Posté le 28/11/2016 � 21:29

Ahahah tu me fais rire, ça me fait penser à moi avant la paces.
Alors en fait j'ai jamais été une grosse bosseuse, dans le sens ou j'ai toujours réussi facilement. je ne bossais que les matières que j'aimais et le reste je le travaillais 2 semaines avant les examens.
Comme toi BAC L, j'adorais les langues, le français, l'histoire tout ça et détestais les math (ça n'a pas trop changé tu me diras). je l'ai réussi avec mention sans soucis, ensuite un BTS assistante de gestion (me demande pas pourquoi j'étais perdu parce que j'avais pas osé tenter la paces par peur des maths) réussi aussi aisément et ensuite école de commerce en management des PME pareil réussi sans soucis. Après j'ai bossé et j'ai repris mes études dernièrement car frustré de n'avoir jamais osé tenter par peur des maths lol (ridicule quand j'y pense maintenant).
BREF, pareil j'avais peur d'aller en paces sans BAC S, je suis venu sur ce forum et j'ai eu plusieurs témoignages me disant de tenter ou bien de faire la remise à niveau mais que ce qui comptait c'est ce qu'on fait PENDANT la paces (et c'est vrai!!)
Mais bon, vu que j'étais flemmarde je me suis dis je vais faire une remise à niveau, ça m'apprendra à bosser etc. Je me suis inscrite en DU à diderot (c'est comme un DAEU scientifique) qui te permet de bosser en rythme accéléré une bonne partie du programme du BAC S. Tu as math, français obligatoire et 2 options en +.J'avais pris chimie et bio mais je suivais quand même les cours de physique (sans rien comprendre). Le travail personnelle du coup est hyper important car si tu boss pas bah tu l'as pas!
J'ai appris à bosser seule, à m'organiser, aller à la BU (chose que j'avais jamais fait de ma vie lol). Bref, du coup je me suis rendu compte que les maths c'est pas compliqué, la chimie non plus et que j'adorais la bio...voila voila. Donc évite les remises à niveau super cher, tu as plein de fac qui proposent des DAEU/DU scientifique pour te remettre à niveau
Ouhla je fais un gros pavé à raconter ma life lol, sinon bah niveau méthode de travail y'a qu'en testant que tu trouveras...perso je faisais des plannings à la semaine au début en paces, mais arrivé en octobre j'arrivais plus à suivre avec les TD, les concours blancs et la masse de cours qui commencent à monter. donc je suis passé au planning au jour le jour. pour apprendre pareil, au début je faisais des fiches sauf qu'il faut TOUT connaitre donc au final bah je lis, relis, récite ou réécris le cours. Faut essayer de voir ses cours un max de fois pour qu'il "s'imprègne" sur du long terme.
En gros ce que je trouve compliqué en paces (c'est mon avis perso hein...pas la parole à suivre à 200%) c'est le rythme, la solitude, le fait de bosser TOUT LE TEMPS tu ne peux faire que ça, voir le retard pointer son nez alors que tu boss, le stress à gérer...voila ce que je trouve compliqué et que je n'avais pas cerné malgré les multiples témoignages lu ici. Y'a qu'une fois dedans qu'on comprend vraiment.
Par contre, sans avoir de bac S, je ne trouve rien de compliqué niveau scientifique (pareil c'est mon avis mais peut être qu'en fait j'étais faite pour les matières scientifiques lol) en paces (SAUF LA PHYSIQUE). c'est pour ça que la remise à niveau je vais pas dire que je la regrette mais à refaire j'aurais été direct en paces
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*