trompée ou que je ne savais pas faire, je cherchais à comprendre. Et je le refaisais quelques jours plus tard, pour être sure de le maîtriser.
Quand je ne comprenais pas un point du cours, j'allais chercher dans les bouquins destinés aux pharmas et licence de chimie. Je pouvais en regarder 2 ou 3 différents pour avoir une formulation claire pour moi.
Les livres, je ne me perdais jamais dedans car les profs ont des attentes souvent différentes du livre donc que pour un petit point de cours. Ou alors demande lui un bouquin où les exos sont dans l'esprit de ce qu'il veut.
Il faut beaucoup s'entraîner.

Voilà quelques idées.

Bon courage.
Végétal
Externus-minus

Posté le 20/09/2014 � 00:01 notnew
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message, c'est déjà super gentille d'avoir pris du temps pour me répondre.

Je pensais vraiment réussir en chimie organique, je connais et comprends la plupart des mécanismes réactionnels et je ne me suis pas limité à apprendre par coeur les réactions entre les différents groupes fonctionnels mais pourtant ça n'a pas suffit. La chimie organique est une matière qui est vraiment intuitive et apparemment je n'arrive pas à avoir les bonnes intuitions. Je pense connaitre mon cours et ma matière (bien que j'avoue avoir négligé l'isomérie) mais je me trouve assez rapidement en difficulté face aux exercices. J'étudie l'orga avec le Mc Murry qui est d'après mes professeurs LA référence en chimie organique donc je vais tout donner pour cette année et vraiment retravailler ma matière en profondeur mais si tu as des conseils je t'écoute.

Par contre en chimie générale c'est une autre histoire. L'atomistique va plutôt bien, mais les réactions d'acides/bases et d'oxydoréduction me posent de gros problème.
J'avoue ne jamais avoir appris par coeur la théorie de cette partie du cours car je pense (à tord, d'après ce que tu me dis) vraiment que cette matière s'assimile en faisant des exercices mais à l'évidence, ça ne suffit pas puisque malgré un travail soutenue je n'ai pas eu la moyenne.

Si tu as des techniques d'études précises je suis à ton écoute et encore merci !
AudreyL
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2012
Posté le 20/09/2014 � 23:06 notnew
Ah oui le Mc Murry j'avais commencé avec celui ci que je trouvais très bien mais le prof nous a conseillé le Paul Arnaud car c'était plus proche de son cours.

La chimie analytique, oui ça s'assimile en faisait des exos mais il faut apprendre le cours. Ca te permettra de ne pas passer à côté d'un détail ou ça peut te permettre de mieux rédiger.
En parlant de rédaction: as tu la rédaction exigée par ton prof? Ca peut coûter beaucoup de points.

Je ne sais pas comment te donner plus de détails. Si j'ai une autre idée, je viens reposter.
Bonne soirée.
Végétal
Externus-minus

Posté le 21/09/2014 � 15:36 notnew
Nous sommes interrogé par QCM donc la rédaction n'est même pas un problème, c'est vraiment de la chimie pure.

Je te remercie beaucoup, même si tu as des techniques de travail plus générale je prend tout ! 😀
Végétal
Externus-minus

Posté le 27/01/2015 � 12:26 notnew
Bonjour tout le monde,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai eu mes résultats et malheureusement mon travail ne semble pas avoir été suffisant en chimie. Je devrai donc repasser cette matière en juin alors que j'ai obtenu 9.76/20, autant dire que je n'étais pas loin.

Je suis plus motivé que jamais pour réussir car deux bonnes réponses supplémentaires m'auraient permis de réussir cette matière qui me pose tant de soucis depuis deux ans maintenant. J'aime beaucoup la chimie organique et je voudrais m'améliorer dans cette matière pour réussir mais je manque cruellement d'exercice pour tester mes connaissances.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un de PACES (Prépa ou en P2 pharmacie) aurait des exercices corrigés en chimie organique qu'il accepterait de partager ici car je pense maîtriser mon cours théorique mais je manque encore d'entrainement pour réussir.

D'avance Merci à tout le monde ! smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/01/2015 � 13:03 notnew
http://users.skynet.be/sb020785/CH/ExercicesChimieOrganique.pdf
c'est dejà ca (sinon, ben, go biblio choper l'un ou l'autre bouquin pour récup des exercices dedans)
Végétal
Externus-minus

Posté le 27/01/2015 � 13:51 puis édité 1 fois notnew
J'ai fais à peut tout les exercices du livres " Chimie des solutions " de Hill. J'ai également travaillais dans le Mc Murry mais je n'ai pas de correction donc je ne sais pas si mes exercices sont juste ou pas.

Merci beaucoup pour ton lien en tout cas, c'est très gentil de ta part !
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 27/01/2015 � 14:17 puis édité 1 fois notnew
A priori, le "Paul Arnaud" (éditions Dunod) et le Vollhardt (éditions Deboeck) devraient se trouver à la biblio-> recopier/photocopier les exercices ET les réponses.

Ou demander à un bel assistant musclé aux longs cheveux ondoyants dans le vent (bon, ok, un assistant normal suffira) si il n'a pas l'un ou l'autre site/bouquin/conseil à filer (ce ne sont pas tous des monstres)
Végétal
Externus-minus

Posté le 27/01/2015 � 16:33 notnew
smiliessmilies

Très bien ,je te remercie pour tout ces conseils !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 14/04/2015 � 02:27 puis édité 8 fois notnew
je suis directement partie étudié à l'Université de Liège (qui est un très mauvais choix par rapport aux universités de Bruxelles mais passons).
Je ne suis pas d'accord smiliessmilies

Si tu es toujours à l'ULg, vous êtes un paquet à avoir eu entre 9.5 et 10...c'est vraiment rageant. Vu que cette année les dentaires ont eu cours communs avec les médecine, vous avez aussi eu Focant et c'est vraiment un fourbe qui cache bien son jeu smilies

Je suis en bac 2 médecine à Liège et j'ai réussi chimie du premier coup l'année dernière, mais son examen c'est vraiment n'importe quoi, beaucoup plus dur que le niveau de son cours.

La chimie orga, tout est question de déclic. Une fois que tu as compris le fond, tout coule de source comme un puzzle. Focant conseille le McMurry, le Paul Arnaud est aussi très bien.
Pour la chimie miné, il faut faire et refaire encore les Hill, les bouquins sont pas mals.
Et il faut savoir refaire les répétitions sur le bout des doigts.

Après je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils, j'ai déjà fais des études sup' avant du coup on va dire que j'avais des bonnes bases et que je me la suis coulé douce.

Bon courage à toi !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Mirka
Jeune Bizute

Enregistré : 07/05/2015
Posté le 07/05/2015 � 10:46 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante français et comme beaucoup je veut aller étudier en belgique...
pour m'aider dans la sélection de l'université.... quelqu'un aurait il les taux de réussite en médecine de chaque université pour l'année dernière ???
Merci d'avance smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/05/2015 � 13:54 notnew
Il me semble que le meilleur taux de réussite est à Mons, puis Liège ou namur, puis l'ULB oui l'UCL.

Mais fais attention: la sélection s'étale sur 3ans. Passé le concours en fin de première année, il te reste deux années de concours officieux à réussir.

En Master tu es tranquille.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 13/05/2015 � 11:01 puis édité 2 fois notnew
L'ordre c'est Mons > Namur > ULg > ULB > UCL.

Par contre concours à partir de l'année prochaine, et le NC n'est pas encore connu (des bruits circulent sur 80-100 places pour 700 étudiants cette année à l'ULg, mais rien d'officiel encore).
Le concours porterait sur les matières "médicales" du Q2, le Q1 quant à lui "servirait" à accéder au Q2 et au concours. Le Q1 serait donc une "pré-sélection".
_____
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 01/06/2015 � 00:22 notnew
L'ordre c'est Mons > Namur > ULg > ULB > UCL.

Par contre concours à partir de l'année prochaine, et le NC n'est pas encore connu (des bruits circulent sur 80-100 places pour 700 étudiants cette année à l'ULg, mais rien d'officiel encore).
Le concours porterait sur les matières "médicales" du Q2, le Q1 quant à lui "servirait" à accéder au Q2 et au concours. Le Q1 serait donc une "pré-sélection".

80/100 places / 700 ?! Mais c'est effrayant....
Il me semblait qu'avant était simplement contingenté les spé ; tout le système change ?
Baltimore
Super modérateur

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Posté le 02/06/2015 � 03:36 puis édité 8 fois notnew
80/100 places / 700 ?! Mais c'est effrayant....
Les chiffres officiaux ont été publié :

UCL => 186 places
ULB => 130
ULg => 143
Namur => 151
Mons => 76

Il me semblait qu'avant était simplement contingenté les spé ; tout le système change ?
Le NC se faisait au moment des spé en effet, du coup pour que les étudiants sur-numéraires ne se retrouvent pas sans rien ils attribuaient des places qui étaient réservés aux promos suivantes => méthode nommée "lissage négatif".

En faisant cela année après année, on se retrouvait dans une situation ou seul 50% de la promo D4 de cette année aurait eu une spé, sans possibilité de lissage négatif (donc 50% de la promo à la poubelle) car tout a déjà été pompé dans les NC des années suivantes.
Bien sur, ça aurait diminué d'année en année, pour finir par 0% des étudiants de la promos D4 en 2018-2019 aurait pu choisir une spé.

La ministre de la santé a été ok pour que personne ne se retrouve sans rien à la seule condition qu'un concours soit mis en place au début des études afin de coller à ce NC de choix des spé.
_____
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter