Posté le 16/03/2018 � 15:35
Tags :
Questions,
Lycée,
Avenir,
Prépa,
PACESBonjour,
Je suis élève en terminale S et je suis confronté à un grand questionna propos de mon orientation l’année prochaine : J’hésite entre faire des études de Médecine ( Et devenir Ophtalmologue ) ou faire une prépa Mpsi avec pour objectifs devenir enseignant chercheur.
Mais je me pose énormément de questions...
Premièrement : Chance d’admissions
Si je fais Médecine là où j’habite, je suis quasiment certain de passer la première année vu le niveau et vu la quantité de travail que je fournis. Alors que après mes années de prépa mon objectif est d’atteindre des grandes écoles prestigieuses qui sont loins de chez moi ( J’habite en Guadeloupe et je souhaite viser des écoles comme Polytechnique ou les Ens ) mais à ce moment là, j’ai beaucoup moins de chances voir aucunes d’y arriver même en réessayant tellement le niveau attendu est élevé.
Deuxièmement : Vie future
Je suis passionné de physique, et je sais que si je suis enseignant chercheur, je prendrai plaisir chaque jour à enseigner à mes élèves. Mais si je suis médecin j’en suis bien moins certain. J’ai peur de m’ennuyer. Mais sauver des vies ou aider les autres à toujours été un de mes rêves encore aujourd’hui, donc j’éprouverai un certain plaisir gratifiant, et une fierté d’avoir aidé celui qui est malade.
Troisièmement : Salaire
Mon grand rêve dans la vie a toujours été d’avoir une famille et 2/3 enfants, mais encore et surtout de pourvoir leurs fournir ceux qu’ils ont besoin quand ils en ont besoins ( Une belle et grande maison, une voiture, des voyages etc ). Mais le salaire d’un enseignant chercheur est vraiment très faible comparé à celui d’un médecin spécialisé ( 2 fois moins ).
Donc pour fournir ce que ma famille mérite, je serai plus d’avis de devenir ophtalmologue.
Quatrièmement : Ma fiancé
Voici l’élément que vous allez trouver le plus controversé, en effet, je suis fiancé depuis plus de 2 ans avec une jeune fille avec qui je conçois de bâtir ma vie future. Et je veux sincèrement rester le plus proche d’elle. L’année prochaine elle reste en Guadeloupe pour faire des langues appliquées pour ensuite aller l’année d’après en Licence de Psycho à Lyon. Si je reste faire Paces l’année prochaine je passerai un an de plus avec elle, mais je devrais rester 2 ans de plus en Guadeloupe ( 3 année obligatoire en Guadeloupe). Elle sera donc en France pendant 2 Années et moi en Guadeloupe. Or Si je fais Médecine à Lyon, j’ai moins de chance de passer par rapport à l’éloignement et à l’environnement, mais je ne suis éloigné d’elle que pendant 1 an, et elle ne rejoindra l’année d’après, de même pour la prépa.
Donc sincèrement je suis dans une grande réflexion, j’ai besoin de votre aide. Merci d’avance de vos réponses.