Posté le 21/02/2018 � 15:56
Bonsoir,
Je sais qu’il y avait déjà des sujets ouverts sur ce sujet, mais vu leurs ancienneté je préfère en ouvrir un autre.
Je suis actuellement en paces et j’aimerais aller en filière pharmacie, chose que je peux avoir cette année.
Cependant j’entends de plus en plus de professionnels, notamment de santé, dire qu’il n’y a plus d’avenir, que c’est bouché et sous payé...
Hésitant de base entre la médecine (mais j’ai trop en empathie pour faire cette filière ...) ça remet mon choix sur la pharmacie un petit peu en question.
Je n’ai pas envie de faire au moins 6ans d’étude (dans mon cas 9 puisque je vise l’internat pour le moment ou double cursus en indus), pour au final ne pas avoir de travail et non reconnu...
Si des personnes pouvais me répondre objectivement, et sans juger ce message cela me serait d’une grande aide!
Regarde un peu sur ce forum pour avoir une vue exhaustive, il y a 50 sujets qui en parlent déjà avec toutes les opinions qui s'opposent.
Pour reprendre tes points :
1) Pas de travail : si faut pas déconner c'est boucher par endroit en officine (sérieusement faut pas se voiler la face), mais des adjoints au chômage longue durée c'est pas la norme quand même. Pour l'hospitalier (ce que tu veux faire ?) je pense qu'ils sont tranquille pour un moment surtout maintenant qu'ils ont tué la conccurence pour les postes en clinique. Pour l'industrie si tu prends un secteur porteur tu auras du taff aussi.
2) Mal payé : Officine 2000 à 3000 nets/ mois; hôpital je sais pas 3/4/5000 ? plus pour les praticiens hospitaliers.
Industrie : hyper variable mais je dirais premier poste à 2/3000.
Et si tu achètes ton officine là ça peut monter très haut après un investissement initial conséquent.
3) Non reconnu : franchement je m'en branle moi mais t'auras moins de petites étoiles dans les yeux des gens qu'en disant que tu es médecin c'est sur.