logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment faire un stage d'observation en milieu hospitalier ?

Aller en bas • 4 réponses
Ad3l3
Jeune Carabine

Enregistré : 13/08/2014
Posté le 17/11/2015 � 12:47 notnew
Tags : Hospitalier, Stage, Doctorant, Convention, Observation
Bonjour,

Actuellement doctorante en neurosciences, mon projet est de postuler à la passerelle médecine accordée aux docteurs.

Afin d’être sure de mon choix et connaitre la réalité du terrain, je souhaite effectuer des stages en milieu hospitalier (des médecins ont déjà accepté de m'accueillir) .

Problème : il me faut une convention de stage et l'université à laquelle je suis rattachée (UPMC-Paris 6) n'en délivre pas aux doctorants.
Comment faire donc pour effectuer un stage en milieu hospitalier ?

J'ai déjà contacté le pole emploi qui m'a dit qu'il fallait que je sois en recherche d'emploi et sur leur liste afin d'avoir peut-être une chance d'obtenir une de leur conventions de stages. Ce qui n'est pas le cas.
J'ai contacté la mission locale, mais elle ne s'occupe que des jeunes de moins de 26 ans et j'ai eu 26 ans cette année. Donc ça ne marche pas non plus.

Puis faire une demande de Droit Individuel à la Formation dans le but de faire des stages hospitaliers ?

Ou alors ''suffirait-il'' que je contracte une responsabilité civile supplémentaire stipulant la couverture en milieu hospitalier (mais je ne suis pas en école médicale ou paramed )

Tant que j'ai une responsabilité civile simple, une convention est-elle vraiment nécessaire si je ne fais qu'observer et que je ne suis pas rémunérée ?

Merci d'avance pour vos conseils !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/11/2015 � 13:32 notnew
oui il te faut une convention, car une responsabilité civile t'assure pour les soucis causés aux tiers par toi meme, mais ne t'assures pas toi !

mettons que tu fasses ton stage, un patient te blesse, l'assurance de l'hopital te couvrira si légalement tu es assuré donc officiellement présent dans l'hopital !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
democret
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2015
Posté le 25/11/2015 � 09:39 puis édité 1 fois notnew
quand j'avais 20 ans (environ), je souhaitais faire un stage en milieu hospitalier pour les mêmes raisons que toi.
Les organismes qui pouvaient te fournir une convention de stage : l'anpe ou la mission locale. voir www.etuicoquesamsung.com & etuicoquesamsung.com
Vois quand même avec ton lycée ...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/11/2015 � 10:47 notnew
Une doctorante en neurosciences n'est plus vraiment au lycée....lol smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 25/11/2015 � 15:54 notnew
Ad313,
Si ta Fac ne te demande pas de convention et que tu as un médecin ok pour t’encadrer.
Je te suggère de te faire une convention de stage (type découverte entreprise) signée que par l’établissement et toi.
Tu indiques en autres par exemple :
-stage non rémunéré.
-Présence d’une assurance responsabilité civile.
- possibilité d’interrompre le stage à tout moment si non respect du règlement de l’établissement par le stagiaire.
- ton objectif détaillé du stage (découverte fonctionnement services….).
- les Coordonnés de l’établissement fréquenté actuellement.
- En annexe tu mets les documents adéquats (diplôme, assurance, carte identité, etc.)
Tu n’oublies surtout pas de fournir un document, à remplir par l’établissement ou le médecin, attestant de la réussite de ton stage….Ca peut toujours servir dans le futur.
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter