Posté le 09/02/2018 � 01:23 puis édité
1 fois Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je suis actuellement en paces et donc j'ai déjà des connaissances sur le programme de pharmacie en belgique. L'année prochaine il y a une réforme de la paces et je pense que je n'aurais aucune chance en carrés (Je sais que c'est lâche mais c'est vraiment ce que je veux faire) , de plus je souhaite aller à Namur car une étudiante m'a expliqué que je pouvais revenir en France au bout de 3 ans en ayant validé la 3 ème année de pharmacie
Ce n'est pas Namur qui te permettra quoi que ce soit de plus qu'ailleurs. 180ects restent 180ects quelque soit la fac de provenance. En théorie, les crédits ects permettent la mobilité partout en Europe, voir même ailleurs. La France ne permet pas aux étudiants ayant fait leur cursus à l'étranger de faire un transfère, car ils ne sont pas dans le quota du numérus clausus national. Tu n'es pas la première à y avoir pensé et aussi bien en pharmacie qu'en médecine. Pour médecine c'est seulement après être médecin, pour le concours de l'internat, que les gens de cursus étrangers peuvent venir en France. Pour pharmacie voici la réponse unanime de différentes facs;
"Bonjour,
les transferts en provenance des universités étrangères ne sont pas possibles.
Le suivi du cursus de pharmacie français n'est possible que pour les étudiants ayant réussi le concours de 1ère année.
En effet il n'existe aucune équivalence possible pour les étudiants étrangers ayant déjà validé une partie de la formation et qui n'ont pas eu le concours de 1ère année."
Tu trouveras toujours quelqu'un qui dit que untel etc etc... et après finalement c'est pas possible parce-que en fait c'était différent, un cas particulier, une autre époque bref. On parle de plusieurs années alors il vaut mieux bien définir ses objectifs et ses priorités. Crois moi des français j'en connais en pharma, j'en fais parti. Et aucun n'a pu rentrer en France avant d'avoir fini le cursus. D'autant plus qu'en France il faudra faire 6ans au lieu de 5ans en Belgique.
_____
:)