logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Menaces sur la liberté d'installation

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
L
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/03/2001
Posté le 14/10/2001 � 15:25 notnew
Etudiantes, étudiants smilies

Lors de votre prochain choix de stage, allez tous signer la pétition qui vous sera présentée, destinée à protester contre les menaces de plus en plus pressantes qui pèsent sur votre future liberté d'installation.
Une liberté que même certains syndicats médicaux séniors mettent à la trappe des négociations (cf. propositions du G7, dont le CSMF et le SML), sacrifiant ainsi leurs jeunes confrères!

Les jeunes médecins doivent s'impliquer dans la défense de leur futur exercice, car s'il en était besoin, les récents propos anti-jeunes de diverses personnalités médicales ont bien montré que les séniors ne le feront pas pour nous, ou plutôt le feront à leur manière et en leur faveur...

La pétition est aussi téléchargeable sur le site du SNJMG à l'adresse : http://www.snjmg.org/

ficks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2001
Posté le 14/10/2001 � 16:50 notnew
chuis d'accord, nos dirigeants protegent leurs interets (et l'interet de leurs proches qui de toutes facons pourront magouiller pour s'installer ou ils voudront)

la preuve : le delabrement du systeme hospitalier ou seuls les patrons s'en sortent correctement ( meme si leur boulot leur plait moins, faute a la paperasse, mais ca ils l'ont bien cherche )
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 14/10/2001 � 20:07 notnew
signons!
luttons pour la liberté du jeune medecins!
et s'ils ne comprennet pas, nous prendrons la bastille!smilies
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
Doc Porsche

Enregistré : 25/02/2001
Posté le 14/10/2001 � 20:58 notnew
cette idée de prendre la bastille me plait.

Il paraitrait meme que la dernière fois que ça a été fait, c'est resté gravé dans les mémoires et depuis on bosse plus ce jour là.

Si on pouvait avoir 1 jour de congé en plus ca serait deja interessant smiliessmiliessmiliessmilies
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 15/10/2001 � 13:32 notnew
Ben, c'te fois, ça devrait pas etre trop dur de la prendre, la bastille!!!
Vous pourriez innover, un peu!
Ceci dit, un jour de congé en plus....;););)smilies
_____
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
L
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/03/2001
Posté le 15/10/2001 � 14:20 notnew
Que ce soit la Bastille ou, je ne sais pas moi, Fleury Mérogis (ou la Santé, pourquoi pas, c'est de circonstance smilies, n'oublions pas que l'union fait la force, et que sans le bouche à oreille, la Bastille serait toujours intacte : on aurait un jour de congé en moins. ;-(

Alors, citoyens, à vos armes (virtuelles bien sûr), et surtout faites passer le message de la pétition...
;)
starsystem
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 15/10/2001 � 19:19 notnew
A mort le roi!
vive la republique!

smilies
euh, je crois que je m'emporte un peu....
_____
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
bat-eau-ivre

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 15/10/2001 � 20:56 notnew
Ouais, et s'ils sont pas contents on finira aux coups de boule. Et en plus si on pouvait rajouter qu'on veut plus du tout d'histo en P2, ce serait super smilies
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 19/09/2007 � 08:24 notnew
Il me semble utile de faire remonter le topic, vu le discour de notre président de la République...

Que vous inspire un choix limité dans vos futures installations ?

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 19/09/2007 � 10:14 notnew
Il me semble utile de faire remonter le topic, vu le discour de notre président de la République...

Que vous inspire un choix limité dans vos futures installations ?

Arf, j'ai pas suivi tout le discours..
Tu pourrais résumer ce qu'il a dit à ce sujet stp ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 19/09/2007 � 13:36 notnew
Voici un lien:

http://www.lesechos.fr/info/france/4624492.htm

C'est un résumé. Les paroles ont été plus précises que cela.

Bertrand B.

Posté le 19/09/2007 � 20:50 notnew
CA VA ETRE LA GUERRE !
J'affute déjà ma machette.
Et si c'est une guerre non violente, elle sera encore pire : terminé les actes gratuits, terminé les ordonnances faites par téléphone, vive le samu à la moindre suspicion à la con. Je vais couter, je vais dépenser, je vais prescrire comme un GROS CON (puisque on me considèrera comme tel)
Et je transformerai remede.org en un site d'aide à l'émigration des jeunes médecins français !!!!

LA GUERRE JE VOUS DIS.

B.
EditerSupprimerTop
mac seb

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 19/09/2007 � 21:01 notnew
le problème,c'est de se demander comment le gouvernement sarko va choir; parce qu'il va tomber...il ne tiendra pas 5 ans au rythme qu'il se donne (on voit déjà les résultats de la délocalisation)

le souci, c'est qu'il s'en prend à tous ceux qui sont considérés comme des nantis, des profiteurs; en gros, à ceux dont on a taillé la réputation depuis des années, et LES MEDECIS EN FONT PARTI.
et ça, ça risque de passer aux yeux du français moyen.

mais t'as raison, moi je ne vais faire aucun effort: PAS DE QUARTIER.
chacun pour soi et sarko sur tous.
et après rira bien, qui rira le dernier.

[Edité le 19/09/07 par mac seb]
Masana

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 20/09/2007 � 13:48 notnew
Vous inquiétez pas, Sarko tiendra ses 5 ans, si ce n'est 5 ans supplémentaires.
D'ailleurs, il parle beaucoup mais il a les mains liées donc no stress.
mac seb

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 23/09/2007 � 18:03 notnew
qqun sur e cacabin a proposé la journée d'exil à titre symbolique;
un autre tous les actes gratuits;
un autre les arrêts maladie???

bref comment communiquer?
la situation semble urgente.
Bertrand B.

Posté le 23/09/2007 � 18:30 notnew
qqun sur e cacabin a proposé la journée d'exil à titre symbolique;

Déjà fait, déjà vu, impact 0.

un autre tous les actes gratuits;

Je serais plutôt pour l'inverse

un autre les arrêts maladie???

C'est à dire grève des arrêts maladie ? Où alors on en signe à tout le monde smilies ?

bref comment communiquer?
la situation semble urgente.

Comment communiquer dans un monde acquis à nos -notre- dirigeant(s) et en période de coupe du monde ... Bonne question.

Moi je suis pour la com qui ne fait pas plaisir, je ne suis pas pour les gentillesses. Quand la SNCF fait grève, c'est sur l'emmerde publique qu'ils jouent.

Je ne bosse pas dans les jours qui viennent, mais j'aurai refusé systématiquement tout acte gratuit, tout certif ou ordo par téléphone. J'aurais mis un panneau pour dire que les consultes seraient fermées strictement à l'heure. Bref, j'aurais fait fonctionner le système à plein en ne faisant plus de cadeau à personne. Parce que si on me prend pour un fonctionnaire, alors je veux en avoir tous les avantages.

Après, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne paralysie de l'hôpital pour faire parler. C'est le point clef.

B.

[Edité le 23/09/07 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 24/09/2007 � 13:12 notnew
Message posté sur un autre sujet fermé pour regroupement:

Après le président de la cnam : "il faut s’attaquer aux problèmes d’organisation de notre système de soins. […] Il faut par exemple revoir les règles d’installation des professionnels de santé dans les zones où l’on constate une évolution défavorable de la démographie médicale. Les incitations financières ne suffisent pas. Il faudrait que les professionnels soient redevables de quelques années à la collectivité, durant lesquelles ils seraient affectés là où il y a des besoins".

La cour des comptes propose de son coté des incitations négatives aux nouveaux médecins qui s'installeraient en zone en sureffectif.

C'est maintenant au tour de sarkozy de déclarer : il n'est "pas normal que la répartition des médecins sur le territoire soit aussi inégale". Il propose ainsi d'étendre aux médecins libéraux le dispositif d'encadrement de l'installation tel qu'il est prévu pour les infirmières libérales. A savoir, les empêcher de s'installer dans les zones ayant déjà de gros effectifs médicaux, tout en maintenant les mesures incitatives pour les régions sous-médicalisées.

Si vous trouvez d'autres infos, n'hésitez pas à les rajouter, et faites passer l'info.

Le débat est déjà lancé sur e-carabin : http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=49112
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 25/09/2007 � 10:37 notnew
je n'ai peut etre aucune idée de la réalité de la densité medicale, mais est-ce si gênant que ça? est-ce que s'il ne faut plus aller à nice, ça veut dire que vous allez vous retrouver au fin fond de la creuse? chuis pas sure...

de plus, c'est plus ou moins ce systeme qui était en place à l'epoque des seniors et du rachat de patientele.
_____
coin coin!!

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 26/09/2007 � 21:46 notnew
Le rachat de patientele fait justement partie de ce qu'on voudrait éviter, et c'est probablement une des plus grandes raisons pour laquelle les médecins déja installés sont pour la fin de la liberté d'installation: en effet ton médecin (si tu es dans une ville convoitée)s'en fout qu'il y ai des medecins dans la creuse, lui ce qui l'interesse c'est que si tu veux s'installer dans sa ville tu doive lui racheter son cabinet

A part ca quelqu'un pourait indiquer brievement les mesures incitatives que les internes et cca préconisent pour favoriser l'installation en zone a faible démographie?
Parceque je veux bien faire la greve mais encore faut'il que si on me demande ce que je propose de mieux j'ai quelque chose a repondre.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Coconut
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 28/09/2007 � 20:30 notnew
C'est sur que les réformes du Président ne sont pas les plus géniales surtt en santé...
Mais pour la liberté d'installation, certes c'est important mais en campagne est-ce que vous y pensez 2sec?
Plus de médecins, pas mal de kms parfois pour en trouver 1...Proximité de plus en plus limitée ! On va tt de même pas rayer de la carte ttes ces campagnes au profit des villes ! Il faut des médecins en campagne aussi mais comme ce sont tjs les mêmes zones choisies, faut bien faire qqch !
Donc bon...Il y a du bon et du mauvais !

[Edité le 28/09/07 par Coconut]
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 28/09/2007 � 20:39 notnew
Ouais mais après ça reste à la loterie...(encore!!!smilies)
Si ça tombe sur ton collègue de fac, tu t'en fout mais si ça te tombe dessus et que tu ne veut pas!!!
Imagine le mec qu'à toujours vécu à Paris, il se retrouve en province a faire que des déplacements, à bosser 24/24 dans un univers qu'il ne connait pas. Je n'y connait rien mais je pense que le métier de mèdecin est assez contraignant comme ça!!!

Alors bien sur il y a campagne et cambrousse, et il serait bon de désengorger les grandes villes de leurs trop de généralistes (certains sont payés au smic tellement y'a de monde...)
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter