Posté le 21/01/2017 � 13:52 puis édité
2 fois Est-il possible de tirer un projet professionnel intéressant dans le Biomédical/l'industrie en sachant que je ne veux pas faire l'internat (bah oui, pas refusé médecine pour me taper bac+10 pharma) mais probablement un master.
Est-il possible d'être rémunéré correctement dans ce secteur (débuter à ~3.5/4k, puis froler les 10k/mois en fin de carrière) ? Si oui en bossant pour un gros labo Pfizer/Novartis... et en tant que quoi ?
Pensez vous que l'avenir de l'industrie en Europe est terne et que nos médocs seront tous produits en Inde à terme, avec un R&D avec des pharma lowcost made in India aussi.
Je parle très bien anglais et suis doué en informatique, une idée pour mettre ça à profit ? L'argent n'est pas ma motivation principale mais j'ai pas envie de me sentir insulté en étant payé 2k à bac+6 m'voyez.
Je suis déterminé et sait que je peux me donner à 100% pour décrocher LE poste où j'ai encore du temps pour ma famille, où je gagne assez pour bien me loger.. mais existe-t-il ce poste.
Salut !
Bah si ça peut t'aider, tu peux me contacter, vu que j'étais un peu dans ton cas.
En gros j'ai pu faire via pharma tout ce que j'ai voulu (pharma cycle court, ingé biomed+master, pas mal de recherche), puis partir en PhD en UK dans une grosse université. Je viens de démissionner parce que je n'aime ni mon labo ni la ville et parce que j'ai eu un poste pas loin de ma famille dans le sud de la France qui paie plutôt pas mal (autour de 3k/mois net) dans un domaine intéressant. Jamais eu un seul mois d'inactivité.
Savoir coder c'est pas mal, si tu es vraiment bon (connait ou ou deux langages, a pondu 2/3 morceaux de code utile, a une spé de prédilection, fait un peu d'admin sys, etc.), tu peux toujours valider tes acquis en allant en école d'ingé pour compléter et obtenir un diplôme. Ça aussi, ça ouvre des portes. Si j'avais voulu, au lieu de partir en thèse je pouvais bosser dans le domaine du traitement d'image, parce que mon diplôme m'a permis de faire un stage dans une boite ou je faisais que ça et ma boite et le sous-traitant étaient contents de ce que je faisais visiblement.
Pharma parfois c'est frustrant mais l'un dans l'autre ça protège, en plus d'être assez libre quant à ce que tu peux faire niveau parcours. Il faut juste arrêter de croire au père noël ou tombe tout cuit et ou la société te doit 5k net/mois juste parce que tu as fait ces études. Non vraiment, ça te laisse masse de temps libre vu qu'en dehors des TP, y'a qu'à bosser les annales 2 semaines avant les exams, ah ah ah ! Donc facile de faire un M1 en parallèle,d'apprendre des trucs à côté, je sais pas moi, Python par exemple, c'est pas mal simple et tu peux tout faire avec !
Edit : juste, pour clarifier les choses. Le MINIMUM en industrie, pour un pharma débutant, c'est salaire de la grille du LEEM indice 7A hors primes. Et la base, enfin dans mon cas, c'est ça plus 300 à 500€ brut + prime cadre + autres. Donc ça va, pas non plus à plaindre.