Posté le 28/07/2018 � 11:50
Salut,
Ce que tu voudrais faire ça correspond à ce qu'on appelle une carrière hospitalo-universitaire. C'est à dire que tu as une triple casquette. Enseignant, chercheur et praticien hospitalier.
Après, d'après les échanges que j'ai pu avoir des PU-PH (professeur des universités - praticiens hospitaliers), il est rare qu'ils consacrent le tiers de leur temps à chacune des trois activités. Ils vont surtout en privilégier deux.
Il faut cependant savoir qu'il n'est pas chose facile d'accéder à ce niveau.
Grosso modo, après ton internat tu devras faire un clinicat (2 ans il me semble) ce qui te permet d'accéder au titre de PH (praticien hospitalier) en passant un concours. Tu devras réaliser un doctorat de sciences, généralement en biologie il me semble (ça dure 3 ans).
Tu pourras ensuite passer le concours accéder au titre de MCU-PH (maître de conférences praticien hospitalier).
Dans les années qui suivent, tu devras plutôt te consacrer à la recherche (au détriment de ta vie privée, toujours d'après les échanges que j'ai pu avoir avec des PU-PH) en essayant de faire de la mobilité en allant travailler dans des labos dans d'autres villes ou à l'étranger. Tu devras ensuite valider une HDR (habilitation à diriger des recherches) ce qui correspond quasiment à une thèse mais un peu moins dense. Cette HDR te permettra de passer le concours pour devenir PU-PH, le titre "ultime".
J'ai décrit les choses en gros, c'est pas exact, il y a des petites nuances. Mais si c'est surtout l'aspect enseignement et recherche qui t'intéresse, je ne suis pas sur que ce soit le cursus le plus adapté pour toi dans la mesure où c'est loin d'être le plus direct. Grosso modo, ça te doublerait le temps de formation et ça t'obligerait à passer par de longues années d'activités hospitalières avant de pouvoir te consacrer à l'enseignement et à la recherche.
Tu pourrais directement te lancer dans un cursus LMD (licence master doctorat) en biologie par exemple, ce qui serait plus adéquat si c'est surtout de l'enseignement et de la recherche que tu veux faire.
Pour ce qui est de ta vocation à devenir médecin, tu n'as pas à te sentir minable. Tu évoques ceux qui rêvent de faire ça depuis l'enfance mais je ne pense pas que la vocation d'un enfant soit très fondée.
D'après les échanges que j'ai pu avoir avec des étudiants en médecine, certains m'ont dit qu'ils s'étaient lancés en médecine par pression familiale et/ou pour suivre leurs potes et que c'était vraiment pendant leur externat qu'ils y ont pris goût et qu'ils ont su que c'était ça qu'ils voulaient vraiment faire.
En tout cas ne t'angoisse pas de ne pas avoir encore une motivation extrême à devenir médecin. Lance toi dans ces études, n'y vas pas à reculons. Dans le pire des cas, tu perdras un peu de temps mais si ça te permet d'y voir plus clair dans ton projet "professionnel" ce ne sera pas vraiment du temps de perdu. D'autant plus que je crois qu'il est à présent possible de faire une passerelle vers un cursus de bio depuis les études de médecine (de pharma aussi je suppose).
Pour ce qui est de spécialités pas excessivement chronophages, je pense (je suis loin de m'y connaître) que la médecine du travail ou scolaire ne sont pas très chronophages dans la mesure où elles sont calées sur les horaires de boulot classiques ou les horaires des cours.
Pratiquer en libéral te permet de choisir tes propres horaires d'ouverture de ton cabinet mais comme le disait NeigeK ça va directement influer sur ton revenu.
J'imagine que tu peux tout de même bien gagner ta vie en ayant des horaires de consultations plus restreints. Mais ça dépendra aussi du fait que tu prennes ou non des dépassements d'honoraires et si tu as une patientèle suffisamment grande pour avoir suffisamment de consultations dans ta journée.
Après dans les 3 cas, ça ne semble pas vraiment correspondre à ton projet qui était plus centré sur l'enseignement et la recherche. Je ne pense pas qu'il y ait de spécialités qui ne serait pas trop chronophages si tu as une activité hospitalo-universitaire (à vérifier, comme j'ai dit je ne suis pas hyper bien informé la dessus).
Bon courage en tout cas. Si tu as plus de questions, tu peux aussi me contacter directement en u2u si tu veux.