logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses études de pharmacie en Belgique

Aller en bas • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
UsraK
Jeune Bizute

Enregistré : 24/04/2017
Posté le 24/04/2017 � 17:33 notnew
Tags : Passerelle, Pharmacien, Belgique
Bonjour,

Actuellement étudiante française en master 1 de chimie, j'aimerais aller au bout de mon projet professionnel qui est de travailler dans le domaine pharmaceutique.
Je souhaiterais savoir si une passerelle existe en Belgique pour permettre d'accéder aux études de pharmacie à partir de mon niveau.

Cordialement, smilies
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 29/04/2017 � 11:31 puis édité 3 fois notnew
Actuellement étudiante française en master 1 de chimie, j'aimerais aller au bout de mon projet professionnel qui est de travailler dans le domaine pharmaceutique.
Je souhaiterais savoir si une passerelle existe en Belgique pour permettre d'accéder aux études de pharmacie à partir de mon niveau.
Tu postes au mauvais endroit, ici les post et réponses à tes questions concernant med/pharma en Belgique :
http://forums.remede.org/belgique/609.html

Surtout ce topic :
http://forums.remede.org/belgique/sujet_46159.html

Pour te répondre directement :
- avec un M1 français tu seras pris en 2ieme année de pharma en Belgique
- avec un M2, admission possible (sur dossier, donc possible mais pas obligatoire) pour "l'année préparatoire au Master pharma" (ce qui correspond concrètement à une année à cheval entre la 3ième et la 4ieme année).
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Salix
Externoïde

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 03/08/2017 � 01:20 notnew
Salut Usrak,

Je vois ton message bien tard mais si ton souhait est de faire pharma en Belgique, je suis en mesure de te renseigner. Baltimore t'a bien orienté avec le topic "difficulté des études de pharmacie en Belgique" dont je me suis moi même beaucoup servi pour décrypter les passerelles possibles. Cependant le système a bien changé depuis et je pense que des éclaircissements complémentaires sont à apporter si tu le souhaites.
Pour cela je dois connaitre ton parcours et tes objectifs (travailler dans l'industrie pharma ou être pharmacienne?)
_____
:)

Camie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/01/2018
Posté le 29/01/2018 � 11:09 notnew
Bonjour j'aimerais avoir des renseignements je compte partir faire mes études à Namur pour faire pharmacienne mais j'ai entendu dire que la 2 ème était l'une des plus dures ? Ou même en règle générale il y a beaucoup de redoublements et c'est assez difficile une fois diplômé de revenir en France , pouvez-vous m'éclairer svp? merci
Salix
Externoïde

Posté le 05/02/2018 � 01:23 notnew
Bonjour j'aimerais avoir des renseignements je compte partir faire mes études à Namur pour faire pharmacienne mais j'ai entendu dire que la 2 ème était l'une des plus dures ? Ou même en règle générale il y a beaucoup de redoublements et c'est assez difficile une fois diplômé de revenir en France , pouvez-vous m'éclairer svp? merci

Bonjour Camie,

Je ne suis pas en mesure de te renseigner sur l'ensemble du cursus car je suis arrivé en passerelle. Il n'y a pas de master à Namur donc après le bachelier tu seras obligée d'aller à UCL ULB ou ULG. L'année la plus dure est sans aucun doute la 4ème année. Il faut comprendre que dans les cursus Belges l'écrémage se fait au cours des années. Concernant l'UCL il me semble que seul 10 à 20% des inscrits en 1ère année arrivent à avoir leur bachelier.

D'après ce que j'ai vu des Namurois arrivés en master, ils ont une forte cohésion et aiment la fête. C'est une ambiance de village sur le campus. Mais je remarque un manque flagrant de mixité sociale et d'ouverture aux autres plus tard. (ils forment tous une seule et même ethnie lol) Mais ne généralisons pas.

Pour revenir en France après le diplôme de pharmacien il n'y a aucun soucis. La reconnaissance est automatique dans l'UE pour cette profession d'autant plus que la carte professionnelle européenne vient d'être créée, ce qui facilitera l'authentification des diplômes pour exercer la profession dans un autre pays de l'UE.

Je ne connais pas ton cursus précédent. Mais la Belgique fait des programmes au cas par cas. Je te conseille donc de postuler partout et de bien défendre ton dossier. Tu pourras peut-être éviter la 2ème année smilies
_____

Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/02/2018 � 13:03 notnew
J'ai un pote qui n'a JAMAIS réussi sa deuxième (bon, c'etait il y a 15 ans) et a du abandonner.

Pour les Namurois, c'est "normal", ils ont passé 3 ans ensemble donc ils se connaissent bien, les montois ne doivent d'ailleurs pas être très différents (et oui, bcp sont des "enfants de bonne famille")
Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2018 � 09:35 notnew
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je suis actuellement en paces et donc j'ai déjà des connaissances sur le programme de pharmacie en belgique. L'année prochaine il y a une réforme de la paces et je pense que je n'aurais aucune chance en carrés (Je sais que c'est lâche mais c'est vraiment ce que je veux faire) , de plus je souhaite aller à Namur car une étudiante m'a expliqué que je pouvais revenir en France au bout de 3 ans en ayant validé la 3 ème année de pharmaciesmilies
Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 08/02/2018 � 09:36 notnew
Je préfère demander car j'ai vraiment pas envie de me prendre un mur en belgique non plus
Salix
Externoïde

Posté le 09/02/2018 � 01:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je suis actuellement en paces et donc j'ai déjà des connaissances sur le programme de pharmacie en belgique. L'année prochaine il y a une réforme de la paces et je pense que je n'aurais aucune chance en carrés (Je sais que c'est lâche mais c'est vraiment ce que je veux faire) , de plus je souhaite aller à Namur car une étudiante m'a expliqué que je pouvais revenir en France au bout de 3 ans en ayant validé la 3 ème année de pharmaciesmilies

Ce n'est pas Namur qui te permettra quoi que ce soit de plus qu'ailleurs. 180ects restent 180ects quelque soit la fac de provenance. En théorie, les crédits ects permettent la mobilité partout en Europe, voir même ailleurs. La France ne permet pas aux étudiants ayant fait leur cursus à l'étranger de faire un transfère, car ils ne sont pas dans le quota du numérus clausus national. Tu n'es pas la première à y avoir pensé et aussi bien en pharmacie qu'en médecine. Pour médecine c'est seulement après être médecin, pour le concours de l'internat, que les gens de cursus étrangers peuvent venir en France. Pour pharmacie voici la réponse unanime de différentes facs;
"Bonjour,
les transferts en provenance des universités étrangères ne sont pas possibles.
Le suivi du cursus de pharmacie français n'est possible que pour les étudiants ayant réussi le concours de 1ère année.
En effet il n'existe aucune équivalence possible pour les étudiants étrangers ayant déjà validé une partie de la formation et qui n'ont pas eu le concours de 1ère année."

Tu trouveras toujours quelqu'un qui dit que untel etc etc... et après finalement c'est pas possible parce-que en fait c'était différent, un cas particulier, une autre époque bref. On parle de plusieurs années alors il vaut mieux bien définir ses objectifs et ses priorités. Crois moi des français j'en connais en pharma, j'en fais parti. Et aucun n'a pu rentrer en France avant d'avoir fini le cursus. D'autant plus qu'en France il faudra faire 6ans au lieu de 5ans en Belgique.
_____

Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2018 � 10:53 notnew
D'accord bon ben je vais réfléchir encore un peu car j'ai pas envie de me prendre un mur non plus
Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2018 � 11:14 notnew
Parce que si il n'y a que 10 à 20 % des étudiants qui atteignent le grade de bachelier ça veut dire que ça reste très dur d'avoir la moyenne
Salix
Externoïde

Posté le 09/02/2018 � 22:38 notnew
Là est la subtile difference. Il ne faut pas avoir la moyenne. Il faut avoir 10/20 à chacune des matières même les plus insignifiantes. En clair, moins de 10/20 est une note éliminatoire. La compensation n'existe pas et il y a des points négatifs à certains examens.
Exemple, tu as 9/20 dans une matière prérecquis pour acceder à un stage. Non seulement tu repasseras la matière jusqu'à avoir 10. Mais tu ne pourras pas aller en stage et tu feras ton stage l'année suivante. Donc tu redoubles... smilies
_____

Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 10/02/2018 � 22:05 puis édité 1 fois notnew
Et dites vous bien qu'avant, il y a encore 4 ans, c'était encore plus compliqué car il fallait aussi avoir 12 de moyenne générale pour valider une année !

Camie, pharma n'est vraiment pas évident, mais au moins ici tu as ton destin entre tes mains smilies
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2018 � 17:05 notnew
Oui merci j'ai parler avec des étudiants de Namur et on m'a bien dis que ce n'était pas facile (comme tout d'ailleurs) mais que c'était possible
Salix
Externoïde

Posté le 16/02/2018 � 20:39 notnew
Je t'invite donc à partager avec nous les informations qu'ils t'ont transmis. Dire que c'est possible ne dit pas comment le faire.
_____

Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2018 � 16:39 notnew
J'ai parlé à plusieurs étudiants qui m'ont dis que les études étaient beaucoup moins élitistes qu'en France et qu'il y avait des aides à la réussite. Une étudiante m'a dis que c'était le même principe qu'en France avec des qcm et que même si tous les cours n'étaient pas faciles c'était tout de même possible.
Salix
Externoïde

Posté le 25/02/2018 � 01:49 notnew
Bonjour Camie,
En réalité je crois qu'on ne comprend pas de quoi tu parles. Qu'est ce qui est possible et comment est ce possible? A la base il s'agissait de ton affirmation sur la possibilité de revenir en France après un bachelier réalisé à Namur.
_____

Camie
Bizute (future carrée)

Posté le 27/02/2018 � 14:09 notnew
Je parlais de validé une année en Belgique je ne parle plus de l'équivalence pour revenir en France puisqu'on m'a dis que ce n'étais pas faisable
bibicmoi2
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2018
Posté le 13/03/2018 � 01:12 notnew
j'ai quelques questions sur pharma en belgique quelqu’un peut il me répondre?
merci d'avance!;-)
_____
bibcmoi

Math420
Jeune Bizut

Enregistré : 21/03/2018
Posté le 21/03/2018 � 09:25 notnew
Bonjour,

S'il n'y a pas de possibilité d'obtenir une passerelle, demandez des dispenses à condition que vos cours dans l'autre université présentent des similarités avec le votre actuellement. smilies
_____
MATHI

Magiqueskull
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2019
Posté le 02/06/2019 � 19:19 notnew
Bonjour,
Je suis doublante en PACES à Paris 5. Je n'ai pas eu pharma car ils ont réduit le NC. J'ai obtenu la note de 11,22. Pensez vous que je puisse poster et être admise en 2ème année de pharmacie à Bruxelles ?
Merci de votre réponse.
Aller en haut • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter