Posté le 13/12/2014 � 10:39
J'ai quand même l'impression (de mon point de vue) que c'est le cas pour toute les professions de santé à l'hôpital (sauf les médecins sûrement) !!! Et puis avec du travail et de la motivation on peut faire ce qu'on veut !!! Et puis il y a pas que l'hôpital qui m'intéresse.
J'ai même envie de dire que cet enchainement de stages est le cas pour TOUTES les branches de nos jours. Et encore, les pharmaciens ne devrait pas se plaindre, parce qu'il y a beaucoup de milieux où on enchaine des stages NON PAYÉS (ex mon frère, 6 ans d'études, diplômé depuis 2 ans, pas de boulot, enchaîne des stages, vit grâce aux sous de mes parents).
Mais je pense qu'il ne faut pas se décourager. On nous rabâche bien toute l'année que les études de médecines sont presque impossibles, pourtant il y a bien des médecins ! Il n'y a qu'un président par pays, ça veut pas dire que tu peux pas l'être ! C'est dur, et il faut en vouloir, travailler, mais c'est possible. Comme être pharmacien hospitalier, c'est dur, mais il y en a et on en a besoin !
Après, il ne faut plus se demander pourquoi plus aucun lycéen ne veut faire pharmacie. Déjà qu'à chaque fois qu'on en parle, on nous sort "mais il y a pas de débouché", ou alors "bah vas faire médecine plutôt", imaginez si même des étudiants (ou diplômés, je sais pas) nous sortent "tu ferras pas ce que tu veut, c'est trop dur change d'idée", c'est pas très motivant !!!!!
Tu es déjà très lucide pour un lycéen et part avec une bonne mentalité selon moi.
Je pense que pharma peut être un super choix pour toi, parce que justement, tu peux faire à peu près ce que tu veux en parallèle (M2R, école d'ingé, les deux à la fois ah ah ah !), à condition d'être un minimum courageux, de ne pas se laisser faire et d'avoir une idée claire de ce vers quoi tu t'orientes. C'est clair que, sorti de l'internat ou on te prend par la main de bout en bout, c'est beaucoup plus la débrouille que des études bien fléchées comme Médecine ou en Grande École. C'est la fac quoi !
Pour la recherche, tu as d'autres voies que l'internat (et heureusement j'ai envie de dire vu la dureté du truc !) :
- Master1 pendant ta 2/3/4 (sauf si ça a changé) et M2R pendant ta 5A, puis thèse de sciences (première année de thèse passant en équivalence de ta 5A)
- Double cursus avec une école d'ingé après ta 4A.
- Concours en 2A pour double-cursus avec école de l'INSERM ou l'ENS.
- Césure à l'étranger...
Bref tu as des possibilités, à toi de gérer au mieux !
Par contre si je peux me permettre de petits conseils d'ancien en plein dedans (cursus "recherche") :
- Fait des stages, plein. Sacrifie tes été à aller en labo, sans être payé s'il le faut. C'est bon pour le CV et avec un peu de chance tu peux voir ton nom mis sur des publications, ce qui est un gros bonus !
- Dès que possible, faire un stage à l'étranger. C'est très, très, très bien vu et ça peut t'ouvrir des portes sympas comme poursuite en PhD dans le labo d’accueil.
- Faire très attention à son choix de M2 : bien regarder les retours d'anciens, les programmes, les évaluations AERES... Un M2 foireux peut te bloquer un cursus.
- Essayer de faire copain-copain avec un maximum de profs. Parce que c'est eux qui te feront les lettres de recommandation quand tu en auras besoin, et crois moi, c'est très facile de se faire prendre en grippe et c'est très, très embêtant après pour postuler à des trucs quand personne ne veut te faire une lettre. :/
Voilà voilà. Bonne chance à toi !