logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Après un bac L, faire une mise à niveau scientifique pour envisager la PACES ?

Aller en bas • 7 r�ponses
Ageh
Jeune Bizute

Enregistré : 28/11/2016
Posté le 28/11/2016 � 17:58 notnew
Tags : Remise à niveau, Etudes de médecine, Bac L, Flemme
Bonjour,

J'aimerai faire médecine dans le but de devenir chirurgien urgentiste, ou alors dans la recherche. Cependant, c'est un projet qui n'inspire pas mes proches, étant donné mes lacunes en matières scientifiques (les maths :S) et ma paresse légendaire.

J'ai passé un bac L et je l'ai eu de justesse au rattrapage (je ne suis pas très bosseuse). En décidant de faire un bac L, j'ai laissé tomber les maths, la svt et la p-c... alors que j'avais des résultats assez correct (environ 13 pour chaque matière, qui sont descendus vers 3 puisque je me concentrai vers les langues et l'histoire).

Je cherche encore ce que je veux faire, mais médecin/chirurgien me parait le métier et la vocation la plus concrète. (j'ai fait deux mois d'archéologie et un mois et demi d'études anglophones... mdr).

Pour en venir à ma question, pensez vous qu'une mise à niveau scientifique me permettrai de rattraper ce retard au niveau des bases et ainsi, m'ouvrir les portes vers la PACES (même si cela demande beaucoup d'effort, je pense en être capable malgré la flemme.)? Même avec ma "laxitude" niveau scolaire (j'ai rien glandé pendant un an et demi..) ? En comptant que je m'y connais un tout petit petit petit peu dans le domaine médical ?

Je stresse un peu, mais j'ai vraiment envie de devenir chirurgien, et j'ai peur de me décourager très vite (personne, mais alors personne n'y croit une seule seconde.).

Merci d'avance,
Cordialement, Ageh 19ans.
_____
bitches on my mind nigga movin right yeah

Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 28/11/2016 � 19:07 notnew
Salut!

Bon j'ai envie de dire qu'au vu de ce que tu dis le plus dur sera de te mettre au travail et de perdre "la flemme". Avec la flemme on n'arrive à rien en paces lol
Sinon plus sérieusement, certains te diront oui, d'autres te diront non.
Perso je n'ai pas de BAC S, j'ai fais une remise à niveau parce que j'avais peur de la paces et concrètement elle ne me sert que pour la chimie (en math on fait des proba, des stat donc rien de bien compliqué et en physique même avec la remise à niveau je ne comprenais pas).
Ah oui et pour la bio bah concrètement quasi tout sera nouveau donc bon...
La remise à niveau va te rassurer, te permettre de ne pas être perdu le 1er mois mais très vite tout le monde est au même niveau face aux cours complètement nouveau.
Ce qu'il te faudra c'est surtout une méthode de travail pour apprendre toute cette masse de cours smilies
Donc si tu as peur fais le, si tu n'as pas peur prend des bouquins de 1ere et terminale S, potasse les 2/3 mois et ensuite lance toi directement.
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Ageh
Jeune Bizute

Posté le 28/11/2016 � 19:43 notnew
Waouh les réponses viennent rapidement sur ce forum ! c'est parfait ça !

Oui la flemme et le manque de travail restent mes plus gros problèmes, je pensai quitter ma ville pour pouvoir me concentrer sur ces études. Je n'ai jamais su travailler. Si tu as des conseils sur des méthode de travail qui te paraissent les mieux placées pour "mon cas" (lel), alors fais toi plaisir, j'en ai besoin !

C'est surtout pour ça que je veux faire la mise à niveau, ne pas être perdue pour la PACES. (mais je n'ai vu que des mise à niveau scientifique payantes... genre 3000€.)pour les maths si ce n'est que les probas, tranquille...
Donc si je comprend bien, lors de la mise à niveau, tous les cours seront nouveaux? Pour la PACES aussi ? c'est juste du boulot à fond quoi... entchouki.

combien d'heures de travail personnels par jour selon toi ? t'as fini tes études? quel bac as-tu obtenu ?
_____

Kali
Interne

Posté le 28/11/2016 � 21:29 notnew
Ahahah tu me fais rire, ça me fait penser à moi avant la paces.
Alors en fait j'ai jamais été une grosse bosseuse, dans le sens ou j'ai toujours réussi facilement. je ne bossais que les matières que j'aimais et le reste je le travaillais 2 semaines avant les examens.
Comme toi BAC L, j'adorais les langues, le français, l'histoire tout ça et détestais les math (ça n'a pas trop changé tu me diras). je l'ai réussi avec mention sans soucis, ensuite un BTS assistante de gestion (me demande pas pourquoi j'étais perdu parce que j'avais pas osé tenter la paces par peur des maths) réussi aussi aisément et ensuite école de commerce en management des PME pareil réussi sans soucis. Après j'ai bossé et j'ai repris mes études dernièrement car frustré de n'avoir jamais osé tenter par peur des maths lol (ridicule quand j'y pense maintenant).
BREF, pareil j'avais peur d'aller en paces sans BAC S, je suis venu sur ce forum et j'ai eu plusieurs témoignages me disant de tenter ou bien de faire la remise à niveau mais que ce qui comptait c'est ce qu'on fait PENDANT la paces (et c'est vrai!!)
Mais bon, vu que j'étais flemmarde je me suis dis je vais faire une remise à niveau, ça m'apprendra à bosser etc. Je me suis inscrite en DU à diderot (c'est comme un DAEU scientifique) qui te permet de bosser en rythme accéléré une bonne partie du programme du BAC S. Tu as math, français obligatoire et 2 options en +.J'avais pris chimie et bio mais je suivais quand même les cours de physique (sans rien comprendre). Le travail personnelle du coup est hyper important car si tu boss pas bah tu l'as pas!
J'ai appris à bosser seule, à m'organiser, aller à la BU (chose que j'avais jamais fait de ma vie lol). Bref, du coup je me suis rendu compte que les maths c'est pas compliqué, la chimie non plus et que j'adorais la bio...voila voila. Donc évite les remises à niveau super cher, tu as plein de fac qui proposent des DAEU/DU scientifique pour te remettre à niveau smilies

Ouhla je fais un gros pavé à raconter ma life lol, sinon bah niveau méthode de travail y'a qu'en testant que tu trouveras...perso je faisais des plannings à la semaine au début en paces, mais arrivé en octobre j'arrivais plus à suivre avec les TD, les concours blancs et la masse de cours qui commencent à monter. donc je suis passé au planning au jour le jour. pour apprendre pareil, au début je faisais des fiches sauf qu'il faut TOUT connaitre donc au final bah je lis, relis, récite ou réécris le cours. Faut essayer de voir ses cours un max de fois pour qu'il "s'imprègne" sur du long terme.
En gros ce que je trouve compliqué en paces (c'est mon avis perso hein...pas la parole à suivre à 200%) c'est le rythme, la solitude, le fait de bosser TOUT LE TEMPS tu ne peux faire que ça, voir le retard pointer son nez alors que tu boss, le stress à gérer...voila ce que je trouve compliqué et que je n'avais pas cerné malgré les multiples témoignages lu ici. Y'a qu'une fois dedans qu'on comprend vraiment.
Par contre, sans avoir de bac S, je ne trouve rien de compliqué niveau scientifique (pareil c'est mon avis mais peut être qu'en fait j'étais faite pour les matières scientifiques lol) en paces (SAUF LA PHYSIQUE). c'est pour ça que la remise à niveau je vais pas dire que je la regrette mais à refaire j'aurais été direct en paces
_____

Ageh
Jeune Bizute

Posté le 28/11/2016 � 22:57 notnew
Tkt pour le gros pavé, en général les meilleures réponses sont celles qui parlent de l'expérience personnelle ^^ et ça va tu nous as pas parlé de ton chien mort quand t'avais huit ans. Et je pense que c'est un peu fait pour ça les forums mdr.

Tu veux dire que pendant la PACES on peut faire la mise à niveau ? Mais ça fait pas genre beaucoup trop de travail ? (j'avais vu une mise a niveau gratuite a l'université d'orsay paris sud -je crois- d'un an, c'est pareil du coup ?)

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np... je pense que c'est ça le DU. C'est pareil enfait ?

Je suis désolée de poser toutes ces questions, ,j'ai l'impression d'avoir cinq ans mdr.
Je pense que j'vais m'y habituer à bosser seule... ça va déjà m'habituer à bosser tout court. La pression faut que je la vive pour pouvoir savoir... j'ai entendu parler du "bizutage" aussi en PACES.
_____

Kali
Interne

Posté le 29/11/2016 � 18:49 notnew
RE,

hum oui c'est bien celui la celui de diderot.
et oui plusieurs facs proposent ce genre de DU tu paies les frais de scolarité universitaire donc toujours moins cher que les frais des remises à niveau privé.
c'est à faire AVANT la paces, pas pendant car tu n'auras pas le temps pendant smilies
pour le bizutage hum...peut être que c'est fac dépendant je ne sais pas je n'en ai pas vu dans la mienne en même temps on a des vigiles partout.
Mais bon pense pas à ça.
pense surtout à la quantité de boulot que tu es prête à accomplir, est ce que tu es prête à bosser beaucoup et souvent (très peu de sorti, de temps pour soi ou pour son entourage), et puis ce sont des études longues qui demande un investissement total donc faut mettre la flemme de côté.
Donc réfléchis surtout à cela avant de te lancer, la paces c'est quelque chose mais apparemment c'est pas si facile après non plus avec le statut d'externe, les ECN à préparer etc etc
_____

Anamed
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/12/2016
Posté le 01/12/2016 � 09:34 notnew
Hello,

Si je peux te donner un conseil, la mise à niveau peu effectivement être bénéfique.

Ça te permettra de trouver (ou retrouver) une manière de penser "scientifique" qui à mon sens est essentiel pour le PACES. C'est une sorte de gymnastique intellectuel scientifique à adopter que tu as sans doute perdue ces deux dernières années en L (mais rien d'insurmontable).

Au final, et comme expliqué plus haut, ça sera ta motivation et ta capacité à mettre la flemme de côté qui seront les juges de paix de ta réussite smilies

Pour résumer, je pense que tu auras plus de chance en faisant une mise à niveau (et oui, pas besoin de dépenser plusieurs milliers d'euros pour ça smilies )
_____
Nouvelle sur le forum, j'ai beaucoup de questions à poser mais également (j'espère) quelques réponses à apporter!

Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 14/12/2016 � 18:33 notnew
Je plussoie. Tu as fait un bac L et tu dis ne pas être très bosseuse alors pour que tu te réhabitue aux sciences et pour que tu puisses tout doucement repartir du bon pied niveau habitudes de travail, ce serait vraiment judicieux de faire une Mise à niveau. Y'en a dans pas mal de facs, regarde sur APB (y'en a une à Bordeaux il me semble).
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter