Posté le 20/07/2015 � 19:00

Salut,
Je suis actuellement SPV et je passe en 6° année de médecine !! Donc oui c'est possible mais non ce n'est pas facile.
Pour commencer il faut savoir que chaque département fait sa soupe pour les pompiers, chaque SDIS définit quelles sont les formations requises, de même pour devenir aspirant médecin il y a de très grandes différences d'un département à l'autre (et ce n'est pas en place dans tous les départements, loin de là !!).
Et tu es autorisée après ta formation initiale à prendre 5 ans (avant c'était 8 ans) de "pause" pour tes études, ta vie personnelle ... il te suffit de faire une lettre.
Donc je dis que c'est possible mais il faut être engagé avant la P1 je pense, parce qu'il faut savoir que la première année d'engagement demande beaucoup beaucoup de temps ... Pour mon département (la Moselle), j'ai eu ma FESPV sur 2 semaines, puis le secourisme 2 semaines, puis un stage d'une semaine secourisme et secours routier ... Et tout ça soit en semaine bloquées soit sur mes weekends.En plus de ça il faut ajouter les gardes (ou doublures) les astreintes et les FMAs, donc beaucoup d'heures passées à la caserne et en formation avant d'approcher une victime.
Pour ce qui est des aspirants médecins , ce n'est pas encore en place chez
nous, mais on a la chance d'avoir des infirmiers qui travaillent sous protocoles, et leur intégration n'est pas de tout repos non plus. Ils ont une formation sur les protocoles, le matériel puis un certain nombre d'heures de doublures en ambulance puis avec un autre infirmier et enfin un examen qui les autorisent à partir en intervention seul !!
Pour la condition physique, si tu veux rentrer SPV, oui il y a des examens physiques mais pareil ca diffère entre chaque SDIS mais en général tu peux trouver les infos sur le site du SDIS dont tu dépends. Et pour médecin je ne sais pas, mais je pense que le bon sens veut un minimum de condition physique, si tu dois monter au 6° ou plus (oui les pompiers ne doivent pas prendre les ascenseurs, au cas ou il tomberait en panne) avec le scope, le sac de médoc ...
Voila j'espère que ça t'éclaire un peu, désolée pour le roman mais la question est assez vaste
Pour la croix rouge je n'y connais pas grand chose mais il me semble que tu n'es pas rémunérée (contrairement à chez les pompiers) et tu dois payer une cotisations et ta tenue (mais je ne suis pas 100% sure je n'y suis pas).
Bon courage !!