logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Santé publique : médecine et pharmacie

Aller en bas • 7 r�ponses
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 25/06/2016 � 14:59 notnew
Bonjour,

A votre avis, pour travailler dans la santé publique (veille sanitaire, ARS, épidémiologie etc..), vaut-il mieux passer par médecine ou pharmacie ?
Je suis fortement intéressée par la santé publique mais un peu moins par le côté purement clinique de la médecine, donc est-ce qu'il y a des débouchés en santé publique pour les pharmaciens ? Est-ce que je peux faire pharmacie ou vaut-mieux faire des études de médecine dans un premier temps pour atteindre l'internat de santé publique ?

Merci d'avance à qui me répondra !smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 26/06/2016 � 11:33 notnew
Tu peux tout à fait faire de la santé publique en passant par pharma car tu peux faire des masters santé publique, doctorat et surtout l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)++++++.

Après comme tu le dis il y a un internat en santé publique réservé aux medecins (il est plutot délaissé d'ailleurs) ce que je ne comprends pas car les pharmaciens y auraient tout à fait leur place et seraient peut être plus motivés par ces carrières......

Donc si le côté clinique peux t'intéresser je dirai de choisir medecine pour l'internat car avenir plus assuré.....
Carrie
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2016 � 16:15 notnew
Tu peux tout à fait faire de la santé publique en passant par pharma car tu peux faire des masters santé publique, doctorat et surtout l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)++++++.

Après comme tu le dis il y a un internat en santé publique réservé aux medecins (il est plutot délaissé d'ailleurs) ce que je ne comprends pas car les pharmaciens y auraient tout à fait leur place et seraient peut être plus motivés par ces carrières......

Donc si le côté clinique peux t'intéresser je dirai de choisir medecine pour l'internat car avenir plus assuré.....

Merci pour ta réponse ! Est-ce que tu penses qu'à l'avenir les pharma pourraient avoir un internat de ce type?
Honnêtement, les études de pharma me tentent beaucoup plus que médecine.. Est-ce que tu as des exemples de postes/métiers possibles avec des études de pharma et un Master en santé publique par exemple ?
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 26/06/2016 � 18:57 puis édité 3 fois notnew
La santé publique attire peu de monde donc je n'ai qu'un seul exemple d'un quelqu'un qui a pris la filière industrie et fait un master à l'EHESP et a fait des stages à l'unicef et WHO à genève et Copenhague.

Donc avec pharma plus un diplôme reconnu (je suis plus dubitative sur les "petits master" de certaines fac) on peut faire des trucs vraiment chouette à l'international.

Par contre pour les postes à l'hopital et dans les administrations de santé : ya pas photos priorité aux anciens medecins internes !
(et puis je pense que les 4 ans de formation contre 1 an en master le justifie)

Par contre il y a le métier de pharmacien inspecteur en santé publique après l'internat en pharmacie hospitalière qui semble être vraiment top !
(internat puis concours : moins de 10 places par an il me semble mais peu de candidats)

Il y a aussi moyen d'étudier la SP en étant interneen pharmacie + M2 mais au niveau des débouchés ça ne vaut surement pas un internat en SP.

La question pour toi ne devrait pas être la santé publique mais : veux tu être pharmacien ou medecin ? (au niveau global du métier)
Carrie
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2016 � 19:53 puis édité 2 fois notnew
@lena30

C'est clair que à mon stade, je n'ai pas une vision objective et réelle des deux métiers...

Je sais que le métier de médecin est plus tourné sur le diagnostic de maladies et le métier de pharmacien sur tout ce qui est thérapeutique. Les deux métiers me paraissent intéressants et intelectuellement enrichissants. Le métier de médecin peut s'exercer de différentes manières vu le nombre de spécialités possibles et le métier de pharmacien donne des possibilités vraiment vastes selon la filière longue ou courte choisie donc je ne pense pas que je puisse déterminer dans l'absolu que je veux devenir médecin ou pharmacien dans le sens strict du terme. Si je suis attirée par la santé publique c'est vraiment parce que tout ce qui a attrait à la santé m'intéresse : les veilles sanitaires, l'épidémiologie, par exemple sans forcément avec un rapport constant au patient.

En fait, pharmacie m'intéresse un peu plus parce que si un jour, je veux avoir du contact avec des patients, la pharmacie d'officine est le bon compromis pour moi. Il y a le contact avec le patient sans pour autant être hyper approfondi avec une recherche de diagnostic comme les médecins, le côté conseils/social + analyse des prescriptions me convient mieux. Et puis, il y a la gestion de l'officine aussi. En fin, je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer.. smilies Et je suis plus intéressée par l'étude des traitements des maladies plutôt que des pathologies en elles même.

Et bon, ça fait depuis le collège que je veux être pharmacienne donc la question se pose... sans se poser en fait. smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 29/06/2016 � 17:19 notnew
La question du choix se pose quand on n'a pas de projet précis. C'est ce que je dis aux étudiants qui hésitent entre dentaire et médecine, et c'est pareil pour ceux qui hésitent entre pharma et médecine.

Si toi tu veux devenir pharmacienne depuis longtemps et que tu préfères les médicaments et la thérapeutique plutôt que le diagnostic, alors fonce en pharma.
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 30/06/2016 � 16:08 notnew
Va en médecine. La santé publique est une spécialité dans les études de médecine. 6 ans de médecine puis 4 ans d'internat en santé publique. Le pauvre pharmacien avec son master ne fait pas le poids si il y a les deux CV sur la table.
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Joehill
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 12/07/2016 � 14:54 notnew
Va en médecine. La santé publique est une spécialité dans les études de médecine. 6 ans de médecine puis 4 ans d'internat en santé publique. Le pauvre pharmacien avec son master ne fait pas le poids si il y a les deux CV sur la table.

C'est gentil mais je m'en sors mieux que certains internes médecines...

Le problème de l'internat SP en médecine, c'est qu'il faut être assez bien classé pour être sur Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille (et chaque ville a ses spécialités), bref là où il y a des institutions pour effectuer son internat.

En fait, un pharma SP, c'est tellement rare (il y en a pas trente six qui font ça) que c'est assez demandé. Non pas qu'un médecin ne puisse pas faire le boulot demandé, mais on jouit d'un aura sur tout ce qui est médicament.

Maintenant niveau salaire, le médecin sera mieux payé, en 4 ans il sera toujours mieux formé qu'un pharmacien + master et pour beaucoup d'institution il est plus naturel de prendre un médecin qu'un pharmacien etc.

Si tu veux finir en thèse de science, je conseillerais plutôt pharmacie, tout simplement parce qu'on a moins d'année d'étude et tu sortiras de la thèse plus tôt. C'est une question pratique. De toute manière, même si tu pars en pharma, il reste l'option de l'internat de pharmacie, qui t'ouvre plus de porte que la filière indu.

Maintenant, tout ceci reste de la théorie. Si tu commences tes stages de SP dès la deuxième année, je m'en fais pas trop pour ton avenir quoi que tu fasses (d'où l'intérêt de prendre pharma où tu peux effectuer ces stages assez tôt).
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter