Posté le 19/01/2019 � 17:14
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en PACES, et je viens de recevoir les résultats du concours du premier semestre : je suis 19e (sans vouloir me vanter, loin de là !). Vous comprenez donc qu'avec ce classement, à condition de le conserver bien sur, je pourrais choisir n'importe quelle filière à la fin de l'année.
Mais tout le problème est là : je ne sais pas quoi prendre, je sais que je veux travailler dans la santé (j'en parle depuis tout petit), mais dans quel domaine ? Au début j'hésitais entre médecine et pharma, puis j'ai commencé à douter avec dentaire et récemment kiné s'est rajouté à la liste. Je voulais donc avoir votre point de vue pour éventuellement m'aider à choisir.
En ce qui concerne la médecine, j'aime bien l'anatomie sans vraiment en raffoler, alors que la physio (en grande partie) me branche déjà moins. De plus, les quelques spécialités qui me tenteraient bien (radio et ophtalmo principalement) sont en haut du classement à l'ECN, et j'ai peur de ne pas avoir les spécialités qui me plairaient. La durée des études me freine également beaucoup (11-12 ans quoi !).
Pour pharma, c'est une filière qui m'a longtemps attiré, d'autant que les matières abordées me chaufferaient bien pour le coup (chimie forever dans mon coeur). Surtout qu'il paraît qu'il y a de nombreux TP, ce qui plairait bien. Par contre à l'inverse de la médecine, c'est pas les études qui me font peur, mais les débouchés qui m'ont pas toujours l'air... palpitants ont va dire.
Pour dentaire, c'est un peu le mixe des deux, des études pas trop longues, on sait ce qu'on fait au final, de la pratique, des matières sympa et tout ce qui va avec. Mais là, je ne sais pas comment je vais réagir lors des premiers mois de pratique une fois le diplôme en poche, j'ai eu la "chance" de ne avoir eu besoin de m'arracher une dent (même pas les dents de sagesse), donc je ne sais pas ce que ça fait et je ne sais pas comment je réagirais face aux premières dents à arracher (les autres facettes du métiers me font moins peur que ça).
Enfin, concernant kiné, c'est juste un choix auquel j'ai pensé récemment, des études courtes, un boulot pas trop stressant (à première vue) et étant quelqu'un de très tactile je me suis dis que ça pourrait me plaire, malgré que dans mon coin il y en a de plus en plus alors bonjour la concurrence.
Après, il y a d'autres éléments qui jouent sur mes choix. Tout d'abord, un métier en libéral qui laisse un peu de temps personnel serait le mieux pour moi (comprenez que quand la prof d'anat dis qu'en tant que chirurgien par exemple, on est plus proche des 35h par jour que par semaine ça rebute un peu).
Ensuite viens toutes les remarques que mon père aime me rappeler sans cesse depuis mon plus jeune âge, il me les rappelle tellement que ça fini par rentrer malgré que je ne partage pas son point de vue. Ayant une âme d'économiste pur et dur, il aime me répéter qu'un boulot qui me plait c'est bien, mais un qui paye, c'est mieux (partisant de "l'argent fait le bonheur"). Je ne partage pas son point de vue là-dessus, mais à force de l'entendre parler comme ça, partout où on va et dans n'importe quelle situation, ben on finit par y penser un peu aussi dans une certaine mesure. Pour lui médecin c'est parfait, pharmacien dans la recherche ça n'a aucun intérêt car mal payé, alors que pourquoi pas qui sait (bien que c'est pas forcément prévu).
Et ensuite, il y a le prestige, être appelé docteur, être respecté des autres, etc... Qui est aussi le plus important pour lui. Et là pareil, c'est pas du tout mon point de vue, mais à force de l'entendre ça finit par rentrer malgré moi.
Enfin, pour revenir sur la durée des études, ça me fait très peur de rater mon orientation car si je me rends compte qu'un boulot ne me plait pas, je ne pourrais pas revenir en arrière pour recommencer un cycle d'études pour changer (trop long).
Voilà, c'est un peu long à lire je suis désolé, mais je voulais dire le maximum de choses ici. Dites-moi ce que vous en pensez. Je précise qu'aucune filière ne me plait vraiment plus qu'une autre, elles sont vraiment toutes à égalité au niveau de mes choix, ce qui rend le dilemme encore plus difficile.
Merci d'avance !