logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de medecine + Sapeur pompier volontaire/ volontariat

Aller en bas • 10 réponses
ElieB
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/07/2015
Posté le 16/07/2015 � 20:17 notnew
Tags : Etudes de médecine, Médecine, Sapeur pompier, Pompier, Volontariat, Volontaire
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a fait en parallele a ses etudes en medecine (en PACES, P1, P2...) du volontariat. Si c'est gerable niveau emploi du temps et quels conseils me donneriez vous. J'ai entendu dire qu'un etudiant en 4eme annee qui entre en tant que sapeur pompier volontaire est mis au rang de lieutenant, vrai ou pas? Y-a-t-il une selection, notamment au niveau physique?
Difference entre volontariat chez les pompiers de Paris et les autres regions (y en a a ce qu'on m'a dit)
Mais aussi en tant que volontairat que trouvez-vous de mieux les pompiers ou la Croix-Rouge?
Une derniere chose, si l'on souhaite apres avoir ete diplome de poursuivre le travail avec la croix rouge en tant que medecin urgentiste avez-vous une idee des salaires?

Beaucoup de questions, je sais :p mais vaut mieux etre bien informe des le debut pour savoir vers ou on se dirige smilies
Merci d'avance pour vos reponses!! (plus il y a de details, mieux c'est)
_____
Elie

Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011

certification
Vie réelle
Pierre-Andréa Cervellera
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en neuro
Fac : AMIENS
Posté le 16/07/2015 � 22:21 notnew
Si quelqu'un a des infos concernant la Croix-Rouge, je suis preneur aussi smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/07/2015 � 12:47 notnew
en tout cas, en PACES (qui est le nouveau nom de la P1), il faut oublier, pas le temps, pas besoin de prendre le risque de se blesser...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
valentine57
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2015
Posté le 20/07/2015 � 19:00 notnew
Salut,

Je suis actuellement SPV et je passe en 6° année de médecine !! Donc oui c'est possible mais non ce n'est pas facile.

Pour commencer il faut savoir que chaque département fait sa soupe pour les pompiers, chaque SDIS définit quelles sont les formations requises, de même pour devenir aspirant médecin il y a de très grandes différences d'un département à l'autre (et ce n'est pas en place dans tous les départements, loin de là !!).

Et tu es autorisée après ta formation initiale à prendre 5 ans (avant c'était 8 ans) de "pause" pour tes études, ta vie personnelle ... il te suffit de faire une lettre.

Donc je dis que c'est possible mais il faut être engagé avant la P1 je pense, parce qu'il faut savoir que la première année d'engagement demande beaucoup beaucoup de temps ... Pour mon département (la Moselle), j'ai eu ma FESPV sur 2 semaines, puis le secourisme 2 semaines, puis un stage d'une semaine secourisme et secours routier ... Et tout ça soit en semaine bloquées soit sur mes weekends.En plus de ça il faut ajouter les gardes (ou doublures) les astreintes et les FMAs, donc beaucoup d'heures passées à la caserne et en formation avant d'approcher une victime.

Pour ce qui est des aspirants médecins , ce n'est pas encore en place chez
nous, mais on a la chance d'avoir des infirmiers qui travaillent sous protocoles, et leur intégration n'est pas de tout repos non plus. Ils ont une formation sur les protocoles, le matériel puis un certain nombre d'heures de doublures en ambulance puis avec un autre infirmier et enfin un examen qui les autorisent à partir en intervention seul !!

Pour la condition physique, si tu veux rentrer SPV, oui il y a des examens physiques mais pareil ca diffère entre chaque SDIS mais en général tu peux trouver les infos sur le site du SDIS dont tu dépends. Et pour médecin je ne sais pas, mais je pense que le bon sens veut un minimum de condition physique, si tu dois monter au 6° ou plus (oui les pompiers ne doivent pas prendre les ascenseurs, au cas ou il tomberait en panne) avec le scope, le sac de médoc ...

Voila j'espère que ça t'éclaire un peu, désolée pour le roman mais la question est assez vaste

Pour la croix rouge je n'y connais pas grand chose mais il me semble que tu n'es pas rémunérée (contrairement à chez les pompiers) et tu dois payer une cotisations et ta tenue (mais je ne suis pas 100% sure je n'y suis pas).

Bon courage !!
ElieB
Bizut (futur carré)

Posté le 21/07/2015 � 15:16 notnew
Merci pour ces infos valentine57!
Mais dis, c'est quoi aspirant medecin? differences avec medecin SPV?
et en etant en 6eme annee, tu as un certain grade en tant que SPV?
_____
Elie

valentine57
Jeune Bizute

Posté le 21/07/2015 � 16:01 notnew
A partir de la 4ème année de médecine tu peux faire reconnaître tes études et donc devenir aspirant médecin (c'est le nom) c'est tout nouveau (1 an ou 2) tape réforme des sapeurs pompiers volontaire tu devrais tomber sur le texte de loi je ne l'ai pas sous la main et pour les étudiants en médecine c'est l'article 69 (facile...).
Moi je suis rentrée chez les pompiers bien avant d'être en médecine et qui plus est avant cette réforme et j'ai préfèré rester spv classique pour pouvoir partir au feu et en secours routier (ce qui n'est plus possible une fois que tu rentres dans le 3sm) la tu ne fais que du secours a personne. Du coup je suis caporal et ça me va très bien je monte les échelons un après l'autre.
Je passerai peut être en 3sm une fois interne en fonction de ma spé et de ma ville (et de mon emploi du temps ...).
Voila voilà
Belgarath34
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/11/2014
Posté le 23/07/2015 � 15:27 notnew
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour donner des éléments sur la Croix-Rouge, dont je fais partie en tant que bénévole secouriste.

Il s'agit en effet de bénévolat, il n'y a donc très logiquement aucune rémunération.
En ce qui concerne les frais, non tu ne paies rien à la Croix-rouge (tenue, formations, ... tout est pris en charge).
La seule chose que tu paies, c'est la cotisation (pour être adhérent, c'est obligatoire) qui est de 16€ / an réductible à 4€ pour les gens qui n'ont pas de revenu.

Enfin la CRf dispose de ce que l'on appelle le pôle santé, qui regroupe les bénévoles qui sont par ailleurs professionnels de santé (infirmiers, médecins, ...)
Il te faut te rapprocher de l'unité locale la plus proche de toi pour savoir si il y a une équivalence accordée (par exemple à 4e année médecine validée = infirmier ou non) ou des parcours proposés aux carabins. Je dis peut-être des conneries, mais il y a des chances que les médecins diplômés soient eux rémunérés histoire de les attirer, mais je ne suis pas sûr du tout.

Si tu as des infos de ce coté là (surtout des équivalences accordées ou non), n'hésite pas à me les donner car ça risque de m'intéresser les prochaines années (réorientation en PACES prévue en 2016)
ElieB
Bizut (futur carré)

Posté le 23/07/2015 � 15:42 notnew
en tout cas, en PACES (qui est le nouveau nom de la P1), il faut oublier, pas le temps, pas besoin de prendre le risque de se blesser...

etant donne que l'on mentionne la PACES, est-ce que vous avez une PACES d'une certaine fac en particulier que vous aimez/ conseilleriez?
_____
Elie

ElieB
Bizut (futur carré)

Posté le 23/07/2015 � 15:47 puis édité 1 fois notnew
Moi je suis rentrée chez les pompiers bien avant d'être en médecine et qui plus est avant cette réforme et j'ai préfèré rester spv classique pour pouvoir partir au feu et en secours routier (ce qui n'est plus possible une fois que tu rentres dans le 3sm) la tu ne fais que du secours a personne.[/

EN faisant partie du SSSM on ne part plus sur le terrain??? assez bizarre etant donne que l'on voit toujours sur les lieux d'accidents des pompiers avec un dossard "Medecin".

Merci tout de meme pour toute ces infos!!smilies

PS: Ca serait franchement bien de trouver une liste de toutes les villes/casernes ou l'on peut exercer en tant qu'Aspirant Medecin chez les SPVsmilies un indice, une piste?
_____
Elie

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/07/2015 � 16:05 notnew

etant donne que l'on mentionne la PACES, est-ce que vous avez une PACES d'une certaine fac en particulier que vous aimez/ conseilleriez?

comment ca aimer ou conseiller ? la paces est globalement la meme partout, a savoir la meme galere partout... des petites variations locales de programmes ou d'esprit, mais ca reste galère !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
valentine57
Jeune Bizute

Posté le 24/07/2015 � 06:47 notnew

EN faisant partie du SSSM on ne part plus sur le terrain??? assez bizarre etant donne que l'on voit toujours sur les lieux d'accidents des pompiers avec un dossard "Medecin".

Merci tout de meme pour toute ces infos!!smilies

PS: Ca serait franchement bien de trouver une liste de toutes les villes/casernes ou l'on peut exercer en tant qu'Aspirant Medecin chez les SPVsmilies un indice, une piste?

Non non non ce n'est pas ce que j'ai dis.
J'ai dis qu'en tant que 3sm tu ne peux pas faire de secours routier ou d'incendie. Ça eut dire que s'il y a un gros pète c'est pas toi qui va découper la voiture mais il y a un médecin sur les lieux. Ça veut dire que ce ne sont plus les mêmes activités. Idem sur un feu tu peux être la mais tu feras du "soutien sanitaire" ça veut dire veuillez au bien être des gars au feu (mesure co, coup de chaleur etc) et prise en charge des victimes s'il y en a. Ce n'est pas toi qui va faire l'extinction ...
Moi je préfère rester caporal parce que je peux faire un peu de tout de l'ambulance avec le secours a personne et de l'incendie et du secours routier (ou c'est moi qui découpe)

Ensuite pour la liste des casernes et tout je répète il faut APPELER ton SDIS chaque département est différent.
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter