Posté le 05/12/2020 � 17:32
Et je regrette. En fait j'adore ces études mais les métiers ne m'intéressent pas... Officine pas assez pointu, et seulement 2 choix en internat, PH ou biomed (je ne mentionne même pas IPR). Et on ne voit pas assez les patients, et quand on en voit en officine on ne sait pas ce qu'ils ont, on leur donne juste leur boites...
Pour l'officine tu tombes dans les clichés parce que tu es tombé surement sur de mauvais maîtres de stage.
La loi nous autorise désormais depuis quelques temps à nous informer sur les pathologies des patients auprès des médecins ou des patients eux-mêmes (nos logiciels informatiques nous permettent de remplir antécédents médicaux, allergies, etc), et après on peut analyse, valider, optimiser, corriger les traitements, en coordination avec les prescripteurs, au comptoir, lors de bilans de médication, lors d'entretiens pharmaceutiques, etc.
En tant qu'étudiant tu respectes ce que t'imposent les pharmaciens au dessus de toi. Mais une fois que tu seras pharmacien d'officine, même adjoint, tu fais ce que tu veux : si tu veux donner les boites sans rien faire de plus, tu peux (avec le risque qu'en cas d'accident, tu sois responsable), mais si tu veux faire de la pharmacie clinique très rigoureuse, tu peux aussi.
Et pour les patients, c'est pareil. Certains ne supportent pas que le pharmacien s'immisce dans son traitement, d'autres adorent que le pharmacien optimise leur traitement. Il faut de tout pour faire un monde.
_____
Pharmacien