Posté le 20/11/2015 � 18:34

Haha je comprend bien. Et en P1 je me posais aussi quelques questions. Je ne peux pas te lister l'ensemble des métiers de la pharma et la rémunération varie évidemment mais en gros ( si des collègues concernés voient des conneries; corrigez moi ^^ )
En ville :
Officine : adjoint 35h 2000 à 3000e; titulaire ( = patron) officine moyenne : 7000e mais il doit commencer par rembourser son prêt +++.
Labo de bio : 5000e; responsable des analyses. 9ans d'études
Hopital : Assistant et praticien hospitalier ( salaire commun à medecine et dentaire; tu trouveras le barême des salaire en ligne à la louche 3000 à 5000 )
Prof : Maitre de conf ou professeur des universités après concours ( tu fais sa en + de ton boulot de chercheur ou à l'hosto )
Industrie : Varie énormément; travail +++ Rémunération Importante
Recherche : Tellement variable et vaste.
Pharmacien militaire ( convention militaire ); pharmacien humanitaire; et après à l'ARS, en centre de toxico, à la rédaction de prescrire ... et que sais je encore ^^.
Donc en résumé : on a tendance à voir que l'argent quand on est jeune; c'est un critère important mais il ne faut pas négliger le reste (temps libre/ Difficulté physique ou mental ...). Malgré cela si c'est se qui te passionne; en étant travailleur +++ tu peux te faire énormément d'argent en pharma.
Le métier de pharmacien à une visibilité très mauvaise auprès de la population parce qu'il ne le connaisse pas; de ce fait la considération que peuvent avoir les gens avec toi est au départ moins importante qu'avec un médecin ou d'autres professionnel de santé par exemple. Cependant il est de la responsabilité (en partie) de la profession de cette mise dans cette situation. La pharmacie est appelée à changer et c'est se que nous devons encourager.