logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Menaces sur la liberté d'installation

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 29/09/2007 � 00:18 notnew
Chic, Sarko va rouvrir les maternités, alors.
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 29/09/2007 � 03:33 notnew
Bonsoir, suite à différents problèmes sur d'autres sujets du même type, voici quelques précisions:

1) Remede est apolitique, au sens où le site ne prend officiellement parti pour aucune organisation et tente au mieux de rester neutre.

2) Réagir de manière personnelle en affichant éventuellement ses opinions politiques n'engage QUE VOUS MÊME.

3) Parler de ce sujet, sans aborder l'aspect politique ne me semble pas possible

Conclusion: discutez tel que vous l'entendez tout en restant courtois, poli et respectueux des opinions et arguments d'autrui

Et ce sur quoi les modérateurs seront vigilents. Ne voyez pas dans la suppression éventuelle de poste un avis politique inverse ou quoi que ce soit, mais bien une modération du non respect de ces règles élémentaires.

La consigne est passée aux modérateurs

A ce sujet, je vous renvoi ici:

Qui sommes nous ?
Vous avez déjà eu la réponse. Remede.org est un site personnel, partagé dans sa gestion avec une petite bande de joyeux administrateurs. Ceci n’empêche pas pour autant que chaque personne qui s’y exprime soit entièrement responsable de ses propos. Mais sur un site web comme dans la vie, il est impossible de s’entendre avec tout le monde. Nous n’acceptons donc ici que les personnes qui respectent nos règles (largement expliquées dans les différentes rubriques du site) et nous demandons à celles qui ne souhaitent pas le faire d’aller voir ailleurs. Remede.org n’est donc pas un service public, il n’a aucune vocation à plaire et à servir tout le monde. Considérez vous donc comme notre invité. Partagez avec nous dans les règles et nous deviendrons amis. Soyez irrespectueux de notre invitation, jouez double jeu ou trahissez votre parole et vous serez chassé sans autre forme de procès. Comme l’on met à la porte de chez soi les indésirables.
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 29/09/2007 � 12:06 notnew
Ce qui m'énerve un peu en ce moment c'est que les médias n'en parlent pas.

Dès que la SNCF ou EDF et j'en passe font des revendications à la noix, on en bouffe matin et soir.
Et quand ca concerne le milieu médiacal, j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche.

Parce qu'entre la perte de la liberté d'installation et celle de l'indépendance des professions libérales, y'a de quoi s'alarmer.
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 29/09/2007 � 14:06 notnew
C'est vrai que aujourd'hui aux infos nationales...rien!!!
D'ailleurs quelqu'un sait si la grève est suivie.
C'est n'est plus un préavis, c'est la grève non?
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 29/09/2007 � 18:32 notnew
Oui nous en sommes en grève ...pourquoi :

Le gouvernement menace de réguler de façon autoritaire notre installation en libéral, en déconventionnant les jeunes médecins ne s’installant pas en zone de pénurie médicale (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, PLFSS, article 32).
Nous protestons car les mesures proposées sont :

a) inefficaces : elles ont été testées dans d’autres pays (Allemagne, Québec, Suisse) où elles se sont avérées inefficaces, et ont aggravé les déficits existants. Les premières victimes de ces mesures seront donc nos concitoyens, pour qui l’accès aux soins en libéral est mise en péril.

b) injustes : les mêmes caisses d’assurance-maladie qui ont créé le déficit actuel en médecins en prônant la fermeture du numerus clausus demandent aujourd’hui aux jeunes médecins, victimes de ces mesures absurdes en PCEM1 puis tout au long de leur cursus de payer pour ces erreurs passées. Les jeunes médecins ne sont pas responsables des erreurs politiques du passé.

Le gouvernement impose ces mesures coercitives sans discussion avec les principaux intéressés (les jeunes médecins), et compte ratifier leur mise en place par des négociations dans lequelles nous n’aurons qu’une voix consultative.

Pour les cca, et assistants, grève totale et illimitée, idem pour les img à partir du 1er octobre, les internes de spés sont pour l'instant en grève des gardes, astreintes, et continuité de service mais le mouvement ne peut que se durcir dans les jours à venir ... AG ce jour à Paris, et en province également ou dans les jours qui viennent. En espérant un peu de claivoyance de la part du gouvernement, les demandes sont au nombre de 3 :

1) le retrait des mesures coercitives (déconventionnement) prévues dans le PLFSS.
En effet, même si le vocabulaire de cette chère ministre ne parle que de mesures négatives...

2) la mise en place de mesures incitatives efficaces, et leur relais auprès des jeunes professionnels par un portail unique « jeunes installés »

3) la tenue d’Etats Généraux de la Santé, abordant d’emblée toutes les thématiques connexes (pédagogie, mesures incitatives, aménagement du territoire, voir plus loin), où les jeunes médecins auront une place prépondérante.

L'ensemble des infos est dispo ici
Pipo
Chef des sévices

Posté le 29/09/2007 � 18:39 notnew
Entre parenthèses, le relais médiatique est très faible, avec un magnifique sujet sur la 1ère chaine, ne traitant que d'un ptit village pommé au milieu de nul part, qui ne comporte malheureusement pas assez de médecin ...et voilà, dire que les jeunes font grève, refuse de s'installer en campagne, n'ont plus la "vocation" (il est vrai, je n'attend pour ma part que de pouvoir m'installer dans un petit village sans aucun ressource, ou l'école a fermé, la poste également, et ou le dernier commerce cessera son activité dans un mois), ces nantis qui ne veulent "faire" que des sous en ville... En effet ces "mesures" prises dans l'urgence, alors qu'on pourrait peut être prendre le temps d'en discuter avant, ont malheureusement une dimension politique...le caractère populaire "d'amener les médecins là ou il n'y en a plus" est un bon argument pour les municipales ...
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 29/09/2007 � 18:55 notnew
Le problème de l'inégalité de l'accès aux soins sur le territoire relève bien plus d'une mauvaise organisation du système de soins que d'une simple densité de médecins par habitant.
Mais il est beaucoup plus facile pour les pouvoirs publics de montrer du doigt la profession et d'obliger les médecins à éponger les fuites plutôt que d'essayer d'organiser un système de gardes en maisons médicales rurales, de faciliter le transport des patients, de rendre plus attractive les zones rurales (par exemple en ne fermant pas les écoles, postes, hôpitaux, etc ...). Et j'en passe ...

Ecoeurant smilies

[Edité le 29/09/07 par Irish_sausage]

[Edité le 30/09/07 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Pipo
Chef des sévices

Posté le 29/09/2007 � 20:22 notnew
Une précision qui a également son importance... il n'existe aucun moyen d'évaluer l'activité de chacun des médecins, en effet certains travaillent de 9h à 18h d'autres font facilement 8h-22h... comment vouloir réguler les installations en manquant autant de données... ceci témoigne une nouvelle fois de la méconnaissance des ministres en matière de santé, qui perdure dorénavant depuis plus de 25 ans ...l'avenir est plus qu'incertain !
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 01/10/2007 � 13:11 notnew
Quelles sont les solutions pour une meilleure répartition des soins selon vous ?

Car je lis beaucoup de critiques contre ce projet, mais pas une proposition alternative...

;)
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/10/2007 � 14:28 notnew
ya pas bcp d'articles sur le sujet smilies smilies

http://www.liberation.fr/actualite/societe/281971.FR.php

http://fr.news.yahoo.com/ap/20071002/tfr-social-medecins-internes...

[Edité le 02/10/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 03/10/2007 � 17:30 notnew
Lisez ça, ça résume très bien vers quoi on va:

"Imaginons que je sois un haut fonctionnaire de la santé. Imaginons que mon patron (le Président de la république ou peu importe) ait des désirs : avant tout être bien vu de la population. Il me demande de faire en sorte que tous les citoyens ne se plaignent pas (ou le moins possible) de leur système de santé et si possible au moindre coût.
Là je fait un état des lieux. J'ai 70 médecins dans le sud pour une demande de 100 et 30 (voire 15 dans certaines régions) pour la même demande dans le nord. Solution ? Simple : déplaçons les médecins du sud au nord. Ah oui mais il s'agit de politique et les médecins ont un gros secteur privé. Donc si je déplace mes fonctionnaires, les mécontents iront dans le privé, ce qui n'arrangera pas mes oignons.
Que faire ? Il y a une solution ? Mais oui bien sûr ... faire des médecins fidèles à l'hôpital publique. Qui comprennent le bien de tous ? non... qui sont obligés d'y rester. C'est là que viennent les ECN. D'abord c'est un examen national ... Comme ce n'est pas un concours tout le monde DOIT le passer pour être interne, et tout le monde DOIT être interne pour exercer. Et c'est là qu'est le coup de maître : mettre moins de place que de candidat aux ECN. D'abord faut pas que ça se voit (15 postes en 2006 et surtout une répartition sortie 5j avant la sortie au journal officiel du classement). On refait le coup en 2007 (déjà plusieurs centaines de postes manquants) et je vous l’assure d’avance que c’est prévu à plus grande échelle en 2008.

Ce qui doit arriver finit par arriver : des candidats aux ECN recalés 2 fois (malgré eux). Que vont faire ces pauvres carabins après leur 6 ans d’études-lavage de cerveau. Là l’administration les fidélisera : « bon vous n’avez pas vos ECN alors bon on peut pas vous permettre de vous donner le titre de Dr ou vous laissez vous installer. Mais comme vous êtes sympathiques on va tout de même vous laisser travailler avec des patients mais protégés par l’hôpital… En échange vous partirez où il y a besoin de médecins. Au moins vous ne vous marcherez pas sur les pieds. Bon vous êtes toujours libres hein… vous pouvez arrêter médecine aussi. »

Et voilà un souci de réglé. J’ai des médecins (pas chers sûrement d’ailleurs) et je les mets où je veux. Reste un souci… le remboursement des soins… y a décidément trop de médecins conventionnés. Faudrait faire un vrai secteur libéral pour ceux qui peuvent payer. Mais oui bien sûr : il faut les provoquer. On sort l’obligation d’installation pure et simple (à tous les coups ils vont se déconventionner). Et puis si jamais ça sent le roussi et qu’ils s’énervent trop (c’est qu’ils sont susceptibles ces médecins) on leur sort comme une faveur de n’obliger que les étudiants n’ayant pas réussi les ECN plusieurs fois. Si ça marche, on insiste un peu et les médecins libéraux trouvant ça intolérables se déconventionnent en masse.
Rappelons à toute fins utiles que nous ne sommes pas totalement sans arme. Nous avons la démographie. Avec de moins en moins de médecins pas remplacés, de plus en plus de vieux, la demande de soins va exploser. Même déconventionné, avec des tarifs aberrants, un médecin trouvera assez de patients pour vivre puisqu'ils seront découragés par les délais de la médecine « conventionnée ». De là viendra un simple constat : une médecine à l'américaine pour les riches et pour les pauvres ... médecine à deux vitesses... Mais je dois sûrement me tromper ... je ne vois pas qui en france pourrait adorrer un modèle pareil... ah si... et il est président (oups ).
Un des éléments de travail du projet de loi est de faire en sorte que dans les régions à (relativement) haute densité médicale les médecins ne puissent s'installer qu'en rachetant une clientèle. De facto, exercer deviendra un privilège avec un coût important et sera donc réservé aux fils de médecins (de la même manière que cela fonctionne avec les notaires ou les pharmacies) et les enfants ayant des parents fortunés. Car comment voulez vous qu'un médecin qui n'est pas payé suffisament pendant ses 10 années d'études, puisse à 30 ans (au moment de fonder/consolider une famille) s'endetter de façon astronomique pour son boulot. Rappelons que pour bien faire un autre projet de loi est en cours sur le fait que les médecins financent leurs études (ou du moins en partie). Comme aux USA...

Bref pour moi l’obligation d’installation est une atteinte aux libertés individuelle qui est tout simplement anticonstitutionnelle. On ne peut pas obliger des médecins libéraux à s’installer dans un endroit précis. C’est comme si on demandait à un marchand de poisson de s’installer en plein milieu d’une départementale (absurde). Ce principe ne doit pas souffrir une négociation quelconque qui serait la porte ouverte à quasiment n’importe quoi. Que ce soit pour plus tard, ou que ce soit sous un autre nom, l’obligation d’installation doit être REFUSEE EN BLOC.

Enfin une petite précision… ne nous y trompons pas le projet date d’il y a bien longtemps et Sarkosy n’y est pour rien… en tout cas quelque soit le candidat en place il aurait suivi.

Au fait une dernière précision ironique : Le rapport BERLAND sur la répartition démographique des médecins et les solutions à y applique a été fait par Mr Y. BERLAND … marseillais. Donc avec une mauvaise fois toute administrative ce rapport est forcément biaisé. Autre anecdote : le doyen de la fac de marseille était en colère de la dernière répartition pour la ville. On lui a rétorqué : « à marseille l’espérance de vie est supérieure de 8 mois au nord. C’est donc qu’il y a assez de médecins »…

Méditez cela amis carabins … et penser à demander une répartition des postes pour les ECN avant Janvier… Enfin je dis ça mais moi je suis déjà marseillais et ne serait probablement pas concerné par les réformes vu qu’en général il y a consensus pour qu’on ai le temps de s’y préparer (ça veut tout simplement dire sauver ceux qui ont déjà signé et sacrifier les plus jeunes). Je suis également comme la majorité d'entre nous, fils de médecin... Mais je sais regarder une situation avec du recul.

Ce qu’il faut retenir en 7 points :
1)L’ECN a été créé dans le but d’obliger les internes, y compris les généralistes à exercer dans les déserts médicaux, là où il y a le plus de postes

2)L’obligation d’installation a pour but d’obliger les médecins du secteur publique et du secteur privé, à exercer dans la zone où ils ont été internes, c'est-à-dire dans les déserts médicaux

3)Cette réforme touche ceux qui ont été et seront obligés de s’exiler de leur région d’origine pour être interne, qui ne pourront pas s’installer prêt de leur famille et en couple. Par exemple, comment va faire un couple d’internes séparé par l’internat (un à Paris, l’autre à Rouen) pour vivre ensemble une fois l’internat terminé ???

4)Cette réforme est une atteinte à un droit constitutionnel français ET européen : la liberté d’exercice sur le territoire français et de l’UE

5)Ce droit assure l’indépendance du corps médical devant l’état

6)Il faut donc refuser catégoriquement sans négociation toute mesure coercitive à l’installation, présente ou future

7)Il faut se donner les moyens pour ce refus : communication avec les médias, grève dure et réelle, information du publique car seuls ces moyens obligeront le gouvernement à changer sa position"
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 03/10/2007 � 19:01 notnew
DocJNico,

Je vais me faire l'avocat du diable, bien que cette réforme me laisse dans l'expectative :

Que proposes tu pour remédier à la désertification ?

La critique est une chose, mais on ne peut laisser les ruraux sans offre de soin.

smiliessmiliessmilies
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 04/10/2007 � 21:24 notnew
docJnico, elle fait peur ta fiction ?
moi je suis encore en train de réflechir sur le déconventionnement massif ?
je ne pense pas que ca arrivera
et aussi je ne pense pas que les gens sont prêts à payer de leur poche comme ils le font pour leur toutou
tte blague mise à part qqun peut essayer d'aller raisonner les 2 gusses sur le blog parce que là je sais plus quoi dire.
sergekaramazov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/09/2005
Posté le 05/10/2007 � 01:49 notnew
Je sais pas... Un ptit coup d'insultes? Pour changer...
_____
Fais-le!

NeuroDoc
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 05/10/2007 � 18:16 notnew
Je précise que je n'ai fait que citer des propos auxquels j'adhère mais qui ne sont pas les miens!

Les propositions existent et elles ont déjà été proposées au gouvernement depuis un certain temps (hôpitaux de proximité, maisons regroupant les professionnels de santé, crèches pour les enfants, emplois pour les conjoints...).

Personnellement celle qui serait selon moi la plus efficace serait une obligation d'exercer dans une zone de sous-population médicale (enfin les pires vu que les médecins sont presque partout en sous-effectif de toutes façons) au sortir des études avec bien sûr tout ce qu'il faut comme coef etc. pour calculer combien de temps, où etc. Ca serait peu de temps vu que tout le monde devrait y passer bien sûr..

Ca doit surement poser des problèmes mais personnelement c'est la mesure qui me semblerait la plus efficace.

[Edité le 05/10/07 par DoCJNico]
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 05/10/2007 � 19:38 notnew
Ça bouge.

Marseille, Vieux Port, 05/10/07

Faut pas lâcher.

[Edité le 05/10/07 par Figaro]
Pipo
Chef des sévices

Posté le 06/10/2007 � 13:40 notnew
Le problème est beaucoup plus complexe qu'on ne veut bien le penser, cela fait maintenant plus de 25 ans qu'il se pose et je ne pense pas qu'une mesure pondue d'on ne sait où en moins de 3 semaines résoudra le problème...peut être des municipales...
L'offre de soin est inégale, c'est un fait...
La demande l'est également... en plein milieu de la creuse, les gens ne se déplacent pas aux urgences pour une simple grippe, ce qui constitue un motif d'entrée non négligeable en pleine épidémie ici à lille.
Le gouvernement soutient l'absence de réussite des mesures incitatives, et pourtant sur 200 internes réunis il y a quelques jours, aucun n'était capable d'en citer, ne serait ce qu'une... d'où vient le problème ?
Par ailleurs, il faut tenir compte de la plus grande technicité actuelle de la médecine...difficile de s'installer avec l'ensemble des moyens nécessaires pour un exercice "optimal" en pleine cambrousse...
La lettre de la bachelorette envoyé à tous les internes est on ne peut plus choquante, pouvant se résumer à "de toute façon, quoique vous fassiez, on fera ce qu'on veut..."
Les arguments développés sont tout aussi critiquables, est il normale qu'à 9kms de paris il y ait moins d'ophtalmos, ... réponse : 9 kms constituent-ils vraiment une barrière infranchissable ...? aussi loin que l'hypermaché, ... le drame ...

[Edité le 10/10/07 par Pipo]
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 10/10/2007 � 08:41 notnew
Je précise que je n'ai fait que citer des propos auxquels j'adhère mais qui ne sont pas les miens!

Les propositions existent et elles ont déjà été proposées au gouvernement depuis un certain temps (hôpitaux de proximité, maisons regroupant les professionnels de santé, crèches pour les enfants, emplois pour les conjoints...).

Personnellement celle qui serait selon moi la plus efficace serait une obligation d'exercer dans une zone de sous-population médicale (enfin les pires vu que les médecins sont presque partout en sous-effectif de toutes façons) au sortir des études avec bien sûr tout ce qu'il faut comme coef etc. pour calculer combien de temps, où etc. Ca serait peu de temps vu que tout le monde devrait y passer bien sûr..

Ca doit surement poser des problèmes mais personnelement c'est la mesure qui me semblerait la plus efficace.

[Edité le 05/10/07 par DoCJNico]

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre par une réflexion constructive.

Si on veut apporter une offre de soin en campagne, il va effectivement falloir passer par de la contrainte.

Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter