logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Actuellement perdu

Aller en bas • 1 réponse
Jules0
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2018
Posté le 23/09/2018 � 09:59 notnew
Bonjour à tous,
Je ne sais pas du tout si c’est adapté de poster ici.
Je vous explique ma situation ,Il y a 6 mois j’étais en terminal, et j’avais de bons résultats, normalement j’aurai du m’orienter en PACES, médecin étant le métier que j’aurai voulu faire depuis petit, mais mon père/ mes professeurs m’ont encouragé a faire une annee de prepa PCSI, en gros des maths et de la physique, aussi car le CROUS m’a refusé tout les logements à proximité de la fac et que c’est une ville où les loyers coûtent chers ) pour avoir de bonnes bases et une bonne méthode de travail sauf que je n’aime pas la prepa, pas du tout, j’ai du mal à accrocher avec les matières enfin j’adore la physique et j’aime un peu la chimie mais ça bloque au niveau des maths et des sciences de l’ingénieur, alors que lorsque j’avais fait la pré rentrée en PACES et j’avais bien aimé les matières enseignées . Par hasard, Je suis inscris a la fac de médecine car ils me donnent jusqu’au 15 octobre pour me desinscrire , donc je pourrai théoriquement y aller maintenant.
Le problème étant la reforme de Macron que je comprends pas trop, J’ai cru comprendre qu’il voulait remplacer la PACES par trois années où on ne serait meme pas sûr d’avoir notre orientation, Donc j’ai le choix entre faire PACES cette année et redoubler avec le retard que j’ai pris mais avoir plus de chance de l’avoir en 2019/2020, ou attendre un an de prepa pour rentrer après en 2019/2020 mais si je rate je devrai faire les système des trois années de Macron.
Je suis perdu, et j’ai aussi honte de m’être trompé, J’aurai eu besoin de savoir si vous savez si il y d’autres cursus a faire ? Comme entrer en licence de la santé, j’ai une amie qui fait ça, ou si je devrai y aller cette année même avec mon retard.
Merci d’avance
florinelgr
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/04/2018
Posté le 23/09/2018 � 21:59 notnew
Hello,

Etant actuellement en PACES, je peux te dire que cela me paraît quand même compliqué de commencer la PACES maintenant. Tu partiras avec un désavantage et c'est un concours, ne l'oublions pas. Soit patient, fini ton année de prépa, je te conseillerais de le faire sérieusement pour avoir les bonnes bases et une bonne méthode de travail (même si cela sera différent en PACES). Après moi je te conseillerais de le faire l'année prochaine, n'attend pas la réforme, tu perdras du temps. Personnellement, je commence ma PACES à 20 ans et même si c'est pas non plus un âge hyper tardif, j'ai déjà "perdu" deux ans mais bon l'essentiel c'est que j'ai trouvé ce que j'ai envie de faire.
Je sais que c'est difficile de continuer dans un cursus que l'on aime pas, mais cela t'apprendra la rigueur et la persévérance, surtout en prépa. Courage.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter