logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sélection pour les masters etc ..

Aller en bas • 7 r�ponses
LayFaicy
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2015
Posté le 05/06/2015 � 20:17 notnew
Bonjour à tous, je viens de terminer ma PACES en étant un peu après le milieu du tableau, primant.

J'aimerai bien faire de la recherche plus tard, et donc éventuellement faire un master en 3ème année, sauf que je viens de me rendre compte que la fac ne prend en compte que la moyenne et le classement PACES ..

Si j'ai bien compris, même si je me donne corps et âme en P2 et que je termine avec une très bonne moyenne en étant dans les meilleurs de la fac au 1er quad, la fac n'en prendra pas compte dans la candidature ??
Dans une lettre de motivation ça peut changer la donne vous pensez?

Franchement je trouve ça plutôt injuste que la sélection se base sur le classement PACES, surtout que, sans trouver la moindre justification à mon classement, c'est un fait, une bonne partie des étudiants devant moi étaient soit des carrés, soit des primants avec des boîtes privées à 4000 € et des pré rentrées etc, soit les DEUX !

Alors que moi, je n'ai même pas eu les moyens de me payer une boîte privée et que je comptais sur la P2 pour essayer de révéler mon vrai potentiel ( si j'en ai un ) et pour faire parti des sélectionnés pour les master ?

J'aimerai des explications de personnes étant passées par là si possible, et je vous en remercie d'avance.
edelvail
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2012
Posté le 06/06/2015 � 00:26 notnew
Je sais pas dans quel fac t'es mais pour ma part j'ai réalisé mon M1 en P2 et je n'ai pas eu à communiquer mes résultats de P1. Les M1 sont gérés par les enseignants et donc se sont eux qui font comme ils veulent pour le recrutement ( j'ai même un amis qui n'était pas inscrit au M1 qui est venu à la journée de pré rentré et qui a été pris simplement en signant un papier à la fin ).

Puis alors après valider un M1 est quelque chose qui est donné à tout le monde; c'est absolument pas plus compliquer que de valider une UE quelconque de ton année. smilies
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 06/06/2015 � 23:41 puis édité 1 fois notnew
Cela doit peut-être dépendre de chaque fac, je ne sais pas...
A Reims, si j'ai bien compris; ils sélectionnent sur la moyenne de l'année précédant le master. (Ex : classement de PAES pour la P2, P2 pour L3, etc.) , avec des priorités pour les années supérieures.
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 07/06/2015 � 02:12 notnew
Ils sélectionnent aussi beaucoup au piston, si jamais tu as un contact n'hésite pas.
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 07/06/2015 � 10:06 notnew
Il y a de la sélection pour les M1 maintenant ?
De mon temps il suffisait de s'inscrire à des U.E optionnelles dès la P2. La seule sélection était "effectifs réduits : premier arrivé, premier servi".

Je pense que tu parles de l'école de l'INSERM ou un truc du genre. Sache que visiblement ça revient exactement au même que de faire un M2/M2 dans ta fac (si tu es à Paris V/Lyon : U.E de l'univ...). C'est sélectif mais à mon avis assez inutile par rapport à un simple M1. smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 07/06/2015 � 14:55 notnew
Cela doit peut-être dépendre de chaque fac, je ne sais pas...
A Reims, si j'ai bien compris; ils sélectionnent sur la moyenne de l'année précédant le master. (Ex : classement de PAES pour la P2, P2 pour L3, etc.) , avec des priorités pour les années supérieures.

Ça c'est ce qu'ils disent, en pratique c'est plutôt premier inscrit-premier servi smilies
LayFaicy
Jeune Bizut

Enregistré : 05/06/2015
Posté le 13/08/2015 � 18:13 notnew
Merci pour vos réponses.

Je suis à la fac de Lille 2, est ce que je peux avoir des témoignages de personnes qui ont fait un M1 à Lille 2 et s'il existe une sélection là bas ?
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 16/08/2015 � 20:20 notnew
Je viens de Lille 2 et j'ai fait un m1 cette année.
La sélection dépend des UE, mais à mon sens ça reste une "blague". Y'a pas que des étudiants excellents qui font un master ...
Mais au final, quasi tous mes proches ont eu ce qu'ils voulaient.
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter