Posté le 13/12/2014 � 16:50 puis édité
1 fois Merci pharmacastor. Je me posais pas mal de questions sur la filière courte "recherche", et ça à l'air pas mal en effet, mais bon personne ne parle jamais ...
Parce que chaque fac à son implémentation propre : dur de faire des généralités.
À Lyon, ça consiste à remplacer sa 5A AHU (l'année ou tu fais le stage à l'hopital) par un M2R.
J'ai vu que des écoles d'ingénieur proposent des doubles cursus en filière industrie, et on voit souvent dans les sites de fac "industrie/recherche" comme un même filière double, donc est-ce que tu sais si c'est possible de faire recherche et école d'ingénieur ??? Et on fait quoi en 6A de la filière recherche ?
Pour faire simple, tu as des facs ou industrie et recherche sont des filières séparées, et d'autres ou c'est la même filière. Mais la finalité est la même : tu fais un master2 à la place d'une année (5A ou 6A) de pharma. À Lyon, recherche -> M2R et industrie-> M2pro, pour faire simple.
Pour les écoles, c'est encore autre chose, ça dépend des facs (à Lyon, tu as une filière "ingénieur" pour intégrer des écoles d'ingé... Filière que je n'ai pas suivie d'ailleurs, j'ai du faire une césure entre ma 4A et la 5A que je passe en équivalence, pour faire la 2A d'école d'ingé).
Est-ce possible de faire recherche et école d'ingé ? La réponse courte : non.
La réponse longue : oui, j'en suis la preuve vivante, par contre, n'attend pas à avoir de l'aide mais plutôt à, au mieux, te mettre les profs de pharma à dos (parce que tu sors complètement des maquettes des filières, et ça pose de problèmes administratifs j'imagine). En plus, il y a plein de bases théoriques (enfin dans mon cas, de "biologie-chimie" je suis passé à "électronique-traitement du signal, ça fait assez mal) que tu n'as pas sans avoir fait la filière adéquate (à Lyon : pharmacien-ingénieur), ce qui fait du premier semestre en école une véritable horreur niveau difficulté.
Pour rester dans le cadre de la filière recherche, sur la 3A ingé je fais un des parcours qui permet un double-cursus avec un M2R d'imagerie organisé par l'univ et l'école. L'inscription en M2R me permet d'avoir l'équivalence avec la 5A (et de décaler plein de problèmes sur la 6A, ah ah ah !).
Ouai j'ai vu qu'il y avait très peut d'écoles qui proposent ce cursus. L'ENSTBB le propose ??? Je vais regarder ça, ça m'attire pas mal ! Merci
Oui, mais très peu de places. Mais tu as plein, plein d'autres écoles, certaines meilleures donc il faut bien se renseigner. En plus, si tu veux pousser la logique le plus loin possible, il faut savoir que tu peux tenter hors-partenariat toute Admission Sur Titre (AST) à niveau bac+3/4 (i.e : intégrer la 2A de l'école qui le permet). Mais il faut être prêt à faire une césure car pas d'aménagement possible dans ce cas-là.
ben disons que le double cursus pharma ingé sert surtout à avoir des connaissances techniques et théoriques en procédés et génie industriel.
Donc utile surtout pour les métiers techniques : production, AQ opérationnelle ou développement industriel ( scale up, transfert industriel , chef de projet industrialisation....)
Dépend de l'école et de l'axe donné sur sa formation. La ou je suis, j'ai plutôt mangé de l'électricité/électronique/traitement du signal/programmation/imagerie, et fait zéro génie des procédés. Par contre oui il y a un gros volet management/pipeau mais ça c'est partout. :/
-utile pour faire de la recherche en galénique ou en génie des procédés pur et durs? ( via ensic, mines albi )
-recherche en biotech ? ( via ENSTBB )
- recherche en "chimie pure" ou formulation ? ( via école de chimie genre ENSCM, école chimie à clermont ?)
pour faire de la recherche vraiment "médicale" et pas forcément tournée vers l'industrie je ne voit pas trop l'intérêt de faire école d'ingé ......mais on a très peu d'info dessus .....
Dépend de ce que tu veux faire. Ça m'a apporté des bases sur plein de trucs que je n'aurais jamais vu en pharma ou dans un master susceptible de prendre un pharma (lire : à dominante chimie-biologie). Après la recherche médicale c'est vaste et ça ne se résume pas à faire pousser des cellules et pipeter des trucs. De mon point de vue c'est toujours un plus d'avoir vu plein de choses dans pleins de domaines mais bon, je peux me tromper, on verra dans quelques années.
il y a très peu d'école qui prennent des pharma ( citées ci dessus ) et c'est surtout pour la filière industrie à la base,
Il y en a beaucoup plus que ça ! Faire une recherche google + sur le forum mais c'est vraiment dur à dire sachant que :
- Virtuellement, tu peux postuler partout par AST après la 4A (sous réserve d'avoir validé un niveau M1)
- Chaque fac a ses partenariats propres.
- Certaines écoles ont un parcours pour étudiants en filière industrie. Je pense à l'ENSCM et aux mines d'Albi.
dans la plupart des facs industrie et recherche sont 2 filières distinctes et si tu veux faire de la recherche tu DOIS avoir un M1R et M2R pour pouvoir faire un doctorat )
Il me semble que depuis la PACES ils se tapent d'avoir un M1 dans la mesure ou la 4A leur valide un niveau M1 mais je peux me tromper.
Après, pas forcément M2R. De temps en temps, un master mixte ou pro peut permettre la poursuite en thèse. De plus, un diplôme d'ingé a un grade de Master et permet la poursuite en thèse aussi. Mais bon, un M2R est mieux quand même.
En 6A de filière recherche du fais un M2 recherche avec stage il me semble avant de continuer sur un doctorat de sciences
En fait chez nous c'est en 5A, la 6A servant à faire le stage d'application à l'hopital, valider 2/3 trucs en anglais, valider une U.E au choix et "préparer un pré-projet de thèse académique".