Posté le 13/03/2016 � 20:50 puis édité
1 fois 
C'est vrai que je m'y prend tot mais quand on voit les externes ou internes à bout de souffle.. Des futurs médecins qui ont en déjà marre.. Ca fait peur
Bin oui c'est un métier compliqué, beaucoup de responsabilités, pas mal d'urgences à gérer ,quand ça se passe bien t'as le droit à un merci, quand ça se passe mal tu peux t'attendre à être critiqué et ce malgré une prise en charge optimale.
Bref obligation de moyens autrefois, maintenant c'est obligation de moyens et de résultats, il te reste pas beaucoup de marges pour faire des erreurs, alors que tu dois en permanence te former sur le tas et te débrouiller par toi même.
Surtout qu'on se dirige vers un système à l'américaine dirigée par les mutuelles avec des patients beaucoup plus procéduriers qu'autrefois... sans le revenu bien sûr des médecins américains

Sans compter bien sûr la souffrance et le décès de tes patients, la gestion de la famille etc...
Bref si tu veux garder une certaine qualité de vie il faudra faire la croix sur ta polyvalence et te cantonner à orienter correctement tes patients, quant aux urgences t'appelleras le 15 ou le 18 qui s'occuperont de les ramener dans des urgences déjà surchargés...
Ah oui y'a aussi les fameuses visites à domicile , les agressions, la paperasserie , la sécu qui va te dire d'arrêter de prescrire des arrêts de travail , l'urssaf qui va se faire un plaisir de retirer la moitié de tes bénéfices, la gestion du cabinet et la secrétaire à payer etc...
Non je déconne c'est un beau métier mais faut s'accrocher et puis il faut garder pas mal de distance, le faire pour l'amour de l'enquête diagnostique, le bien être du patient tu verras qu'il vaut mieux pour ta propre santé mentale que ça devienne secondaire.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"