logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine + chômage

Aller en bas • 10 r�ponses
Ad3l3
Jeune Carabine

Enregistré : 13/08/2014
Posté le 25/09/2014 � 15:29 notnew
Bonjour à tous,

je vous écris car je souhaite tenter la passerelle Dfgsm3 après ma thèse, et j'ai lu qu'il était possible de toucher le chômage pendant 2 ans.

Cependant, je me pose quand même quelques questions :

- Toucher le chômage impose que l'on soit en recherche active d'un travail, or ce ne sera pas le cas car je serai en formation.

- L'externe touche un mini salaire d'une 100aine d'euros par mois. Cette rémunération, aussi petite soit-elle, ne risque-t-elle pas d'annuler le droit au chômage ?

Merci !

Adèle.
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 25/09/2014 � 23:26 notnew
Pour toucher le chômage il faut avoir travailler d'abord
Et on ne peut pas toucher le RSA en étant étudiant x_x

Une solution sinon pour payer tes études ça serait de faire le CESP
http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-publi...
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Ad3l3
Jeune Carabine

Posté le 26/09/2014 � 10:54 notnew
Justement Farmacien, je suis en thèse, j'aurai donc travaillé au moins 3 ans d'affilés.
Tous ceux qui finissent leur CDD de thèse ont droit au chômage et certains passerelliens disent toucher le chômage.
Je me demandais donc comment c’était possible.
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 30/09/2014 � 17:24 notnew
Justement Farmacien, je suis en thèse, j'aurai donc travaillé au moins 3 ans d'affilés.
Tous ceux qui finissent leur CDD de thèse ont droit au chômage et certains passerelliens disent toucher le chômage.
Je me demandais donc comment c’était possible.

Tiens je savais pas que les thésards avaient le droit au chomage à la fin des 3 années. Pour info il faut savoir que les internes n'y ont pas le droit à la fin de l'internat...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 30/09/2014 � 17:49 notnew
Salut,

Les passereliens qui touchent encore leurs indemnités chomage en ayant repris leur études, le peuvent car leur reprise d'études a été validée par Pôle emploi comme faisant partie de leur PAE (plan personnalisé d'accès à l'emploi ou un truc du genre), et surtout parce qu'ils se sont inscrit à la fac en formation continue, et à ce titre, ne sont pas considérés comme des étudiants par Pole emploi.

Les thésard et les internes, c'est différent, nous travaillons sans contrat de travail et sommes soumis à une obligation de formation universitaire avec validation d'ECTS, ce qui n'est pas le cas des doctorants qui travaillent sous CDD. (pas de débat là dessus ici svp, c'est pas le sujet ^^)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2014 � 18:24 notnew
Salut Silvine,

merci pour ta réponse. Je comprends donc mieux comment après un contrat de thèse en CDD, on peut toucher le chômage.

Toutefois, je n'arrive toujours pas à savoir si les mini rémunérations d'externes qu'on touche tous les mois peuvent annuler ce droit au chômage, ou bien si le montant n'est pas assez élevé.
A moins qu'on ne touche pas ces rémunérations d'externat lorsqu'on touche le chômage ?
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/09/2014 � 22:13 notnew
Salut Silvine,

merci pour ta réponse. Je comprends donc mieux comment après un contrat de thèse en CDD, on peut toucher le chômage.

Toutefois, je n'arrive toujours pas à savoir si les mini rémunérations d'externes qu'on touche tous les mois peuvent annuler ce droit au chômage, ou bien si le montant n'est pas assez élevé.
A moins qu'on ne touche pas ces rémunérations d'externat lorsqu'on touche le chômage ?

Je ne suis pas experte, mais je pense que oui, car étant externe tu deviens salarié (plus droit à la sécu étudiante, etc.)... c'est un statut très bizarre mixte entre étudiant-salarié-stagiaire. Le mieux c'est de poser ta question sur le forum "chomiste land" (tape ça dans google tu trouveras ^^) ils sont top ! (conseillers Pe qui te répondent).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 14/09/2015 � 00:51 notnew
Bonjour,

Je relance ce sujet. Est ce qu'un étudiant a déjà réussi à toucher le chômage pendant son externat? A t il envoyer ses fiches de paie du CHU à Pole Emploi? Quelle réaction du pôle Emploi? Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur...

Vous remerciant par avance.
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 14/09/2015 � 07:23 notnew
Je me souviens d'avoir travaillé tout en étant indemnisée par pôle emploi.
J'envoyais mes fiches de paies, je pouvais soit cumuler, soit voir mes indemnités diminuées le mois suivant mon contrat, ca dépendait de mon salaire.
Quoi qu'il en soit, ca n'annule pas tes indemnités, ca les prolonge et ils les recalculent au besoin.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
ranormet
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2015
Posté le 22/09/2015 � 11:02 puis édité 1 fois notnew
est-ce qu'il peut toucher une allocation chomage alors qu'il touche un salaire (en D2) ?
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 22/09/2015 � 14:16 notnew
est-ce qu'il peut toucher une allocation chomage alors qu'il touche un salaire (en D2) ?

normalement oui, c'est juste déduit ou recalculé chaque fois qu'il y a un salaire et ça prolonge les droits.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter