logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chirurgie TCV ou générale

Aller en bas • 4 r�ponses
picardpa
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2016
Posté le 21/07/2016 � 13:58 notnew
Bonjour à toutes et à tous,
après un bac L, je me suis orienté vers une licence d'histoire au campus Lyon 3 de Bourg en bresse (01). Mais depuis longtemps, j'avais envie de faire médecine. J'ai donc trouvé un bon moyen de me réorienter. A la faculté de St Etienne (42), une unité d'enseignement optionnel est ajouté aux enseignements d'histoire des L2 ou L3 qui passent en fin d'année un examen afin d'intégrer la deuxième année de médecine. Première question : St Etienne fait-elle partie des bonnes facs de médecine ?

Par la suite, je souhaiterai devenir chirurgien Thoracique et Cardio-vasculaire, à Lyon si possible (bon internat si bien compris). Cette spé est-elle difficile ?
Est-il possible après le clinicat, peut-on pratiquer d'autres types d'interventions (viscérale ou autre). Cette spécialité ne peut-elle être exercée qu'en CHU ou non ?
Quels conseils pouvez-vous me donner en général ?

Merci d'avance smilies
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 21/07/2016 � 18:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous,
après un bac L, je me suis orienté vers une licence d'histoire au campus Lyon 3 de Bourg en bresse (01). Mais depuis longtemps, j'avais envie de faire médecine. J'ai donc trouvé un bon moyen de me réorienter. A la faculté de St Etienne (42), une unité d'enseignement optionnel est ajouté aux enseignements d'histoire des L2 ou L3 qui passent en fin d'année un examen afin d'intégrer la deuxième année de médecine. Première question : St Etienne fait-elle partie des bonnes facs de médecine ?

Par la suite, je souhaiterai devenir chirurgien Thoracique et Cardio-vasculaire, à Lyon si possible (bon internat si bien compris). Cette spé est-elle difficile ?
Est-il possible après le clinicat, peut-on pratiquer d'autres types d'interventions (viscérale ou autre). Cette spécialité ne peut-elle être exercée qu'en CHU ou non ?

Merci d'avance smilies

Bonjour,

Commence déjà par rentrer en medecine. La route est encore longue avant le concours de l'internat et le choix de la spécialité et de la fac où tu seras interne... smilies
nathaliemedecin
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 26/07/2016 � 14:38 notnew

Merci d'avance smilies

Pour les classements des meilleurs Fac, ça doit être assez facile à trouver. Les centres de documentation ont souvent ce genre de classement. La médecine n'est effectivement pas simple, donc vaut mieux que ce soit une passion, car sinon vous allez vite vous en lasser... Les conseils? Ce serait déjà de Savoir si c'est pour vous une passion? Ou une réorientation car inconsciemment vous ne savez pas trop ce que vous voulez faire?

Si c'est votre passion, deux mots : Le travail et persévérer jusqu'à votre spécialité choisit! smilies
picardpa
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2016
Posté le 27/07/2016 � 18:47 notnew
Merci de vos réponses. C'est bel et bien une passion depuis près de deux ans ! Je suis très intéressé par ce domaine et ait des relations avec des infirmiers, médecins, chirurgiens. Après, je sais que la route est longue mais surtout semée d'embûches.... C'est pour cela que je me prépare un peu comme je peux... Et ce que quelqu'un connait le système de passerelle de la fac de St Etienne (L2/3 histoire - 2ème année méd. ) ?
Merci
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 27/07/2016 � 20:40 notnew
Voici un article sur le dispositif AlterPaces

http://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/licence-sante-les-7...

J'en ai parlé avec un prof de Paris V et Paris VII. Il faut déjà être sélectionné pour participer à ce dispositif (donc avoir un dossier excellent en L1), ensuite ce n'est pas une mais plusieurs UE complémentaires (donc beaucoup de boulot car il faut les valider en plus de son année d'histoire) et enfin il faut être retenu à l'issue de la L1 ou L2.

Le mieux est de te rapprocher de la fac de St Etienne directement car chaque fac a créé son propre dispositif.

Bonne chance dans tes démarches !
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter