logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CESP médecine - avis d'externes et d'internes recherchés !

Aller en bas • 4 r�ponses
Gingercarab
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2018
Posté le 25/06/2018 � 18:22 notnew
Tags : Cesp, Interne, Externe, Avis
Bonjour à tous !

Je suis étudiante en 3e année de médecine à Nancy et mon orientation vers la médecine générale à la campagne se confirme pas mal ces derniers temps. J'aurais donc bien aimé faire un CESP (le contrat d'engagement de service public).

Je recherche donc un maximum d'avis, surtout de la part d'internes pour savoir notamment comment se passe réellement le choix des spécialités, si vous avez eu ce que vous vouliez dans un endroit qui vous intéressait ? Si vous avez ressenti cela comme un poids plus que comme un coup de pouce ou quoi ? Je recherche des avis positifs comme négatifs car c'est un engagement qu'on ne prend pas à la légère même si cela paraît très attrayant au prime abord.

Merci par avance de vos réponses !!
Cardyonnais
Jeune Bizut

Enregistré : 29/06/2018
Posté le 29/06/2018 � 23:28 notnew
Salut,
Si tu veux faire de la MG hors des grandes villes de province alors aucune hésitation, fonce.
Les points positifs :
- Les nouvelles cartes, elles sont dispo sur les sites Paps ras des régions: quasi tout le territoire français est concerné. Pour l IDF c'est quasi toute l'IDF même paris. Pour le sud t'as même de la place à Montpellier... Nice tu ne peux pas mais juste à coté tu peux. Toutes les campgnes sont zonées.
- De l'argent facile sans réelle contre partie car le poids de l'obligation de travailler en zones défavorisées ne se sentira pas vu que tu peux t'installer partout.

Les points négatifs :
- Si tu souhaites changer et faire une spé ça peut être plus compliqué car je crois qu'ils ne veulent plus que des MG (mais à confirmer)
- Le remboursement si tu souhaites stopper le contrat, surtout si tu le prends en 3e année. A priori pas de raison de vouloir le stopper mais on sait jamais, par exemple partir à l'étranger etc...
- 1100euro net mais en réalité ca te fait monter d'une tranche d’impôt (en tout cas en tant qu'interne)

Bref je trouve que les avantages sont >>> aux inconvénients si tu veux faire MG et encore plus en campagne.
1100euros/mois ça te permet d'investir dans des choses (appart etc...) et de commencer à avoir un capital des tes 21-22 ans ce qui au final est très important +++ smilies
janson03
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2016
Posté le 29/03/2020 � 21:41 notnew
Il n'y a pas que la MG de disponible en CESP mais ça dépend des fac et des ARS. Il y a plus en plus d'endroit malheureusement qui le restreignent à la MG notamment parce que ça se serait mal passé pour des spé d'organe côtées (typiquement ophtalmo) parce que gens n'auraient pas joué le jeu et aurait fait le CESP pour avoir la spé en rompant le contrat juste après (quitte à rembourser).
bureau
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2020

Vie réelle
Clémence Bureau
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LYON Sud
Posté le 02/09/2020 � 17:41 notnew
Bonjour,
J'aimerais qu'on m'explique Qu'est ce que veut dire " ne joue pas le jeu" ???
Parce que je comprend pas, les phrases : les CESP piquent des postes, comment en signant un CONTRAT bien avant les ECN ils arrivent à piquer un poste ? t'arrives 7000-8500 tu vas pas être Radiologue, Cardiologue, Ophalmo à Paris ?? après tu arrives 10 eme tu as cigné un CESP tu mérites de choisir ce que tu veux, non ?
J'ai des potes qui me disent on peut piquer des places, mais ça veut dire qu'ils finiront radiologue dans un village de 100 habitants ? pas sure qu'ils s'en sortent financièrement avec leur cabinet perdu
janson03
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2016
Posté le 02/12/2020 � 16:05 notnew
Visiblement vous êtes mal renseigné.e sur le CESP.
Chacun.e est libre de négocier le poste de son choix avec l'ARS de son choix AVANT les ECN. La ville où on fait son internat en CESP NE PREJUGE PAS de là où on va s'installer une fois thésé.e pour honorer son CESP (partout en France du moment que c'est dans une zone sous-dense, de nombreuses agglomérations de plusieurs dizaines de milliers d'habitants en font partie).
Enfin les gens qui souscrivent à un CESP sont souvent plus vieilleux avec potentiellement des vies de famille et d'autres engagements, et souscrivent à un CESP par nécessité financière. Prendre le poste qu'a fait ouvrir quelqu'un d'autre c'est non seulement potentiellement le mettre en grande difficulté (alors que si c'est vraiment le poste de nos rèves on pouvait très bien négocier avec l'ARS quelques mois avant pour le faire ouvrir) mais c'est aussi mettre un bazard sans nom dans la procédure CESP du à un effet domino (la personne qui ne peut pas prendre le poste qu'elle a fait ouvrir va prendre celui quelqu'un d'autre etc).
Bref c'est un truc de gros connard pour résumer. Cependant c'est tout à fait légal.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter