Posté le 24/01/2017 � 18:50
Les promos indus explosent à une vitesse folle (dans ma fac quadruplé en 4 ans) et le diplôme de pharma devient de moins en moins rare
Il y a donc peut-être un intérêt non négligeable de coupler ce diplôme de pharmacien avec un diplôme d'ingénieur ou un diplôme de grandes écoles de commerce(HEC, EM Lyon) pour certains postes dans l'industrie pharmaceutiques. Malheureusement, ces cursus ne sont pas disponibles dans toutes les facs de pharma. Et les inégalités entre les facs de pharma ne s'arrêtent malheureusement pas là...
Certaines facs présentent un plus large choix de masters que d'autres, une meilleure préparation à l'internat(quand les trois premières marchent du podium ne sont occupées que par des lyonnais, on se dit que la préparation n'est probablement pas la même ailleurs...), plus de partenariats à l'étranger etc. Donc il est important de bien choisir sa fac dès le départ pour les filières autres qu'officine.
Enfin, pour l'industrie pharmaceutique, cela n'a pas encore été dit(ce serait dommage de passer à côté) mais il y a encore un monopole en France donc si tu veux absolument travailler dans l'industrie pharmaceutique et espérer, un jour, être en haut de l'échelle(ou presque) en étant pharmacien responsable ou pharmacien délégué, le diplôme de pharmacien est nécessaire. Il est également nécessaire pour certaines autres activités(libération des lots entre autres).
http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-pharmacien/Secteurs-d-activite/...
Donc, dans ce milieu, tu peux voir le diplôme de pharmacien comme un minimum et un gros bonus comparé à quelqu'un qui ne l'a pas. Après, il faut bien choisir ton master, ton école d'ingé ou ton école de commerce (et tes stages aussi).